La Crypte

Zombies, horreur, SF. Et cinéma en tous genres.

AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Training day

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Mighty13
King of the zombies
King of the zombies

Masculin Nombre de messages : 2939

MessageSujet: Training day   Lun 5 Mai 2008 - 17:42

Réalisé real:Antoine Fuqua
Cast Denzel Washington, Ethan Hawke,
année :2001

Histoire:
Un "jeune" flic , souhaite passé dans la brigade des stups , il va donc passé sa journée d'entrainement avec le chef de la brigade , super redouté mais vraiment pas net, Les deux compère vont vivre une journée de folie où finalement Jake Hoyt va vivre toute les aventure possibles!

Mon avis:
Film spécial franchement , divertissant mais spécial , on y retrouve un Denzel en bandit/flic surprenant mais je pense pas que cela valais l'oscar qu'il a gagner pour son jeu d'acteur!
Bref finalement sans tout reveler le coup de la manipulation était bien pensé , la clef de l'histoire qui ce qui fait la difference , du début a la fin , le piège est tendu!

14/20
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://deadbydawn.users-board.net
K_S
Zombie
Zombie

Masculin Nombre de messages : 283

MessageSujet: Re: Training day   Lun 12 Mai 2008 - 11:24

T'es fou !!

Denzel est fabuleux dans ce film et il mérite amplement sa récompense!!
Voir le profil de l'utilisateur http://www.east-side-west-side.forum-2007.com
Mighty13
King of the zombies
King of the zombies

Masculin Nombre de messages : 2939

MessageSujet: Re: Training day   Lun 12 Mai 2008 - 12:03

Je sais pas j'ai pas été frappé par son jeu d'acteur !
K_S
Zombie
Zombie

Masculin Nombre de messages : 283

MessageSujet: Re: Training day   Mer 21 Mai 2008 - 18:00

Mighty13 a écrit:
Je sais pas j'ai pas été frappé par son jeu d'acteur !

Lol moi je l'ai trouver au summum !!!!
Il incarne le flic ripoux à la perfection,son charisme est indéniable!!
Voir le profil de l'utilisateur http://www.east-side-west-side.forum-2007.com
Fry3000
King of the zombies
King of the zombies

Masculin Nombre de messages : 8764

MessageSujet: Re: Training day   Lun 26 Jan 2015 - 0:54

J'ai revu récemment toute la saga des Dirty Harry, et dans les bonus du premier film, d'autres réalisateurs parlaient de l'influence qu'avait eu Harry Callahan. Ca m'a donné envie non pas de voir d'autres films avec un personnage comme Harry, car je doute en trouver ou du moins dans des films de qualité moindre, mais de voir d'autres films policiers.
J'ai opté pour Training day, écrit par David Ayer et Antoine Fuqua, qui ont tout deux fait du film policier leur spécialité depuis. Le film a une bonne réputation, et j'aimais le principe : tout se passe, et dérape, durant la journée d'entraînement d'un petit nouveau.
Ethan Hawke joue Jake Hoyt, un jeune policier qui passe une journée d'essai pour rejoindre la brigade des stupéfiants. Une journée seulement pour faire ses preuves.
Denzel Washington incarne Alonzo Harris, le flic plus ancien, qui se force à se comporte comme un énorme connard dès sa rencontre avec Hoyt. Mais vraiment, un énorme connard. Une façade probablement, pour déstabiliser et ainsi jauger sa recrue. Mais au vu de ses conseils et astuces dénotant une bonne expérience dans les rues, il se montre plus intelligent qu’il n’y paraît.
Alonzo a son propre bureau, c’est sa voiture, un lowrider digne d’un pimp, qu’il fait démarrer sur "Still Dre" de Snoop Dogg et Dr Dre (qui jouent tous deux des rôles dans le film, avec Macy Gray aussi). Je ne sais pas trop comment ça se passe concrètement avec la hiérarchie, comment s’organise le boulot du flic, mais il donne l’impression d’avoir de grandes libertés. Il fait les choses à sa façon, il utilise ses méthodes. Il a par exemple un indic qui est dealer, qu’il laisse vendre de la weed, pour soutenir sa famille. Alonzo malmène aussi les criminels, même s’il ne s’agit que d’étudiants ayant acheté de la marijuana, et il les insulte avec une certaine imagination.
On hésite sans cesse à déterminer si Alonzo est un pro ou un taré, mais en tout cas il est imprévisible. Au milieu d’un carrefour, il force Hoyt à fumer de la weed. Et c’est justifié en plus, d’une certaine façon : dans la rue, si le flic refuse de fumer, il se dénonce tout seul, et se fait buter. Bon, par contre, pour soutenir son propos, Alonzo braque Hoyt aussi… est-ce que c’est excessif, ou est-ce que ça sert à imprimer dans son esprit la dure réalité du boulot ?
"You did what you had to do", dit Alonzo à Hoyt à un moment. Pour lui, la fin justifie les moyens. Enfoncer un stylo dans la gorge d’un suspect pour lui faire cracher la réserve de crack qu’il a avalé.
Bon, évidemment, le comportement du flic est exagéré, mais la seule scène qui, je trouve, va trop loin au-delà de la limite de la crédibilité, c’est celle où Alonzo sort ses deux flingues et arrose des membres de gang, à peine planqué, debout derrière sa voiture.

Lors qu’il est confronté à des violeurs, Alonzo ne les bute pas direct comme le ferait Harry Callahan, et pourtant c’est lui qui apparaît comme un vrai psychopathe, en prenant bien le temps de torturer psychologiquement ces criminels.
"It takes a wolf to catch a wolf", explique-t-il à la recrue peu après. On dirait que le scénariste s’est amusé à repousser petit à petit les limites, pour voir jusqu’à quel moment le spectateur peut accepter ce que fait le personnage.
On s’identifie à Hoyt, le bleu, qui se heurte à un problème moral, puis à un autre. Et qui, j’imagine, essaye de se trouver une raison, il doit se dire qu’il doit accepter ce qui se passe, c’est normal, d’autant plus qu’Alonzo arrive à trouver une justification assez convaincante à chaque fois. Jusqu’au moment où Hoyt se rend compte qu’il a affaire à un flic pourri, entouré d’hommes comme lui qui sont à son service. Mais que faire, car dans ce groupe, Hoyt n’est pas celui qui correspond à la "norme", en faisant ce qui lui semble normal, et juste.
On ne sait trop si Alonzo l’embobine, ou du moins à quel point, et surtout où est la part de vérité dans son discours, quand il dit qu’il était comme Hoyt quand il a commencé, et qu’il voit en lui un meneur par exemple.
Mais avant tout, j’avais envie de savoir si le personnage principal allait "s’adapter" ou s’en tenir à ses valeurs, d’ici la fin du film.

Training day est bardé de scènes de tension, et l’autre moitié du temps, la musique pose une ambiance étrange, malsaine, légèrement inquiétante. Une ambiance pesante qu’on trouve habituellement de nuit, alors que ce film-ci se déroule en grand partie de jour.
La réalisation est correcte, mais plusieurs fois j’ai trouvé des cadrages mal choisis. Quand le duo fouille une maison avec un faux mandat d’arrêt, la porte s’ouvre en grand d’un coup, et le plan étant serré, je n’ai compris qu’après-coup que c’est Alonzo qui a dégagé la porte ainsi, et non la femme à l’intérieur. Pareil, quand Hoyt rencontre les hommes d’Alonzo, je crois que le personnage essaye de serrer la main d’un autre, qui refuse, mais ça je ne fais que le deviner à la façon dont se tiennent les acteurs, car on ne voit pas l’action, que j’imagine hors-champ.
Et les très gros plans qui coupent 1/3 du visage de personnages lorsqu’ils discutent, je n’aime pas ça.
Mais en tout cas, Training day est un très bon film, bien écrit, prenant, qui nous tient en haleine pendant 2h.
J’ai beaucoup aimé, et ça m’a donné envie de m’enchaîner d’autres films policiers. Je vais poursuivre avec Tropa de elite.

PS :
-On remarque Terry Crews et Eva Mendes dans des petits rôles.
-"King Kong ain’t got shit on me !"

Bande-annonce VO :
On a des plans inédits, et une version alternative de la réplique sur King Kong :

Fry3000
King of the zombies
King of the zombies

Masculin Nombre de messages : 8764

MessageSujet: Re: Training day   Lun 16 Nov 2015 - 21:28

Training day m'avait vraiment beaucoup plu, et je me suis commandé le DVD il y a pas si longtemps.
Je l'ai revu l'autre jour avec un ami, et là je me regarde les bonus.

Le making-of comporte le bullshit habituel, les congratulations de circonstance, les acteurs qui parlent de leur perso, etc... Mais j'ai appris qu'Antoine Fuqua venait du ghetto aussi, et c'est en voyant une équipe de tournage un jour qu'il s'est intéressé à ce boulot. Et sur le tournage de Training day, il a voulu donner la même envie aux gamins des quartiers, en les laissant voir les acteurs, le matériel, etc...

Les scènes coupées sont intéressantes. Je comprends qu'elles aient été coupées, ça manque de rythme, on s'attarde trop sur la camaraderie qui s'installe entre les deux protagonistes... mais c'est intéressant car on y retrouve tout un tas d'anecdotes racontées par le perso de Denzel, sur son boulot et ce qu'il a appris au fil des années ; ces anecdotes qui donnent du crédit au film, donnent un sentiment de réalité, et qui font partie des éléments qui m'avaient vraiment fait adhérer à Training day.

Dommage, encore une fois, que David Ayer et Antoine Fuqua aient rien fait d'aussi bien depuis (de ce que j'ai vu jusque là).

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Training day   

Training day
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1