La Crypte

Zombies, horreur, SF. Et cinéma en tous genres.

AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Guts - Chuck Palahniuk

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Fry3000
King of the zombies
King of the zombies

Masculin Nombre de messages : 8764

MessageSujet: Guts - Chuck Palahniuk   Mar 30 Juin 2009 - 17:49

Auteur : Chuck Palahniuk
Année : 2005
(Issu du recueil A l'estomac.)

Mon avis :
Mighty m'a reparlé des snuff movies, ce qui m'a amené à faire une recherche sur Wikipédia, ce qui m'a amené à "Snuff" écrit par Chuck Palahniuk (Fight club). Ce qui m'a fait penser à acheter un de ses livres, et en attendant j'ai lu une traduction non-officielle de "Guts", une nouvelle issue du recueil Haunted/A l'estomac.
Me suis dit que ça allait être bien, le mec a écrit Fight club.
Ca commence bien, c'est drôle. Trash aussi, y a pratiquement que du trash en fait. Il y a même un moment qui m'a surpris car il raconte exactement la même chose qui est arrivée à une star décédée récemment.
Mais ce qui est le plus marquant c'est le récit du narrateur, à la fin de la nouvelle.
Je rassure ceux qui liront : le perso n'est pas réel. Parce qu'en lisant, je n'ai pas eu le contexte*, et j'ai vraiment cru que c'était arrivé à l'auteur, j'ai vraiment eu mal au cul pour lui. Et pas au sens figuré.
Déjà la description est vraiment bien détaillé, j'avais déjà mal au pénis rien que pour les 2 premiers persos, mais quant au dernier... c'était horrible.
Horrible est le mot. Je ne pouvais m'empêcher de penser à ce que ça fait quand il nous arrive un truc pareil.
C'était vraiment trash, trash, comme aucun autre récit que vous avez lu.
Heureusement ça m'a un peu soulagé en sachant que ce truc n'est pas réellement arrivé (avant je m'étais dit "putain Chuck Palahniuk a... et il a ...").
Déjà que des gens se sont évanouis lorsque Chuck a lu sa nouvelle en public, je vous dit pas comment j'ai été mal en croyant que c'était vrai (et pourtant pas au point de m'évanouir heureusement.)
Je vous conseille de lire "Tripes", c'est court et unique, ça va vous les retourner. Les tripes.

http://pagesperso-orange.fr/creacore/tripes.htm

EDIT : *j'étais arrivé dessus par un simple lien wikipedia.

Dernière édition par Fry3000 le Mer 6 Juil 2011 - 15:01, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://deadbydawn.users-board.net
Mighty13
King of the zombies
King of the zombies

Masculin Nombre de messages : 2939

MessageSujet: Re: Guts - Chuck Palahniuk   Mar 30 Juin 2009 - 17:57

Oué j'ai lu et c'est un putain de truc de barge , en fait Fry m'avait dit que c'était faux mais j'avais déjà oublié pendant la lecture tellement on est pris dans l'histoire.

ça me retourne les testiboules !
Brox Zombie
Zombie
Zombie

Masculin Nombre de messages : 316

MessageSujet: Re: Guts - Chuck Palahniuk   Mar 30 Juin 2009 - 18:47

hummmn une couverture innocente et un contenus trash. Dans le genre, je conseille aussi Irwin Welche, dont ses histoires ont une partie de vécus (une partie seulement)
Fry3000
King of the zombies
King of the zombies

MessageSujet: Re: Guts - Chuck Palahniuk   Mar 30 Juin 2009 - 18:49

En fait je crois pas que ce soit une couverture officielle, car Guts vient du recueil Haunted, et c'est la nouvelle la plus connue parmi les autres.
La couverture est pas si innocente si tu lis la nouvelle.
Tout à l'heure j'ai eu une carotte coupée en entrée, je dois dire que je pensais à Guts en la mangeant...

Jay
Ressuscité
Ressuscité

Masculin Nombre de messages : 818
Localisation : En fait c'est à gauche et tout droit et...je suis sur le canapé.

MessageSujet: Re: Guts - Chuck Palahniuk   Mar 30 Juin 2009 - 21:21

Putain je suis trop veneire!!!! je viens d'ecrire mon avis et mon ordi s'est déconnecté donc je vais synthétiser et essayer de me souvenir ce que je vien d'écrire.

Je viens donc de lire "trip" et tout ce que je peux dire c'est "wouaw".
J'ai vraiment adoré cette "nouvelle". Je suis resté scotché du début à la fin, fasciné par le récit, poussant parfois des "aaarh c'est crade" ou des "hmmm ça doit faire mal". J'en ai fais la pub a un pote en lui disant ça: "c'est trash, dérangeant, obscene, troublant, choquant mais extremement ludique et bien ecrit". Oui c'est ce que je pense du texte, une écriture simple mais qui tient le lecteur en haleine. Évidement le narrateur me fait penser à Fight Club, un personnage perspicace, intelligent qui s'adresse directement au lecteur. J'adore ce sentiment de complicité. J'ai vraiment accroché et j'adore le style d'ecriture de l'auteur ac tous ses détails qui rendent l'histoire si réelle.
Putain je suis trop veneire, l'avis que j'avais donné avant était beaucoup mieux...tant pis. En tout cas je veux en lire plus de cet auteur car il me fascine vraiment!
Mighty13
King of the zombies
King of the zombies

Masculin Nombre de messages : 2939

MessageSujet: Re: Guts - Chuck Palahniuk   Mar 30 Juin 2009 - 22:44

Jay a écrit:
"hmmm ça doit faire mal"

Fait gaffe Fry , Jay risque un jour de t'appeller de l'hosto en pleurant avec une bougie coincé dans l'uretre ahah ...

(nan en fait c'est le "hmmm" qui ma fait pensé que tu appréciai mais je suis sur que ce n'est pas le cas hein , on se branle pas dans les piscines içi)

Parcontre le dernier récit et de la science fiction de toute façon , comment tu peux tenir aussi longtemps sous l'eau surtout après avoir éjaculé sans soucis et aussi ton tube digestif ça parrait peux probable .

Sinon oué ce mec est un malade je le redit , un malade , un fou !

Lisez "Guts" ou mourrez misérables terriens !
Fry3000
King of the zombies
King of the zombies

MessageSujet: Re: Guts - Chuck Palahniuk   Mer 1 Juil 2009 - 10:07

Mighty13 a écrit:
Jay a écrit:
"hmmm ça doit faire mal"
(nan en fait c'est le "hmmm" qui ma fait pensé que tu appréciai mais je suis sur que ce n'est pas le cas hein , on se branle pas dans les piscines içi)
J'ai pensé à la même chose.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Guts - Chuck Palahniuk   

Guts - Chuck Palahniuk
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1