La Crypte

Zombies, horreur, SF. Et cinéma en tous genres.

AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Semi-pro

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Fry3000
King of the zombies
King of the zombies

Masculin Nombre de messages : 8764

MessageSujet: Semi-pro   Mer 9 Nov 2016 - 23:46

Fiche du film :
Réalisateur : Kent Alterman
Scénariste : Scot Armstrong
Année : 2008
Genre : Comédie
Acteurs principaux : Will Ferrell, Woody Harrelson, André Benjamin

Mon avis :
Voir Blades of glory hier m’a donné envie de continuer à voir du Will Ferrell, même si dans les films qui avaient l’air potentiellement bons, il n’y en a qu’un que je n’avais pas encore vu : Semi-pro.
Là encore, on peut se demander comment ont été choisis le contexte et le personnage principal. Après un présentateur de JT, un coureur automobile et un champion de patinage artistique, Will Ferrell incarne cette fois Jackie Moon, chanteur funk des 70’s à coupe afro, qui a connu le succès avec une unique chanson : Love me sexy. Il a depuis acheté sa propre équipe de basket, dont il est le coach et l’un des joueurs. L’équipe est mauvaise, et lui en particulier.
Jackie apprend de ses partenaires de l’American Basketball Association qu’ils vont fusionner avec la NBA, mais que seules quatre équipes de l’ABA vont être retenues.
Cela va se jouer aux quatre meilleures, et pour en faire partie l’équipe de Jackie, les Tropics, va devoir se bouger. Il appelle en renfort un joueur vedette, échangé contre une machine à laver.

C’est une histoire d’underdog très classique, et on retrouve à peu près tous les ingrédients d’un film de Will Ferrell habituel : la star joue un personnage de connard loser, on retrouve un tas d’acteurs habituels, et les dialogues sont cons et randoms, mais malgré tout bien sentis et, c’est l’essentiel, hilarant.
J’ai beaucoup aimé Blades of glory par exemple, mais sans qu’il y ait des répliques ou scènes vraiment uniques, qui m’aient donné l’impression que je m’en souviendrais sur le long terme.
Alors que dans Semi-pro, il y a des scènes d’une débilité unique ; ça sort de nulle part, et c’est tellement absurde et non-sensique que je me dit que personne d’autre n’a pu avoir la même idée pour un autre film.
Le personnage qui n’a jamais vomi, le couple où un seul parti est dans une relation ouverte, ou encore le fait que "jive turkey" soit considéré comme la pire des insultes… C’est à la fois complètement con et génial, et ce qui fait que ça marche c’est ce qu’en font les acteurs, ils vont à fond dans le délire, qui prend des proportions énormes.
En cela, Semi-pro m’a beaucoup évoqué Anchorman, surtout le 2.
Le contexte du basketball est cette fois, vraiment un prétexte, je crois qu’il doit y avoir qu’un seul gag qui tire vraiment profit du sujet, à savoir lorsqu’on nous montre ce qui se passe pendant une coupure pub.
Les impros de Ferrell sont super, et ce qui marche vraiment bien ce sont les contrepoints. En face du héros, il y a régulièrement des personnages plus coincés, en adéquation avec l’époque, qui essayent vaguement de modérer ses propos tout en restant professionnels.
Le duo de commentateurs sportifs est aussi très efficace pour les mêmes raisons : il y a le type un peu je-m’en-foutiste, et l’autre plus timoré.

Au passage, la BO n'est pas si mal, même si je n'aime pas trop le funk et la soul en général. Si on excepte la chanson de Jackie Moon, le film a réussi à me mettre le doute concernant les autres morceaux : comme pour Love me sexy, les paroles semblaient absurdes mais pas trop, de sorte que je ne sache pas si c'était des parodies ou non. C'est assez fort, quand même.

Que dire d’autre ? On pourrait tout résumer en disant que c’est très con, mais très drôle, et c’est tout ce que j’en attendais. Il est fort probable que je me prenne le DVD juste pour les impros et scènes alternatives.

Bande-annonce VO :

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://deadbydawn.users-board.net
Fry3000
King of the zombies
King of the zombies

Masculin Nombre de messages : 8764

MessageSujet: Re: Semi-pro   Mer 16 Nov 2016 - 3:33

Je me suis acheté le double DVD anglais depuis l'autre jour, essentiellement pour voir les scènes coupées et impros de Ferrell... et j'ai été déçu que cette section des bonus soit si peu fournie !

Par contre j'ai appris, avec surprise, que le film est né d'une envie de faire une comédie sur la ABA... et que tous les délires promotionnels qu'on voit dans Semi-pro, par exemple la "gerbil night" ou l'idée d'offrir de la nourriture au public pour tel nombre de points marqués, se basent sur de réels gimmicks promotionnels qu'il y avait durant des match de la ABA.
Du coup ça m'a poussé à voir le bonus consacré à l'histoire de cette ligue... bon, c'est très succinct, on voit juste d'anciens joueurs raconter, et on ne se fait pas une idée très claire de ce qu'était la ABA. Mais en gros c'était une ligue distincte de la NBA, qui se basait davantage sur le spectacle, et où beaucoup de joueurs n'arrivant pas à rejoindre la NBA se retrouvaient... avant d'être récupérés, lorsque les deux ligues ont fusionné.
Et ce sens du spectacle, et tout un tas d'éléments qui sont nés dans la ABA, se sont depuis retrouvés dans la NBA.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://deadbydawn.users-board.net

Semi-pro
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1