La Crypte

Zombies, horreur, SF. Et cinéma en tous genres.

AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Frayeurs

AuteurMessage
Fry3000
King of the zombies
King of the zombies

Masculin Nombre de messages : 8764

MessageSujet: Frayeurs   Sam 22 Mar 2008 - 14:59

Fiche du film :
Réalisateur : Lucio Fulci
Année de production : 1981
Genre : Horreur
Acteurs principaux : Margrit Evelyn Newton, Franco Giraldi, Selan Karay
Résumé : Trois jeunes gens tentent de conjurer la malédiction attachée au suicide d'un prêtre, qui, selon une prophétie, précède l'ouverture des portes de l'Enfer.

Mon avis :
Je l'avais acheté pas cher à un type sur internet, le film étant de Fulci et étant considéré comme un classique.
J'ai été déçu quand même par le film, il faut avouer qu'il a vieilli.
Il y a tout de même quelques bons effets spéciaux et des maquillages réussis qui arrivent encore à nous faire peur.
Par contre le rythme du film est lent aussi, on s'ennuie assez malgré les bonnes idées commes les cerveaux écrasés ou les yeux qui pleurent du sang.
Finalement malgré les quelques bons points du film, j'en garde pas un très bon souvenir, peut être qu'à l'époque il a marqué les esprits et que ça en a fait un film culte mais maintenant, je ne le trouve pas aussi bon.

Ma note : 9/20

Bande-annonce :

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://deadbydawn.users-board.net
K_S
Zombie
Zombie

Masculin Nombre de messages : 283

MessageSujet: Re: Frayeurs   Jeu 10 Avr 2008 - 20:23

Ouai c un classique de Fulci mais je suis d'accord avec toi,c'est pas son meilleur!!

Faut juste le voir pour pas mourir idiot c tout!!!
Voir le profil de l'utilisateur http://www.east-side-west-side.forum-2007.com
Fry3000
King of the zombies
King of the zombies

MessageSujet: Re: Frayeurs   Ven 11 Avr 2008 - 13:42

Faut que j'en voie d'autres comme Zombi 2, Frayeurs est le seul que j'ai vu de Fulci pour le moment.

K_S
Zombie
Zombie

Masculin Nombre de messages : 283

MessageSujet: Re: Frayeurs   Ven 11 Avr 2008 - 16:22

Fry3000 a écrit:
Faut que j'en voie d'autres comme Zombi 2, Frayeurs est le seul que j'ai vu de Fulci pour le moment.

affraid affraid affraid affraid affraid
Voir le profil de l'utilisateur http://www.east-side-west-side.forum-2007.com
Fry3000
King of the zombies
King of the zombies

MessageSujet: Re: Frayeurs   Ven 22 Juil 2011 - 19:50

Frayeurs a été le premier Fulci que j’ai vu, en DVD, en l’achetant d’occasion sur un forum en me basant probablement sur la réputation du réalisateur, mais plus assurément sur le fait qu’il s’agisse d’un film de zombies, dont il me le fallait. Film assez inattendu au visionnage, je n’avais pas aimé, surtout qu’il est plus difficile d’aimer un Fulci quand on est jeune qu’un Romero récent. J’ai revu L’au-delà il y a quelques temps, après l’avoir vu sans l’aimer non plus, et je me suis dit plus récemment que je pourrais revoir Frayeurs aussi, et que mon avis serait peut être plus différent de nos jours.

Je rappelle d’abord que « La paura » est l’un des nombreux titres du film, et ça s’explique par le fait qu’ils disent tout le temps ce mot. « Paura nell’a cita (…) en est un autre, qui correspond peut être mieux à cette histoire de fantômes/morts-vivants qui se place dans la série des films sur les portes de l’enfer dont L’au-delà fait aussi partie. Il faut préciser qu’ici, en plus de l’univers du réalisateur s’ajoute celui de Lovecraft, puisque Fulci fait référence à Dunwich… à moins que ce soit un hasard, mais j’en doute. N’ayant pas lu la nouvelle, je ne peux dire s’il y a un autre lien. C’est peut être un simple hommage, ou aussi une autre façon de raccrocher son film à une autre culture. L’action se situe aux USA même si tout le monde parle italien, et comme pour réaffirmer une nationalité américaine qui n’est pas celle du film, un personnage dit à une femme qu’elle souffre peut être d’une crise nerveuse, « comme 70% des américains ». Les noms ont aussi une connotation américaine, et paraissent encore plus clichés quand ils sont prononcés par des voix purement italiennes.

Le film en lui-même ne fait pas tellement illusion, loin derrière ce que pouvaient produire les Etats-Unis à l’époque, et c’est peut être pour ça que Fulci veut tromper le public : effets spéciaux des plus cheaps, par exemple quand des flammes montent et redescendent au sol, alors qu’on voit des coupes avec un arrière-plan qui varie entre chaque déplacement du feu, ou la même chose quand un prêtre fantôme apparaît et disparaît, les coupes sont beaucoup trop visibles. Le maquillage c’est encore plus moche, on dirait juste qu’une poignée de gouache ou de nourriture raclée sur une pizza a été étalé sur le visage des acteurs. Dans le même genre, il y a quelques trucages trop flagrants, comme quand on voit la colle appliquée sur le visage des acteurs de sorte à ce que des vers restent sur eux lorsqu’ils sont lancés.
Il y a quand même quelques effets désuets qui ont leur charme : la vision du prêtre pendu dans l’œil de la medium par exemple.
Pendant un bon moment le film me fournissait des éléments me permettant de l’apprécier, ou l’inverse total : le propriétaire d’un bar qui voit un miroir se briser puis un mur s’ouvrir avec de la fumée qui en sort, et alors que ses clients fuient, il est convaincu qu’il y a une explication ; à côté de ça par exemple j’ai apprécié la musique, superbe comme dans chaque Fulci que j’ai vu je crois (me souviens plus de Aenigma) ; celle-ci est douce, avec quelques notes seulement, comme une simple mélodie, emportante, qui devient presque hypnotique après, grâce à l’ostinato (répétition de la même partition).

Il y a de beaux plans dans un cercueil, ave une femme superbement éclairée de sorte à faire ressortir un crâne à partir des ombres créées sur son visages. L’image sert à rattraper le reste, et comme souvent chez Fulci, il y a un déséquilibre, et dans le cas présent c’est entre quelques inspirations artistiques visuelles, et le ridicule autour.
Le scénario est d’une grande faiblesse, même les dialogues ne sont pas bons, ils sonnent faux : l’info est passée de façon non naturelle, il y a par exemple une femme qui fait comprendre au spectateur qu’il y a une rumeur selon laquelle Dunwich serait anciennement Salem, elle nous dévoile tout ça en même temps qu’elle affirme ne pas y croire, en répondant simplement à une femme qui aurait apparemment fait allusion à ça dans le dialogue ; mais pourquoi préciser autant si ce n’est pour le public ?
Toujours concernant les dialogues, j’avais vu le film la première fois en VF, et l’autre jour en VO j’ai été surpris de ne pas retrouver la même chose. Ce qui est drôle c’est que là où en italien les personnages parlent d’un film de Woody Allen, la traduction française a choisi à la place de mettre une référence à L’enfer des zombies, un autre Fulci !

Le grotesque côtoie toujours le superbe chez ce réalisateur italien, parfois ils sont mêlés l’un à l’autre comme dans certains meurtres de L’au-delà, et dans Frayeurs ça se retrouve avec cette attaque de morts-vivants à base de boue grouillant de vers dans le visage (pourquoi ?!), des yeux qui saignent, et pour finir des tripes qui sortent par la bouche.
Au bout d’un moment le film a dépassé les limites de ma tolérance, j’avais supporté L’au-delà et ses effets gores à la limite, mais dans ce Frayeurs c’est vraiment trop n’importe quoi pour moi.
Le bruitage du sang qui coule depuis un mur ne convient pas du tout, et il fait partie de ces défauts qui s’accumulent jusqu’à ce que je n’en puisse plus de ce film.
Un des personnages est vraiment trop con, il ouvre un cercueil avec une pioche pour libérer une enterrée vivante qu’il a failli tuer à chacun de ses coups ; Fulci veut faire peur grâce à la connerie de ses personnages, ça me déplait. Il y a quand même un bon effet spécial, impressionnant même, quand quelqu’un se fait tuer d’un coup de perceuse dans la tête, mais la façon dont on en est arrivé là est si bancale, il a été tué pour une raison si inconsistante, que c’est finalement trop débile pour moi encore une fois.

J’ai fini par m’ennuyer, et accélérer des scènes. Fulci insiste avec lenteur, avec en plus une musique traînante, mais le film est trop ridicule, du coup l’ambiance pesante que l’on essaye de créer et faire durer ne fonctionne pas.
Parmi les scènes que j’ai perçu en passant carrément des séquences, il y a cette vieille femme décédée, immobile dans son cercueil, qui a quand même trouvé le moyen de mordre un fossoyeur qui vole les cadavres (pas la peine de préciser que le maquillage de sa blessure est cheap), et enfin il y a la conclusion naze où il suffit de faire un trou dans le chef des zombies ou je ne sais qui pour qu’ils partent tous en flammes.
Pas de happy end non plus, évidemment, mais je n’ai pas compris cette fin négative qui a peut être été improvisée en post-prod : un gamin court vers les héros, sains et saufs, et soudain la scène se fige, on entend un cri, puis l’image se brise en plusieurs morceaux… hein, quoi ?

Il faut croire que même les Fulci considérés comme bons, je ne les aime pas. A mon avis je ne chercherai pas à en voir plus, quel que soit le bien qu’on m’en dise. Je ne retiens de bien que la musique, et je devrais l’écouter en dehors des films, puisque sur ce coup-ci c’était en partie en accéléré Very Happy

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Frayeurs   Sam 23 Juil 2011 - 7:18

Quelle belle affiche en tout cas.
Fry3000
King of the zombies
King of the zombies

MessageSujet: Re: Frayeurs   Sam 23 Juil 2011 - 8:20