La Crypte

Zombies, horreur, SF. Et cinéma en tous genres.

AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Stand by me

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Fry3000
King of the zombies
King of the zombies

Masculin Nombre de messages : 8764

MessageSujet: Stand by me   Dim 25 Déc 2016 - 0:14

Fiche du film :
Réalisateur : Rob Reiner
Scénaristes : Bruce A. Evans et Raynold Gideon
Année : 1986
Genre : Drame
Acteurs principaux : Wil Wheaton, River Phoenix, Corey Feldman, Jerry O'Connell

Mon avis :
Dans la série "Les films que j’aurais dû voir quand j’étais plus jeune mais que je n’avais toujours pas vus" : Stand by me. J’ai eu une petite conversation sur Stephen King il y a quelques semaines, et ça m’a rappelé cette lacune. A moins que ce soit, un peu plus récemment, le fait d’avoir lu une scène d’orgie avec Corey Feldman, dans le bouquin The truth de Neil Strauss.

Dans les années 50, quatre amis d’une dizaine d’années apprennent la mort d’un enfant de leur âge, dont le corps a été aperçu loin de là, et qui n’a pas encore été retrouvé par la police.
Ils veulent retrouver le cadavre eux-mêmes, dans l’espoir de passer à la TV.
C’est des gamins dysfonctionnels, l’un est un voyou au père alcoolique, un autre a un père détraqué et se prend pour un militaire, et est tellement grande gueule qu’il est pas loin d’être irritant une ou deux fois.
Quant au héros, il est encore affecté par le décès récent de son grand frère, qui était clairement le préféré de ses parents.
Les comportements des héros sont plutôt puérils, parfois trop et leurs délires ne sont pas tellement amusants, mais même si je ne me reconnais pas dans le caractère des personnages, dans leurs expressions, ou leurs us… il y a un côté amusant et même attendrissant dans leur camaraderie. Il y a même des répliques bien senties, à la fois drôles et futées, et une discussion géniale aux sujets totalement futiles mais qui pour des gamins paraissent importants.

Le film en vient plus tard à aborder des thèmes plus profonds, auxquels je ne m’attendais pas forcément. L’histoire se déroule juste avant que les quatre amis se séparent à leur entrée au collège, et alors que le héros veut rester avec ses acolytes, l’un d’eux essaye de lui faire prendre conscience qu’il est celui avec le futur le plus radieux, et que les autres le tirent vers le bas.
Il y a cette ambiance particulière de la fin d’une époque, celle qui fait passer de l’enfance à l’adolescence. Et le fait que tout le récit soit rapporté par un des enfants lorsqu’il est adulte, lorsqu’il est devenu auteur (comme beaucoup des héros de Stephen King), cela amène un certain propos sur le déterminisme, le destin, et l'innocence perdue.
J’admire le fait que malgré l’âge des acteurs principaux, le film ne cherche pas à modérer la violence ou les injures ; je sais pas pourquoi je pensais que c’était un film pour enfants, mais non, c’est un film pour adultes avec pour héros des enfants. Et c’est une démarche qui paraît audacieuse aujourd’hui, car je pense qu’aucun studio ne miserait dessus maintenant.

Au vu de l’époque de l’histoire, Stand by me bénéficie aussi d’une BO rock très sympa.
Le seul truc qui ait mal vieilli, c’est les effets spéciaux lors d’une séquence un peu stressante.
Je crois que je m’attendais à être touché un peu plus que ça, mais c’est un joli film, à la fois drôle et troublant, qui génère des sensations particulières chez le spectateur. C’est agréable de voir quelque chose de différent.

PS : Ouaw, j’avais absolument pas reconnu River Phoenix et Jerry O’Connell !

Bande-annonce VO :

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://deadbydawn.users-board.net

Stand by me
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1