La Crypte

Zombies, horreur, SF. Et cinéma en tous genres.

AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Survivant - Chuck Palahniuk

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Fry3000
King of the zombies
King of the zombies

Masculin Nombre de messages : 8764

MessageSujet: Survivant - Chuck Palahniuk   Lun 10 Aoû 2009 - 19:34

Auteur : Chuck Palahniuk
Année : 1999
Résumé : Tender Branson est seul à bord d'un avion qu'il vient de détourner. Pour garder une trace de lui sur terre, il raconte à la boîte noire son périple : de son départ de la secte creedish à son accusation de meurtre collectif, en passant par son boulot d'homme d'entretien et sa célébrité mondiale.

Mon avis :
Le résumé n'est peut être pas très accrocheur comparé à l'histoire d'un sexoolique travaillant dans un musée vivant, etc... mais j'ai été bien surpris, et pour le moment c'est le meilleur bouquin de Palahniuk que j'ai lu.
Il est vraiment original et complètement insolite, en général je n'aime pas trop les grands changements (en voyant le film Fight club, je ne voulais pas de Tyler, je trouvais que l'histoire des réunions anonymes était trop génial pour que ça change) mais on passe à chaque fois d'une situation singulière à une autre, et ça chaque fois c'est génial, aussi bien dans le sens "trop bien" que "qui tient du génie".
Je sais pas comment Palahniuk fait pour trouver dans chacun de ses bouquins des idées pareilles, il doit peut être se mettre en situation. Je sais que dans "Le festival de la couille" il raconte qu'il est sorti dans la rue en costume de chien. Il doit sûrement se mettre en situation, du genre aller à des réunions de sexooliques ou de cancéreux, ...
Il y a dans Survivant des passages vraiment énormes, des réflexions très bien abouties et tellement vraies (le passage sur la célébrité de Jesus par exemple).
J'aime dans Survivant à la fois ces réfléxions d'une grande puissance, mais aussi l'histoire en elle même bien entendu, vraiment bien foutue. J'aime beaucoup au début l'idée que Tender parle au téléphone à des suicidaires, puis qu'il tombe sur Fertilité Hollis, qu'il a vu le jour même, et qu'elle lui parle de ses impressions. C'était vraiment une excellente idée, permettant d'avoir le point de vue des différents personnages en même temps, tout en ne changeant pas la focalisation du narrateur.
Le reste aussi de l'histoire est génial, il n'y a qu'à la fin que ça se répète un peu avec les différents voyages en voiture qui marquent la fin du récit, juste avant le vol de l'avion.
Mais ce livre est vraiment fabuleux sur tous rapports, si vous ne devez lire qu'un livre cette année, lisez Survivant.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://deadbydawn.users-board.net

Survivant - Chuck Palahniuk
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1