La Crypte

Zombies, horreur, SF. Et cinéma en tous genres.
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 John Wick 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Fry3000
King of the zombies
King of the zombies
avatar

Masculin Nombre de messages : 8764
Age : 25
Date d'inscription : 16/05/2007

MessageSujet: John Wick 2   Lun 27 Fév 2017 - 23:53


Fiche du film :
Réalisateur : Chad Stahelski
Scénariste : Derek Kolstad
Année : 2017
Genre : Action
Acteurs principaux : Keanu Reeves, Riccardo Scamarcio, Ian McShane

Mon avis :
Au vu de la médiocrité de la majorité des films d’action, et la tendance à Hollywood d’embaucher pour des blockbusters des réalisateurs qui ne savent pas filmer correctement des combats, John Wick avait été un vent de fraîcheur. Mais à côté de The raid 2, qui était sorti la même année, j’en attendais encore mieux. J’avais quand même hâte de voir une suite, à la fois parce que les films d’action réalisés avec un minimum de talent se font trop rares, et parce que j’espérais qu’un John Wick 2 s’avèrerait être une version améliorée du premier. J’étais notamment resté sur ma faim quant à la description du monde des tueurs à gages, qui était seulement esquissée.

Cette fois, John récupère sa voiture, et s’attend à pouvoir enfin profiter de sa retraite (j’avais oublié que le mec était censé être un "retraité"), mais heureusement pour nous, il est de suite appelé à reprendre le boulot. Une dette passée le force à s’occuper du meurtre d’une représentante importante de l’organisation de tueurs, ce qui a pour effet de déchaîner tous les autres membres contre lui.
L’intrigue est simple (et on n’en demande pas plus), mais sans que le scénario ne paraisse faible. Comme je l’espérais, le monde secret des tueurs, ses règles et son fonctionnement sont représentés avec un peu plus de précision, et même visuellement, la saga se forge sa propre identité marquée. On reconnaît dans les deux opus la même photographie soignée, une sélection de décors à la fois luxueux et un brin atypiques, et même le choix des seconds rôles a quelque chose de marquant, de par le physique ou le look des comédiens ; ça fait d’ailleurs plaisir d’apercevoir quelques gueules connues, habituées aux rôles de bad guys. Et l’assemblage de tous ces éléments donnent au film son caractère, et participent aussi à le distinguer de ce qu’on voit habituellement.
Keanu Reeves est certes peu loquace, et là encore il ne fait pas preuve d’une gamme d’émotions très variée, mais il en impose, il est crédible dans ce rôle de badass ultime. On sait que le comédien participe aux cascades, mais son implication se sent rien que dans l’aisance et la classe avec laquelle son personnage manie les armes.
Ce John Wick 2 continue de bâtir le mythe autour de son protagoniste, et l’excès des histoires qu’on raconte sur lui, venant de méchants à l’accent caricatural et au surjeu bien dosé, reste toujours fun.
Pour ce qui est des autres tueurs de l’organisation, ils sont d’une courtoisie excessive qui, peu importe le contexte, me fera toujours penser que ce comportement cache quelque chose, et dans ce film fait peser une légère tension en permanence.

Pour ce qui est de l’action, qu’il s’agisse d’une lutte à mains nues ou armées, ou d’une course-poursuite, on assiste à un ballet sublime. Les combats sont bien chorégraphiés, mais sans pour autant avoir l’air d’avoir été maintes fois répétée de sorte à être parfaitement fluide, on y garde un aspect sauvage.
Et la violence n’est pas dépourvue de touches d’humour.
Mais surtout, John Wick 2 est à la fois nerveux et limpide ; même dans les environnements sombres, les affrontements restent lisibles. C’est tout bête, mais on a des plans suffisamment larges, et peu de coupes. Et ça devrait être la base de n’importe quel film du genre.
Ca m’a automatiquement collé un énorme sourire sur la face, de voir le héros zigouiller tout un tas d’ennemis, avec tant d’aisance, et en un plan continu, ce qui est essentiel pour que la performance soit aussi impressionnante. Tout comme le fait de tenir à bien montrer le visage des acteurs.
Si j’ai des reproches à faire, c’est que le réalisateur profite parfois un peu trop des tirs vers des ennemis hors-champ, et le fait que certaines scènes soient trop sombres.
En dehors de l’action, la mise en scène n’est pas mauvais non plus, il y a quelques idées originales, y compris dans l’utilisation des bruitages, pensées en fonction de l’impact dramaturgique de telle ou telle mort.

Ca fait du bien, un divertissement comme John Wick. Mais maintenant, je ne sais pas ce que je vais pouvoir regarder comme film d’action qui puisse ne pas paraître trop fade à côté.
Je vais devoir attendre The raid 3 ou John Wick 3…

Bande-annonce VO :

_________________


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://deadbydawn.users-board.net
 
John Wick 2
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» John Wick(égal le retour BADASS de Keanu Reeves qui en a marre du raz de marée Interstellon)!!!
» John Wick Devil & Angel Box Set FilmArena
» John Wick
» John Wick 2 (2016,Chad Stahelski)
» John Wick 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Crypte :: Cinéma :: Films divers-
Sauter vers: