Auteur : Chuck Palahniuk
Année : 2005
(Issu du recueil A l'estomac.)
Mon avis :
Mighty m'a reparlé des snuff movies, ce qui m'a amené à faire une recherche sur Wikipédia, ce qui m'a amené à "Snuff" écrit par Chuck Palahniuk (Fight club). Ce qui m'a fait penser à acheter un de ses livres, et en attendant j'ai lu une traduction non-officielle de "Guts", une nouvelle issue du recueil Haunted/A l'estomac.
Me suis dit que ça allait être bien, le mec a écrit Fight club.
Ca commence bien, c'est drôle. Trash aussi, y a pratiquement que du trash en fait. Il y a même un moment qui m'a surpris car il raconte exactement la même chose qui est arrivée à une star décédée récemment.
Mais ce qui est le plus marquant c'est le récit du narrateur, à la fin de la nouvelle.
Je rassure ceux qui liront : le perso n'est pas réel. Parce qu'en lisant, je n'ai pas eu le contexte*, et j'ai vraiment cru que c'était arrivé à l'auteur, j'ai vraiment eu mal au cul pour lui. Et pas au sens figuré.
Déjà la description est vraiment bien détaillé, j'avais déjà mal au pénis rien que pour les 2 premiers persos, mais quant au dernier... c'était horrible.
Horrible est le mot. Je ne pouvais m'empêcher de penser à ce que ça fait quand il nous arrive un truc pareil.
C'était vraiment trash,
trash, comme aucun autre récit que vous avez lu.
Heureusement ça m'a un peu soulagé en sachant que ce truc n'est pas réellement arrivé (avant je m'étais dit "putain Chuck Palahniuk a... et il a ...").
Déjà que des gens se sont évanouis lorsque Chuck a lu sa nouvelle en public, je vous dit pas comment j'ai été mal en croyant que c'était vrai (et pourtant pas au point de m'évanouir heureusement.)
Je vous conseille de lire "Tripes", c'est court et unique, ça va vous les retourner. Les tripes.
http://pagesperso-orange.fr/creacore/tripes.htm
EDIT : *j'étais arrivé dessus par un simple lien wikipedia.