La Crypte

Un forum centré sur l'horreur et le fantastique au cinéma et dans d'autres media, mais qui aborde aussi le cinéma en général.

AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partager | 

Donnie Darko

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Fry3000
King of the zombies
King of the zombies

Masculin Nombre de messages: 5337

MessageSujet: Donnie Darko   Lun 29 Juin - 18:56

Fiche du film :
Réalisateur : Richard Kelly
Année : 2001
Genre : Fantastique / Drame
Acteurs principaux : Jake Gylenhaal, Jena Malone
Résumé : Donnie Darko est un ado très intelligent mais aux troubles et problèmes nombreux. Depuis que Donnie a échappé à la mort après qu'un réacteur d'avion se soit écrasé dans sa chambre, il a un nouvel ami imaginaire qui est un lapin de 2m nommé Frank. Ce dernier apprend à Donnie la date de la fin du monde et lui dit qu'il doit accomplir son destin.

Mon avis :
Je me souviens voir les affiches de Donnie Darko dans les vidéo-clubs, elle m'intriguait. Le crâne d'un lapin formé par plusieurs images du film.
Après avoir vu la bande-annonce je l'ai loué et vu avec Jay.
Ca doit faire 2 ans au moins que je l'ai vu.
J'avais aimé.
Bien que je n'avais pas compris toute l'intrigue du film.
Prenez moi pour un con si vous voulez, mais je pense que Jay pourra aussi dire qu'il a aimé sans avoir compris.
Je pense qu'à la première vision on est déconcerté car rien ne nous prépare au film, pas même la bande-annonce. La bande-annonce semble plus claire que le film.
Normalement quand on voit un film on se détend et on laisse reposer ses méninges, même quand il y a un mystère ou quelque chose à élucider on se dit qu'à la fin on aura la réponse. Bah dans Donnie Darko vous pouvez attendre jusqu'à la fin, vous n'aurez pas vos réponses.
Mais alors c'est un film chiant ? Non même pas, Richard Kelly a réussi à rendre le film intéressant même si vous ne cherchez pas dès le départ ce que raconte Donnie Darko ou non.
Après ça, j'ai cherché sur le net ce que raconte ce foutu film. Et bien il n'y a pas une unique interprétation, il y en a pleins ! Donc inutile de chercher sur le net, apparemment Richard Kelly n'a pas donné une explication.
Je viens de revoir le film après 2 ans. Il faut dire que le DVD est pas si facile à trouver. On peut le trouver sur le net entre 8 et plus de 20€ (d'occasion), j'ai eu de la chance de le trouver à 4€.
J'ai donc cette fois fait attention aux détails, je me suis concentré, j'ai essayé de relier les éléments du film. J'avais oublié certaines choses mais je me souvenais d'autre et j'ai pu assembler des éléments avec d'autres apparaissant plus tard dans le film.
Et pourtant je n'ai toujours pas pu dégager un explication qui me convient. J'ai une idée en tête mais elle me semble trop simpliste pour être une bonne explication.
Ce qui est sûr c'est que, comme il a été dit sur le net et par le réalisateur lui-même, il faut voir le film plusieurs fois pour comprendre. Le réalisateur est très intelligent, ça se voit dans son film et ses interviews. Je ne sais même pas si il y a Une explication, ou si il y en a plusieurs. En tout cas Richard Kelly est très fort, aussi bien en tant que scénariste et réalisateur. Avec Donnie Darko il signe vraiment quelque chose d'unique, que l'on ne verra sûrement plus, que ce soit par Richard Kelly ou un autre scénariste.
Même si j'allais le voir et que je lui demandais de m'expliquer le film il ne le ferait pas. Il faut que je trouve ma réponse moi même, en réunissant les pièces du puzzle. Car ce film est un puzzle. Il faut piocher non seulement dans les indices et pièces du film, mais aussi dans les scènes coupées, dans les interviews du réalisateur, dans le commentaire audio, dans le director's cut malheureusement non sorti en France, et dans les différentes interprétations du net, pour pouvoir se faire sa propre idée du film.
En tout cas je n'en ai pas fini avec ce film !
(Mais voyez ce film, bon sang !)

Bande-annonce VOST :

EDIT : Je me rends compte que j'ai parlé uniquement autour du film et non du film lui-même.
Les acteurs sont bons, le casting réunit quelques grands noms, mais tous les acteurs sont bons.
Certains dialogues sont mémorables, que ce soient des réflexions sur le voyage dans le temps ou un dialogue sur les schtroumps, donc l'écriture des dialogues est vraiment bonne.
La musique est bien marquante et correspond bien au film. Vous pouvez entendre l'une d'elles dans la BA, qui marque bien l'opression, la peur, le côté fantastique du film. Il y a aussi la chanson "Mad world" à la fin du film, lors d'une scène dramatique. J'avais déjà vu le film mais la scène (caractérisé par le jeu des acteurs) additionnée à la musique a failli me faire pleurer.
Le scénario... j'en ai déjà pas mal parlé...

RE-EDIT :
Décidément il y a pleins de choses à dire sur ce film.
J'ai oublié de parler du personnage de Donnie, décrit comme un anti-héros de BD par le réalisateur.
Je vois Donnie comme l'incarnation du réalisateur et scénariste Richard Kelly, et par moment l'incarnation de ce qu'il aurait aimé être.
Comme il le dit, la ligne de vie "Peur/amour" est une chose qu'il a vécu, ayant même eu une discussion avec un professeur là dessus.
Donnie c'est un anti-héros étrange, intelligent, troublé, qui dit ce qu'il pense et qui devient attachant pour le spectateur.

Dernière édition par Fry3000 le Lun 29 Juin - 22:36, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://deadbydawn.users-board.net
Jay
Ressuscité
Ressuscité

Masculin Nombre de messages: 805
Localisation: En fait c'est à gauche et tout droit et...je suis sur le canapé.

MessageSujet: Re: Donnie Darko   Lun 29 Juin - 22:03

Pfiouu me souviens vraiment plus de ce film sauf de détailles pas très important comme la scène du cinéma où les protagonistes regardaient Evil Dead ou encore de la sequence "l'amour...la peur...l'amour etc..."
Donc de brefs souvenirs quoi, il faudrait que je le revois pour faire un avis plus consistant.
Par contre me souvenais pas ne pas avoir compris le film, mais me souviens l'avoir aprecié.
Faut que je le revois.
Mighty13
King of the zombies
King of the zombies

Masculin Nombre de messages: 2939

MessageSujet: Re: Donnie Darko   Mar 30 Juin - 15:59

Ton avis me donne vachement envi de le voir , je pense pas chercher le dvd sur internet , je vais essayer de le trouver en streaming , même si je n'aurai pas tout les élément pour comprendre le film .
Fry3000
King of the zombies
King of the zombies

MessageSujet: Re: Donnie Darko   Jeu 2 Juil - 15:10

Mighty13 a écrit:
Ton avis me donne vachement envi de le voir , je pense pas chercher le dvd sur internet , je vais essayer de le trouver en streaming , même si je n'aurai pas tout les élément pour comprendre le film .

Bah si tu le trouves en VOST... je n'ai pas revu la VF mais je suis sûr que certains termes ont été modifié, ça peut t'empêcher de remarquer certains trucs. Par exemple -je n'ai pas vérifié-, dans la VF le "6 hours" aurait été maladroitement traduit par "60 heures"...
Si tu le trouves pas en VOST sur internet, loues le Very Happy
Mon vidéoclub n'a pas Reservoir dogs ni Evil dead mais ils ont Donnie Darko, alors...

Sinon j'ai revu le film avec Jay, je pensais juste lui montrer, je pensais pas que je découvrirais de nouveaux trucs, j'étais pas très concentré, mais une pièce du puzzle m'est tout de même apparue, concernant Frank.

Ah et Jay : le gamin dans la vidéo de Cunningham et le gamin qui veut se battre, c'est la même personne.
Et l'acteur à propos duquel j'ai dit "on dirait Seth Rogen", ce à quoi tu as répondu "mouais bof non". C'est Seth Rogen.

Mighty13
King of the zombies
King of the zombies

Masculin Nombre de messages: 2939

MessageSujet: Re: Donnie Darko   Mar 28 Juil - 1:26

Voilà je l'ai vu et franchement c'est pas pour les pd .
En fait de tout les films que j'ai pu voir avec Fry3000 il fait partit de mes préférer , j'en parle a la plus pars de mes potes et pour leur expliquer je leur dis :"c'est un fight club beaucoup beaucoup plus complexe "
Et finalement c'est exactement ça , tout ceux qui disent que Fight club leur a demander multiple visions , n'ont absolument rien vu .

Malgrès les explication de Fry qui m'on pas mal aidé , je n'ai pas vraiment tout pus relier , si ne serai que tout fonctionne sous la théorie du chaos et donc sans un infime élément tout change .

Mais le perso est super , Frank est mythique , des bonnes répliques , des scènes bien sympa (la conférence ,les cours ...) .
Le film m'a vraiment donné envie de le voir a multiples reprises et ceux jusqu'a ce que j'aurai les réponces a mes questions
Nhoj
Zombie
Zombie

Masculin Nombre de messages: 283

MessageSujet: Re: Donnie Darko   Ven 20 Nov - 23:37

Bon et bien je l'ai vu, encouragé par la critique de Fry...
Merde, je crois que c'est mon film préféré :/

J'ai adoré, vraiment D:
Tout a plus ou moins été abordé précedement, je voulais juste souligner des details, comme par exemple le fait que moi qui d'habitude anticipe la plupart des événements marquants d'un film, certains élèments
Spoiler:

m'ont carrément, pardonnez moi l'expression, retournés le cul D:
Spoiler:

Et on a même droit à quelques passages à mourrir de rire
Spoiler:

Ce qui fait que la fin est encore plus
Spoiler:

Honnêtement, c'est à voir, je suis content de l'avoir vu et je suis content qu'il existe, j'aimerais que tout le monde le regarde ... D:

Bon je me suis un peu emporté, mais je pense qu'il mérite minimum 16/20, et si je m'écoutais je mettrais 18 Neutral
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
Fry3000
King of the zombies
King of the zombies

MessageSujet: Re: Donnie Darko   Sam 21 Nov - 9:46

Mais ne te retiens pas, mets 18 si tu veux, tu as dit que c'était ton film favoris ^^
Je suis content que tu l'aies vu, et en plus grâce à ma critique...

Nhoj
Zombie
Zombie

Masculin Nombre de messages: 283

MessageSujet: Re: Donnie Darko   Dim 20 Déc - 13:37

Je ne sais pas si vous en avez entendu parler ( c'est fort probable je pense ) mais une suite à Donnie Darko a été tournée.
Je ne pense pas qu'il eut été necessaire de créer un nouveau sujet vu que le film n'est pas encore sorti en salle.
Ce n'est pas le même réalisateur ( pour l'anecdote, Richard Kelly a dit que s'il voyait ce second volet à la télé il balancerait son poste par la fenêtre xD), et la protagoniste sera la soeur de Donnie.
On a droit à un acteur des frères scott, un de twilight, et un de dragon ball evolution, mais " mdr" ( si je puis me permettre).
Les acteurs son tous des beaux gosses apparement, et ils ont prit l'histoire de compte à rebours et de fin du monde au 1er degrès dans ce volet ( météorites etc ... )

Donc S.Darko promet d'être une jolie bouse bien commerciale, et ça me fait de la peine (c'est con hein xD ) Le pire c'est que ça va peut être un peu discréditer le 1er une suite aussi fashion ( dans le sens où ceux qui le découvrent n'auront plus envie de voir le 1 ).

Ah oui et franck revient avec un masque relooké study

Allociné : http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=136699.html

Bande Annonce : http://www.allocine.fr/article/fichearticle_gen_carticle=18449204.html

Évidement j'éspère me tromper, mais ça fait très peur quand même

Éspérons que ça va faire resortir le 1 en DVD dans ma ville, flemme de commander drunken hangup
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
Fry3000
King of the zombies
King of the zombies

MessageSujet: Re: Donnie Darko   Dim 20 Déc - 20:26

J'ai déjà fait un topic dessus Wink

Fry3000
King of the zombies
King of the zombies

MessageSujet: Re: Donnie Darko   Mer 2 Juin - 17:52

J'ai fait voir le film à ma classe d'anglais spé, je suis content que leurs divx de How I met your mother et Good morning England n'aient pas pu être vus à cause d'absence d'une connection USB sur la TV.
Certains connaissaient déjà, donc le choix s'est porté sur Donnie Darko, au lieu de Shaun of the dead ou Futurama.
On a pas vu la fin (à suivre mardi prochain), mais ils semblent tous avoir aimé bien qu'au début je m'inquiétais, vu qu'ils se détournaient parfois de l'écran.

Tout ça pour dire que j'ai fait des recherches pour donner des explications sur le film mardi prochain, et je crois avoir trouvé l'explication complète (enfin !) de la part du réalisateur, et que je n'avais pas trouvé auparavant.
La plupart se trouve sur Wikipedia :
http://en.wikipedia.org/wiki/Donnie_darko

Yeah !

Fry3000
King of the zombies
King of the zombies

MessageSujet: Re: Donnie Darko   Ven 30 Déc - 22:54

J'ai voulu relire mon topic pour savoir quelle était ma première interprétation du film, et en fait j'y fais seulement allusion, sans expliquer exactement. Je ne sais donc plus ce qu'est cette fameuse chose que j'ai découverte sur Frank...
Me souviens néanmoins qu'après quelques visions j'ai compris que les vortex sortant du torse des gens indiquaient où ils allaient. A mettre en lien avec celui du réacteur, comme s'il était destiné à tombé quelque part ?
Et je sais que la toute première fois que j'ai vu, tout ce que j'ai compris (ou cru comprendre), c'est que Donnie s'était sacrifié pour sa copine.
Ca m'avait ému.
Le film est bouleversant, marquant, obsède, même quand on n'a rien compris.

Donnie Darko

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1