La Crypte

Zombies, horreur, SF. Et cinéma en tous genres.

AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

L'art de la guerre - Sun Tzu

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Fry3000
King of the zombies
King of the zombies

Masculin Nombre de messages : 8764

MessageSujet: L'art de la guerre - Sun Tzu   Mar 10 Jan 2017 - 20:43

The game et The truth m'ont donné goût aux livres dits de "développement personnel", et j'ai entretemps vu la websérie IRQB sur le site d'Arte, où est régulièrement cité L'art de la guerre, ce qui m'a rappelé que je devais lire cet ouvrage.
J'espérais un peu qu'on y trouver des conseils qu'on puisse recouper avec The game ; après tout, ceux qui lisent le bouquin de Sun Tzu aujourd'hui vont chercher à appliquer les conseils à n'importe quel domaine sauf celui de la guerre, même si c'est la raison pour laquelle l'ouvrage a été écrit à la base.

J'avais lu que le livre restait moderne encore aujourd'hui, mais en fait il a des airs de "La guerre pour les nuls", avec des remarques qui sonnent comme des évidences. C'est inévitable pour des écrits qui ont plus de 2000 ans (putain, je croyais pas que c'était autant), mais l'auteur reste trop vague, il impose des lignes directrices à suivre, il garantit le succès si on applique toutes ses recommandations, mais il ne rentre jamais dans le détail en donnant un semblant d'exemple de situation.
Et à l'inverse, il arrive qu'il prenne vraiment les lecteurs pour des cons : si les arbres bougent alors que le vent est calme, c'est que l'ennemi est en marche ! Ah merci.

Le livre n'est pas long, mais j'en avais déjà marre à moins de la moitié ; on a l'impression que Sun Tzu ne cesse de tourner en rond avec ses lieux communs.
J'ai fini par lire sans vraiment lire, mes yeux parcourant les pages en n'en retenant absolument rien.

Je veux bien que l'oeuvre de Sun Tzu ait un intérêt historique, mais on ne peut pas dire que ce manuel soit encore valable aujourd'hui.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://deadbydawn.users-board.net

L'art de la guerre - Sun Tzu
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1