Fiche du film :
Réalisateur : Richard Kelly
Année : 2001
Genre : Fantastique / Drame
Acteurs principaux : Jake Gylenhaal, Jena Malone
Résumé : Donnie Darko est un ado très intelligent mais aux troubles et problèmes nombreux. Depuis que Donnie a échappé à la mort après qu'un réacteur d'avion se soit écrasé dans sa chambre, il a un nouvel ami imaginaire qui est un lapin de 2m nommé Frank. Ce dernier apprend à Donnie la date de la fin du monde et lui dit qu'il doit accomplir son destin.
Mon avis :
Je me souviens voir les affiches de Donnie Darko dans les vidéo-clubs, elle m'intriguait. Le crâne d'un lapin formé par plusieurs images du film.
Après avoir vu la bande-annonce je l'ai loué et vu avec Jay.
Ca doit faire 2 ans au moins que je l'ai vu.
J'avais aimé.
Bien que je n'avais pas compris toute l'intrigue du film.
Prenez moi pour un con si vous voulez, mais je pense que Jay pourra aussi dire qu'il a aimé sans avoir compris.
Je pense qu'à la première vision on est déconcerté car rien ne nous prépare au film, pas même la bande-annonce. La bande-annonce semble plus claire que le film.
Normalement quand on voit un film on se détend et on laisse reposer ses méninges, même quand il y a un mystère ou quelque chose à élucider on se dit qu'à la fin on aura la réponse. Bah dans Donnie Darko vous pouvez attendre jusqu'à la fin, vous n'aurez pas vos réponses.
Mais alors c'est un film chiant ? Non même pas, Richard Kelly a réussi à rendre le film intéressant même si vous ne cherchez pas dès le départ ce que raconte Donnie Darko ou non.
Après ça, j'ai cherché sur le net ce que raconte ce foutu film. Et bien il n'y a pas une unique interprétation, il y en a pleins ! Donc inutile de chercher sur le net, apparemment Richard Kelly n'a pas donné une explication.
Je viens de revoir le film après 2 ans. Il faut dire que le DVD est pas si facile à trouver. On peut le trouver sur le net entre 8 et plus de 20€ (d'occasion), j'ai eu de la chance de le trouver à 4€.
J'ai donc cette fois fait attention aux détails, je me suis concentré, j'ai essayé de relier les éléments du film. J'avais oublié certaines choses mais je me souvenais d'autre et j'ai pu assembler des éléments avec d'autres apparaissant plus tard dans le film.
Et pourtant je n'ai toujours pas pu dégager un explication qui me convient. J'ai une idée en tête mais elle me semble trop simpliste pour être une bonne explication.
Ce qui est sûr c'est que, comme il a été dit sur le net et par le réalisateur lui-même, il faut voir le film plusieurs fois pour comprendre. Le réalisateur est très intelligent, ça se voit dans son film et ses interviews. Je ne sais même pas si il y a Une explication, ou si il y en a plusieurs. En tout cas Richard Kelly est très fort, aussi bien en tant que scénariste et réalisateur. Avec Donnie Darko il signe vraiment quelque chose d'unique, que l'on ne verra sûrement plus, que ce soit par Richard Kelly ou un autre scénariste.
Même si j'allais le voir et que je lui demandais de m'expliquer le film il ne le ferait pas. Il faut que je trouve ma réponse moi même, en réunissant les pièces du puzzle. Car ce film est un puzzle. Il faut piocher non seulement dans les indices et pièces du film, mais aussi dans les scènes coupées, dans les interviews du réalisateur, dans le commentaire audio, dans le director's cut malheureusement non sorti en France, et dans les différentes interprétations du net, pour pouvoir se faire sa propre idée du film.
En tout cas je n'en ai pas fini avec ce film !
(Mais voyez ce film, bon sang !)
Bande-annonce VOST :
EDIT : Je me rends compte que j'ai parlé uniquement autour du film et non du film lui-même.
Les acteurs sont bons, le casting réunit quelques grands noms, mais tous les acteurs sont bons.
Certains dialogues sont mémorables, que ce soient des réflexions sur le voyage dans le temps ou un dialogue sur les schtroumps, donc l'écriture des dialogues est vraiment bonne.
La musique est bien marquante et correspond bien au film. Vous pouvez entendre l'une d'elles dans la BA, qui marque bien l'opression, la peur, le côté fantastique du film. Il y a aussi la chanson "Mad world" à la fin du film, lors d'une scène dramatique. J'avais déjà vu le film mais la scène (caractérisé par le jeu des acteurs) additionnée à la musique a failli me faire pleurer.
Le scénario... j'en ai déjà pas mal parlé...
RE-EDIT :
Décidément il y a pleins de choses à dire sur ce film.
J'ai oublié de parler du personnage de Donnie, décrit comme un anti-héros de BD par le réalisateur.
Je vois Donnie comme l'incarnation du réalisateur et scénariste Richard Kelly, et par moment l'incarnation de ce qu'il aurait aimé être.
Comme il le dit, la ligne de vie "Peur/amour" est une chose qu'il a vécu, ayant même eu une discussion avec un professeur là dessus.
Donnie c'est un anti-héros étrange, intelligent, troublé, qui dit ce qu'il pense et qui devient attachant pour le spectateur.