La Crypte

Zombies, horreur, SF. Et cinéma en tous genres.

AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Fight club - Chuck Palahniuk

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Fry3000
King of the zombies
King of the zombies

Masculin Nombre de messages : 8764

MessageSujet: Fight club - Chuck Palahniuk   Dim 2 Aoû 2009 - 12:40

Auteur : Chuck Palahniuk
Année : 1996
Résumé : Laisse-moi te parler de Tyler. Tyler dit : les choses que tu possèdes finissent toujours par te posséder. C'est seulement après avoir tout perdu que tu es libre de faire ce dont tu as envie. Le fight club t'offre cette liberté. Première règle du fight club : Tu ne parles pas du fight club. Deuxième règle du fight club : Tu ne parles bas du fight club. Tyler dit que chercher à s'améliorer, c'est rien que de la branlette. Tyler dit que l'autodestruction est sans doute la réponse.

Mon avis :
Fight club, premier livre et premier succès de Chuck Palahniuk, est un bouquin drôle, subversif, quelque peu trash, et qui nous enseigne tout un tas de trucs utiles comme comment fonctionnent les projecteurs de cinéma ou comment faire du napalm avec du jus d'orange.
Pour ceux qui ont vu et aimé le film, il faut vraiment lire le bouquin.
On apprend plus de choses insolites sur le monde qui nous entoure (comme dans tout autre bouquin de Palahniuk), on a droit à une histoire bien moins édulcorée et quelque peu plus trash que le film, et on comprend un peu mieux ce qu'il se passe. Pour ceux qui n'ont pas bien compris pourquoi il y a le projet chaos par exemple, il faut lire le bouquin. Le livre est à lire comme un supplément, en addition au film, pour ceux qui l'ont vu avant de lire le livre.
J'applaudis au passage le scénariste du film. Clap clap clap clap. Parce que c'est un coup de maître que d'adapter un roman pareil en film. Les événements du livres sont beaucoup plus décousus, et le scénariste Jim Uhls a su les ré-assembler, supprimer et ajouter des éléments tout en conservant une logique, ce qui a donné un film génial.
Enfin bref lisez le bouquin, si vous aimez (je vois pas pourquoi ce ne serait pas le cas de toute façon), vous devriez avoir envie de lire plus de livres de Palahniuk.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://deadbydawn.users-board.net

Fight club - Chuck Palahniuk
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1