La Crypte

Zombies, horreur, SF. Et cinéma en tous genres.

AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Blade of fury

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Fry3000
King of the zombies
King of the zombies

Masculin Nombre de messages : 8764

MessageSujet: Blade of fury   Mar 30 Aoû 2016 - 19:46

Fiche du film :
Réalisateur : Sammo Kam-Bo Hung
Scénaristes : Tan Cheung, Cheuk-Hon Szeto
Année : 1993
Genre : Action
Acteurs principaux : Fan Yeung, Cynthia Khan, Rosamund Kwan

Mon avis :
Il y a quelques semaines, j’enchaînais les films d’arts martiaux, avide de tomber sur d’autres pépites après avoir vu Ip Man et Iron monkey notamment. Et après plusieurs déceptions, l’envie m’est passée, avant que je n’aie pu voir ma dernière acquisition : Blade of fury. Les combats de sabre m’intéressent moins, mais ce film-ci est figure apparemment parmi les meilleurs dans le style du wu xia pan, sur lequel je me suis jamais vraiment penché… alors pourquoi pas.

Sammo Hung est le réalisateur, et comme c’est un ami et collaborateur fréquent de Jackie Chan, je ne pensais pas que Blade of fury serait un de ces films d’arts martiaux qui penche vers le fantastique. C’est vraiment ce que je déteste dans le genre, à part exceptions.
Donc voilà, on a encore ces personnages qui volent et qui flottent, aidés de câbles particulièrement mal masqués (il y a toujours un ou deux plans où on les aperçoit habituellement, mais là c’est bien plus fréquent).
Le problème c’est que ça retire toute impression d’assister à une performance de la part des cascadeurs. Je pardonne s’ils arrivent, malgré cet artifice, ils arrivent à démontrer leurs skills, ou si l’usage de câble est justifié par des idées de chorégraphies.
Mais non, dans Blade of fury je vois ça uniquement comme une facilité. Les personnages flottent dans les airs au ralenti, des fois ils se déplacent uniquement en faisant enchaînant des bonds de 3 mètres de haut. Et puis le pire c’est quand en plus il y a des ralentis dégueux.

Les guerriers sont surpuissants, d’un seul coup ils peuvent trancher un homme en deux ou en décapiter cinq. Donc aucun réel talent n’est exposé, et il n’y a même pas d’outrance gore pour me faire marrer.
Et comment on peut dire que les chorégraphies du film sont bonnes ? Les combats sont confus, le cadre est souvent trop serré et les personnages manient leur arme hors-champ.
Sammo a cherché à styliser son film avec des plans emphatiques, des gros plans en courte focale sur une arme ou un visage, et c’est plutôt moche.

Sérieusement, faut que je me renseigne la prochaine fois. En général je me fie aux bonnes notes, et les avis sur Blade of fury sont très enthousiastes, mais ces films d’arts martiaux fantastiques, j’y suis vraiment allergique. Faudrait que je regarde des extraits au préalable, juste pour m’éviter ça, parce qu’au bout de quelques minutes de Blade of fury, je savais que je ne pourrais pas le finir.
J’ai tenu une vingtaine de minutes avant d’abandonner.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://deadbydawn.users-board.net

Blade of fury
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1