La Crypte

Zombies, horreur, SF. Et cinéma en tous genres.

AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Police Story (Jackie Chan)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Jay
Ressuscité
Ressuscité

Masculin Nombre de messages : 818
Localisation : En fait c'est à gauche et tout droit et...je suis sur le canapé.

MessageSujet: Police Story (Jackie Chan)   Lun 5 Oct 2009 - 17:10

Police Story

Fiche du film :

Titre original : Ging chaat goo si
Date de sortie : 14 décembre 1985
Réalisation : Jackie Chan
Acteurs Principaux : Jackie Chan, Brigitte Lin, Maggie Cheung, Kwok-Hung Lam, Bill Tung...
Résumé : L'inspecteur Chan Ka Kui se voit confier la protection d'une femme, petite amie d'un parrain de la mafia que Chan essaye de mettre sous les verrous depuis plusieurs mois. En moins de 48h, il va devoir faire face à cette mission, à sa fiancée qui le croit infidèle et à la horde de mafieux qui veut le mettre hors-circuit.

Les suites :
* 1985) police story
* 1988) police story 2
* 1992) police story 3 "super cop"
* 1993) crime story
* 1993) project S "super cop 2"
* 1996) contre-attaque "police story 4"
* 2004) new police story

Mon avis:
Je l'ai vu ce week end. J'avais déjà vu Police Story 2, Crime Story, Contre Attaque et New Police Story avant mais bon c'est pas très grave. Le truc, c'est que j'avais vu pleins de videos des bastons de ce film Rolling Eyes Dommage mais bon ça ne m'a pas empecher de ré-apprecier ces scenes là. Pour ce qui est de l'histoire, c'est pas transcendant c'est un scenario comme on en à dejà vu 10 comme ça. Sauf que là c'est un Jackie Chan et donc ça marche à SA manière. On à de très belles scenes de cascades, des bastons fluides et impressionnantes, du bon Jackie Chan quoi ! Alors, c'est vrai qu'il y a un peu de "chianteurs" mais bon c'est pour mieux se faire plaisir quand ça bouge et c'est quand même dans ce film qu'il y a l'une de ses plus grande cascade et qui plus est dangereuse ou Jackie s'est sérieusement brûlé les mains lorsqu'il devait glisser le long d'une perche à partir du dernier étage au milieu du centre commercial Wing On a Kowloon. Cascade que James Rolf à placé n°1 dans son top 10 de cascades de Jackie Chan. En bref un très bon film qu'il me faut absolument en DVD !

Récompenses :
* Nominations pour le meilleur acteur (Jackie Chan), la meilleure actrice (Brigitte Lin), le meilleur réalisateur, la meilleure photographie (Yiu-Tsou Cheung) et le meilleur montage (Peter Cheung), lors des Hong Kong Film Awards 1986.
* Prix du meilleur film et des meilleures chorégraphies (Jackie Chan), lors des Hong Kong Film Awards 1986.

Pour rigoler, je vais mettre deux critiques d'allociné, une très bonne et une très mauvaise :

1er film de la saga.longtemps vu au cinema et vhs en france dans sa version coupée d'environ 15 minutes(beaucoup de films de jackie chan sont un peu prés coupée de 5 a 40 minutes)le film a eu enfin droit a sa verion integrale en dvd recemment.(quoi qu'une fin alternative japonnaise existe bien mais toujours absente pour la france)genial film de 1985 age d'or pour le cinema chinois en pleine essor et d'idées,on n'est tout simplement bluffé par les sequences de combats et cascades(les cascadeurs asiatiques sont bel et bien les meilleurs dans le domaine)grande inspiration pour les realisateurs americains pour la rapidité du film entre autres michael bay(on remarque dans bad boys 2 l'idée de reprendre les voitures fonçants dans les bidonvilles,est-ce une coincidence...)jackie chan grande star deja a l'epoque de ce film essaira toujours de faire mieux a chaque films suivants pour le bonheur du public.police story a 23 ans et se regarde comme si c'etait hier et c'est incroyable comment le film ne vieillit pas (rare d'ailleurs pour les films hongkongais des années 80 du meme genre)rigolo voir ringard aujourd'hui quand on voit les vetements portés et les coiffures des acteurs.mais c'est tout simplement une reference un film culte est l'un des meilleurs films de jackie chan.marrant de voir aussi la toute jeune maggie cheung(may)dans ses premiers roles,le mechant incarné par chu yuan est vraiment une trés bonne idée(il est un grand realisateur de films tournée pour les studios shaw brothers et c'est vraiment une legende)mars aussi qui a joué souvent dans les films de jackie chan fait une belle apparition avec un couteau et un masque en essayant de se faire passer pour un tueur alors qu'il est flic,faisant peur a la trés belle brigitte lin.bref un film a mettre dans sa dvdtheques immédiatement et a ne jamais oublié.

Et l'autre : (je vous jure c'est la moins bonne qu'il y a sur ce film)

Forcément, Police Story ayant plus de 20 ans, il a vieillit...reste par contre un Jackie Chan plus dynamique que jamais et qui nous éblouit de part son élasticité et sa rapidité. La destruction d'un bidon-ville par des voitures est incroyable, et les diverses cascades s'enchainent à un rythme effréné. De nos jours, on utilise des montages saccadés et épileptiques pour simuler tant d'action, ici Mister Chan vous fait la même chose en 1 prise! Le mini making-off de la fin (comme souvent dans les films de Jackie) montre à quel point il semble investit dans ce film. 2 étoiles "seulement" pour le film qui semble tout de même d'une autre époque, même si Jackie mérite à lui seul 10 étoiles tellement il est unique.

Bande d'annonce (Wink)

Une video avec les outtakes :
Revenir en haut Aller en bas
Fry3000
King of the zombies
King of the zombies

Masculin Nombre de messages : 8764

MessageSujet: Re: Police Story (Jackie Chan)   Ven 2 Mar 2012 - 20:14

Jay m'avait passé Police story 2 en DVD il y a des années. Je n'avais pas vu le 1 avant aujourd'hui.
Je ne me souviens plus trop de l'autre, je sais juste que c'était impressionnant et qu'il y avait pleins de cascades de dingue. Comme dans un peu tout Jackie Chan, en fait.
J'attendais les mêmes choses du 1, peut-être pas avec une même ampleur, mais le 1 est quand même un titre populaire de Jackie, donc j'étais confiant.
En dépit du fait qu'il soit flic et soit armé d'un flingue, j'espérais surtout un usage phénoménal de ses talents de cascadeur.
Bah en fait, ils ne sont pas exploités assez tôt dans le film, et justement au départ on a une confrontation entre policiers et gangsters sous la forme d'une fusillade tout ce qu'il y a de plus banal, et pas même rendue intéressante, un comble quand on sait qu'il suffirait à Jackie de juste s'armer de ses poings et ses pieds, alors que tout autre acteur peut tenir un flingue.
En plus il y a un surjeu désagréable dans toute la première séquence.
Il y a plus tard toute une scène où un tueur saute partout avec son couteau, de façon clairement chorégraphiée ; on croirait qu’il s’adonne à un jeu et fait exprès de viser dans le vide et non pas qu’il veut tuer quelqu’un. En plus il rit comme un demeuré. Même si on apprend après que ce n’est pas un vrai tueur, ça ne le fait pas. Enfin, au final, c’était idiot mais plutôt marrant.
Le film a une grosse part de comédie ; la scène de la cassette audio au tribunal par exemple est drôle et inattendue, même si d’un grand n’importe quoi.
Enfin, Jackie fait son guignol pendant un bon moment, et on n’a pas de réel combat avant 36mn de film. Et là il rappelle qu’il est un badass. Même si la scène est trop courte.

Avant ça, on avait quand même pu admirer ses talents quand il s’accrochait à un bus en marche, ce fou. Il y a aussi une scène très spectaculaire, dont le nerd avait montré des extraits je crois, dans laquelle des poursuivants en voiture traversent et défoncent tout un bidonville placé sur le versant d’une colline.
Je n’y avais jamais vraiment pensé, mais il n’y a pas qu’envers monsieur Chan qu’il faut être élogieux, car lui étant la star, on en oublie les cascadeurs à côté, dont Chan faisait partie au début de sa carrière, et qui sont quand même très forts et casse-cous eux-mêmes : ce type qui passe à travers le verre d’une table et tombe au milieu de son armature métallique, l’autre qui passe par la fenêtre et se ramasse sur des barres se finissant par des piques (il aurait pu s’enfourcher la jambe) avant de tomber au sol, … Ces types méritent le respect. Je ne sais même pas si j’y aurais pensé si je n’avais pas fait le lien avec Jackie ayant fait des doublures et cascades diverses dans des Bruce Lee.
A la fin, on la sent bien, la douleur, que ce soit celle des personnages ou des cascadeurs, les deux se confondant sans qu’on sache qui se fait vraiment mal. Il y a tout ce verre cassé à travers lequel passent les corps. Jackie pète même une vitre avec sa tête à un moment, et je me demande si je n’ai pas vu quelques gouttes de vrai sang…
On a mal aussi pour les femmes, qui s’en prennent plein la gueule aussi, le film osant représenter quelque chose comme ça de tabou au cinéma pour faire de ses méchants de vrais méchants.
Et il y a cette fameuse cascade de Jackie dont le nerd avait parlé aussi, qui m’avait donné envie de voir le film rien que pour ça à l’époque : il glisse le long d’une très grande barre métallique, entourée de guirlandes électriques, et a fini les mains brûlées. Mais dans le film, à la fin de la cascade, on le voit quand même se relever après être tombé pour continuer de poursuivre le méchant. (bon, évidemment, dans le film le personnage n’a pas les mains brûlées, en fait il saisit même le gars par le col)
Jackie Chan, ultimate badass.
Le réalisateur, Jackie lui-même, doit en être sacrément fier, car le plan passe trois fois sous deux angles différents (oui, on a deux fois le même), et on le revoit au générique de fin.

Bon, à part ces quelques moments de bravoure, je dois dire que le film m’a plutôt déçu. Et les cascades ne sont pas aussi nombreuses que je l’aurais voulu.
A part ça, Chan fait des choix pour le moins bizarres.
Déjà, ce qui est pas super, c’est la femme à protéger qui est caricaturale à fond, complètement hystérique, elle crie, elle remue, et elle a peur de l’arme à feu qu’elle a en main à un moment.
Après, dans les fautes de goût, il y a ce plan comme seul l’Asie peut nous en fournir, un gros plan sur l’entrejambe d’un flic qui se pisse dessus après avoir tué un homme. Hrm…
Jackie porte une tenue toute verte immonde à un moment, ouais, aussi.
Et puis dans une autre scène il danse le moonwalk après avoir marché dans une bouse de bœuf. ( ???)
Ils ont un sens de l’humour bizarre avec certains gags auxquels les occidentaux ont du mal à adhérer parfois. A un moment il y a toute une séquence comique où Jackie doit à lui seul prendre tous les coups de fil du poste de police, déjà ça parle de viol et de violence conjugal, ce qui est pas super rigolo, mais en plus il confond les appels et le scénariste en fait un gag, le personnage parlant d’un bœuf volé à la femme qui s’est fait violer… Hrm… glauque.

Le scénario est simpl(ist)e, pour moi ce n’est pas grave dans un film comme celui-là, mais dans la dernière partie le scénario est chargé avec une histoire d’ami policier qui est en fait un traitre, qui juste après se fait lui-même trahir et tuer… pfft.
Ensuite Chan pète un plomb et devient tout théâtral quand il est accusé de meurtre, et rentre dans un discours de défense des pauvres flics qui risquent leur vie VS le sale policier fonctionnaire qui donne ses ordres depuis un bureau. Ca paraît d’autant plus incongru que rien n’a amorcé pareil discours dans le film, on ne savait pas que Chan avait un ressenti pareil par rapport à la promotion du gradé, et à aucun moment on ne montrait la vie de flic comme quelque chose de compliqué, les cascades et poursuites semblant normales dans un film d’action.
Ce que j’ai bien aimé sinon par rapport à ça, à la toute fin, c’est qu’on retrouve une situation déjà vue maintes fois du flic qui veut buter un méchant, mais que les supérieurs rappellent à l’ordre en disant que la justice va s’en charger. Bah Chan ne cède pas à ce qui est raisonnable, il se défoule complètement sur les vilains, et nous aussi ça nous défoule. De toute façon je pense que le film aurait eu l’effet d’un pétard mouillé si ça s’était terminé autrement.

Du côté technique, il y a trop de très courtes focales, ça se voit, et c’est moche, même si ça a dû être nécessaire pour filmer dans certains petits espaces (et non en studio, je suppose) ou pour à un moment voir ce qu’il se passe dans deux rues perpendiculaires, dans un même plan.
Le point est mal fait à un moment ; il y a de la surexposition sur les extérieurs vus depuis des intérieurs ; il y a certains bruitages ratés.

Bon, au départ je comptais mettre 5/10 sur Senscritique, tant ce film ne remplissait pas mes attentes, mais rien que pour les coups de démence des cascadeurs et de Jackie à la fin, j’ai mis 6.
Je reverrai Police story 2, maintenant que je l’ai en DVD (c’est même pour ça que j’ai regardé le 1, tiens), mais je suis sûr qu’il est beaucoup plus fun et impressionnant.

Voir le profil de l'utilisateur http://deadbydawn.users-board.net
Fry3000
King of the zombies
King of the zombies

MessageSujet: Re: Police Story (Jackie Chan)   Dim 5 Juin 2016 - 0:51

J'ai revu Police story, et c'est vraiment un des meilleurs Jackie Chan.

Je crois que je me rendais pas bien compte de l'ampleur des prouesses de la star la première fois que j'ai vu le film. Ou alors j'attendais autre chose que ce mélange de polar, de comédie et de drame avec un fond social.
Mais ayant vu depuis d'autres films Hong-Kongais de Jackie, je trouve qu'avec Police story, pour une fois, ce mélange fonctionne sur chaque aspect.
Les gags sont saugrenus mais hilarants, loin de la lourdeur abrutissant des Lucky stars par exemple.
Les moments de sérieux ont de l'impact, probablement parce que le petit message adressé contre la hiérarchie dans la police a sa pertinence. Quand Jackie s'énerve, on le sent à fond, sauf que là l'implication émotionnelle qu'il met dans son jeu ne tourne pas à vide.
Et puis malgré les moments de rigolade, le film finit par montrer une violence impitoyable, aussi bien de la part des méchants que du héros, d'une brutalité terrible, lors de toute la séquence finale dans le centre commercial.
Il y a des cascades de dingue, et des combats d'une énergie impressionnante.

Putain, ce que ça fait du bien un film pareil.
J'ai revu Police story avec des amis, et j'ai dû me revoir des passages d'action en rentrant chez moi, pour le plaisir.

Jackie Chan est Dieu.

Fry3000
King of the zombies
King of the zombies

MessageSujet: Re: Police Story (Jackie Chan)   Dim 19 Juin 2016 - 0:33

J'avais déjà le DVD de Police story, mais celui français, sans bonus. Je vais le revendre, maintenant que je me suis pris le DVD anglais de HK legends.
Il y a une interview de Jackie Chan en bonus. Il explique que quand il fait un film, il décide d'abord des scènes d'action qu'il veut, et ensuite il articule l'histoire autour, lors de réunion avec les scénaristes. C'est assez étonnant quand on voit comme Police story dispose d'un bon équilibre entre l'action et son intrigue, qui n'apparaît d'ailleurs jamais comme un prétexte pour les combats ou les cascades.

On voit Jackie retourner au centre commercial, pour parler de la fameuse cascade finale où il glisse le long du poteau avec les luminaires.
Il raconte que l'équipe de tournage ne pouvait pas allumer toutes les lumières autour du poteau avec leur batterie, du coup ils ont utilisé l'électricité du bâtiment, au risque que Jackie s'électrocute.
Ils étaient pressés par le temps, et devaient filmer avant que le jour ne se lève.

Comme autre bonus, très précieux, il y a les "outtakes" du laserdisc japonais.
On voit d'abord une séquence de fin supplémentaire, où les méchants se font arrêter.
Et ça se finit par des angles alternatifs de la cascade avec le poteau. On voit que Jackie se relève après la chute et court vers les méchants pour les secouer. Puis il va vers les caméras, les bras levés, hurlant dans un mélange de douleur et de cri victorieux.
Ca m'a donné des frissons.

Revoir des passages du film dans les bonus m'a encore fait revenir à cette évidence : Jackie Chan est dieu.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Police Story (Jackie Chan)   

Police Story (Jackie Chan)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1