La Crypte

Zombies, horreur, SF. Et cinéma en tous genres.

AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

L'inconnu du Nord-Express

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Fry3000
King of the zombies
King of the zombies

Masculin Nombre de messages : 8764

MessageSujet: L'inconnu du Nord-Express   Ven 6 Jan 2017 - 23:41

Fiche du film :
Réalisateur : Alfred Hitchcock
Scénaristes : Raymond Chandler, Czenzi Ormonde, Whitfield Cook
Année : 1951
Genre : Thriller
Acteurs principaux : Farley Granger, Robert Walker, Ruth Roman

Mon avis :
Ca fait très longtemps que je n’avais pas vu du Hitchcock, plusieurs années sûrement ! Je pensais avoir vu les plus cultes, mais je crois que je suis tombé récemment sur un article qui faisait référence à L’inconnu du Nord-Express, je me souviens plus bien dans quel contexte.

Guy Haines, un joueur de tennis célèbre, croise un de ses fans, Bruno Anthony, à bord d’un train ; le premier veut se séparer de sa femme adultère pour épouser une autre, et le second veut se débarrasser de son père, qui refuse de lui céder sa fortune. Bruno propose alors que chacun d’eux s’occupe du meurtre qui arrangera la situation de l’autre, et bien que Guy refuse, ne prenant pas l’idée au sérieux, son comparse met son plan à exécution quand même. Puis force Guy à remplir sa part du marché, s’immisçant de plus en plus dans sa vie pour lui mettre la pression.
Je ne connaissais pas jusque là Robert Walker, l’acteur qui joue Bruno, mais il est vraiment bon dans ce rôle de type sournois et pourtant charismatique. La caractérisation du personnage, qui donne des aperçus d’un esprit détraqué derrière une façade de courtoisie, est plutôt amusante. J’aime l’ambigüité de l’image que renvoie Bruno, on sent sa dangerosité mais il arrive à se passer pour quelqu’un de charmant, et j’adore l’idée qu’il séduise, sans rien avoir à dire, celle qu’il veut en fait tuer. Ca me rappelle des serial killers comme Dahmer, c’est ce faux-semblant et le fait que le personnage paraisse instable, et donc imprévisible, qui le rendent vraiment menaçant.

La mise en scène d’Hitchcock est discrète, mais inspirée ; il y a quelques plans superbes, servis par une photographie soignée, et des idées à la fois drôles et ingénieuses (Bruno qu’on repère dans le public du match de tennis, car il est le seul à ne pas tourner la tête).
Par contre, il y a quelques plans au début d’un match un peu mal choisis : on a le même angle d’un joueur à l’autre, ce qui donne l’impression de voir des jump-cuts bizarres.
Les quelques ralentis et arrêts sur image dans le film sont ratés, ils sont flagrants alors qu’on dirait qu’ils ne sont pas censés se voir.
Et la séquence finale sur le manège en folie est légèrement ridicule.
Cela n’empêche pas L’inconnu du Nord-Express d’être un thriller assez prenant, grâce à sa réalisation et son scénario intriguant.

Bande-annonce VO :

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://deadbydawn.users-board.net

L'inconnu du Nord-Express
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1