La Crypte

Zombies, horreur, SF. Et cinéma en tous genres.

AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Boyz n the hood

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Fry3000
King of the zombies
King of the zombies

Masculin Nombre de messages : 8764

MessageSujet: Boyz n the hood   Dim 12 Fév 2017 - 2:59

Fiche du film :
Réalisateur et scénariste : John Singleton
Année : 1991
Genre : Drame
Acteurs principaux : Cuba Gooding Jr, Ice Cube, Laurence Fishburne, Angela Bassett

Mon avis :
Alors que j’ai grandi avec GTA San Andreas, qui reste de loin mon favori de la saga en raison de son identité gangsta, je n’avais encore jamais vu le film le plus connu dépeignant cet univers : Boyz n the hood !

Le film frappe fort en s’ouvrant sur cette statistique : aux USA, un homme noir sur 21 meurt assassiné.
Boyz n the hood parle de violence urbaine, de gangs, de fusillades, … mais son auteur a eu la très bonne idée d’adopter dans un premier temps le point de vue d’enfants vivant dans le ghetto.
On a l’impression de voir Stand by me (beaucoup de scènes en sont réminiscentes), mais avec des gosses de quartiers défavorisés, que l’on voit devenir adultes.
C’est en partie une histoire de "coming of age", un teen movie mais sans l’embellissement habituel de la réalité ; la représentation a un aspect brut, ça y va niveau vulgarité, et ça fait plaisir que le film ait cette liberté de ton.
On tombe même sur quelques leçons de vie sympas, avec la relation père-fils très importante des personnages principaux (putain, j’aurais voulu avoir un père comme ça). C’est cool qu’on nous raconte ça et que les protagonistes soient développés de manière attachante ; tout ne tourne pas autour des gangs, et en cela, ça sert aussi le propos du film : ces personnages essayent, après tout, de vivre comme tout le monde, et de s’en sortir du mieux possible dans un milieu difficile.
Mais le cercle vicieux de la violence peut emporter n’importe qui…

Il y a des scènes un peu dures, et les acteurs sont vraiment bons ; Ice Cube en particulier m’a impressionné lors des moments dramatiques, n’étant pas acteur de base (dommage qu’il n’y ait, il me semble, aucun film depuis où il a pu tenir un rôle sérieux comme celui-là).
Au début, je trouvais le film bien écrit et réalisé… il y a beaucoup de bonnes idées pour instaurer le contexte à travers les personnages et les situations vécues, qui font passer les infos et donnent à réfléchir avec naturel grâce à des scènes bien pensées (Tre qu’on fait venir au tableau en guise de punition, et parle du premier homme découvert en Afrique).
Mais en fait, la volonté de faire passer telle ou telle info passe finalement avant le naturel de l’écriture : comme par hasard, c’est la première nuit que Tre vient habiter chez son père qu’ils se font cambrioler.
Des scènes vraiment pas subtiles rendent leurs intentions beaucoup trop évidentes, le plus choquant étant ce moment où Furious se pointe devant une enseigne pour tenir un discours sur la gentrification à son fils, et qu’un vieux et un groupe de gangstas se ramènent sans raison, comme pour tenir un débat avec deux partis très distincts.
Et il y a des procédés narratifs très bateaux et prévisibles : le type qui crève au moment où il était pas loin de tout réussir…
Mais j’ai été étonné de découvrir que le réalisateur/scénariste avait 24 ans à l’époque, et a été nominé aux Oscars pour ce film, ce qui force le respect. Par contre on dirait qu’il n’a rien fait de vraiment bien depuis, maintenant il réaliser des épisodes de série, c’est dommage.
J’ai été pas mal déçu par la BO sinon, il n’y a aucun morceau marquant (je croyais avant de voir le film que c’est de là que venait Gangsta’s paradise de Coolio… non, pas du tout, pourtant ça aurait bien collé), et les musiques d’ambiance font un peu téléfilm.

Il y a du très bon, et du moins bon. Je m’attendais à un peu mieux.

Bande-annonce VO :

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://deadbydawn.users-board.net

Boyz n the hood
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1