La Crypte

Zombies, horreur, SF. Et cinéma en tous genres.

AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Frankenstein - Mary Shelley

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Fry3000
King of the zombies
King of the zombies

Masculin Nombre de messages : 8764

MessageSujet: Frankenstein - Mary Shelley   Jeu 11 Déc 2008 - 16:31

Auteur : Mary Wollstonecraft Shelley
Date : 1818
Genre : Fantastique
Résumé : Alors qu'il fait un voyage scientifique vers le pôle Nord, Robert Walton découvre avec son équipage un homme qui errait sur la banquise. Gravement malade, l'homme est soigné et commence à raconter son histoire à Walton. Il explique peu à peu qu'il se trouvait là car il pourchassait une créature faites de cadavres à qui il a rédonné la vie.

Mon avis :
Peut être qu'au début du 19eme siècle ce livre faisait peur, mais de nos jours il ne l'est plus évidemment et m'as paru interminable !
Je comprends pourquoi le téléfilm "Frankenstein", qui se veut le plus fidèle possible au roman, est aussi mauvais !
Ce livre est long à n'en plus finir et on s'ennuie !
Je suis désolé de dire ça, mais Frankenstein de Mary Shelley c'est d'un ennui mortel.
Le livre est censé être les paroles de Victor Frankenstein qui sont rapportées à l'écrit par Walton... mais ça fait 300 pages ! Il a une mémoire d'éléphant et un poignet d'acier pour avoir écrit tout ça en s'en souvenant ! Le pire c'est quand Walton écrit ce qu'a dit Frankenstein, racontant mot à mot ce que lui a raconté sa créature !
Quand ils parlent dans ce bouquin, c'est pendant des jours (au moment où la créature raconte son histoire, le jour passe à la nuit... véridique) et Frankenstein arrive à rapporter l'histoire au mot près !
Et en plus ce qui est raconté est sans intérêt la plupart du temps, on a parfois plusieurs pages où Victo Frankenstein ne fait que décrire le paysage ou parler de son amitié avec Clerval.
Par contre, quand il s'agit de décrire la création de la créature ou de sa compagne, on a rien !
Tu te réveilles tout d'un coup en lisant que la créature prend vie et tu te dit "hein quoi ? il avait commencé à la créer ? pourquoi il en a pas parlé au lieu de décrire la montagne ?".
Le livre nous apporte aussi pleins de morts, en général par étranglement, ça devait sûrement choquer les gens à l'époque. Tous ces morts causent un malheur encore plus grand à Frankenstein, qui s'évanouit et tombe malade plusieurs fois dans le bouquin. Et pourtant je n'ai à aucun moment ressenti de la compassion pour lui, on n'accroche pas à l'histoire et on ne s'attache pas aux personnages.
Pour finir je vais parler d'une chose qui m'exaspérait, c'est le fait que Frankenstein croit que le monstre va le tuer, lui, le jour de son mariage. Alors que le lecteur a compris 50 pages plus tôt que ce n'est pas ce qu'il allait faire, qu'il allait agir autrement.

Bref, Frankenstein de Mary Shelley, lisez-le si vous voulez pouvoir dire que vous avez lu ce classique, mais c'est chiant.
(merde, j'ai dit que c'était chiant... non je peux pas dire ça... c'est Frankenstein.)
On se fait chier C'est une corvée.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://deadbydawn.users-board.net

Frankenstein - Mary Shelley
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1