La Crypte

Zombies, horreur, SF. Et cinéma en tous genres.

AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Rome

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Fry3000
King of the zombies
King of the zombies

Masculin Nombre de messages : 8764

MessageSujet: Rome   Lun 15 Aoû 2016 - 23:45

Fiche de la série :
Créateurs : Bruno Heller, William J. MacDonald, John Milius
Année : 2005
Genre : Drame / Historique

Mon avis :
Ca fait des mois que j’ai la saison 1 de Rome, alors je me suis forcé à commencer.
Comme pour beaucoup de séries HBO, nombreux sont ceux qui disent du bien de celle-ci, mais je crois que j’ai eu un regain d’intérêt quand un de mes amis, plutôt exigent et aux goûts imprévisibles, m’a dit s’être revu les deux saisons.

Le contexte historique, c’est la fin de la guerre des Gaules, après que Vercingétorix se soit rendu face à César. Ce dernier fait partie des deux personnes les plus influentes à Rome, avec Pompée, tous deux unis par le mariage de l’un à la fille de l’autre, mais celle-ci décède au début de la série.
César gagne en popularité auprès du peuple par rapport à Pompée, qui du coup perd un peu de son pouvoir, et un conflit naît entre les deux pour le règne de la ville.
C’est particulier, une série qui s’applique à représenter les discussions et enjeux politiques d’une autre époque… déjà que c’est un sujet qui ne m’intéresse pas en lui-même…
Mais histoire de maintenir l’attention du spectateur, il y a de nombreux personnages et intrigues parallèles ; il y a un brin de romance (César qui aime une femme avec qui il ne peut rester, par exemple), mais ça touche surtout à des complots, des trahisons, la guerre, la quête de pouvoir, et plus globalement le sexe et la violence.
En raison de cela, et le fait que la série se déroule à une autre époque, ça fait beaucoup penser à… Game of thrones (en plus, les deux séries ont des acteurs en commun).
Mais une différence importante et une des nombreuses raisons du succès de Game of thrones à mon avis, c’est que cette série est beaucoup plus intense, grâce à un condensé des évènements. Chaque séquence a une ou plusieurs fonctions qui sert directement l’intrigue, et l’univers de la série est tellement vaste qu’elle est obligée d’aller à l’essentiel.
Dans Rome, il y a des intrigues intéressantes dans l’idée, mais moins prenantes. Des idées sympas, mais à l’application complètement conne. Le fait que le déclencheur de la guerre entre César et Pompée soit un malentendu, c’est amusant, mais qu’un type attaque un soldat romain juste à côté du Tribun, au milieu de tout le monde, c’est n’importe quoi.
Les scènes de sexe explicites apparaissent aussi comme étant gratuites, la moitié du temps elles n’ont pas de justification valable.

Dans Rome, on a aussi un personnage féminin manipulateur et hypocrite, porté sur le sexe, mais elle m’a été insupportable. On pourrait y voir un équivalent de Cersei, mais je crois que ce qui fait que ça fonctionne avec cette dernière c’est son jeu et l’ingéniosité de ses machinations. Et il est rare que ses adversaires soient innocents, ils sont tous fourbes les uns envers les autres.
Alors que dans Rome, le personnage m’a agacé par sa cruauté marquée envers des innocents.
De même, les dialogues hypocrites, où l’on se lance des piques sous un vernis de politesse, manquent de mordant, et les personnages appuient trop leurs intentions, c’est pas subtil (cf dans l’épisode 6, Marc Antoine qui manipule un des membres du consul et fait savoir ses intentions à sa femme).
J’ai trouvé plus intéressants les personnages de soldats romains : l’un est une brute qui parle et agit sans trop réfléchir, joué par Ray Stevenson, et son comparse un type plus éclairé, mais que la guerre a fait oublier ses manières, et ne sait pas comment se comporter auprès de sa famille.
Mais ils sont un peu trop caricaturaux aussi.

Dans chaque épisode, peu importe le réalisateur, j’ai trouvé le découpage assez étrange, des plans et des séquences s’arrêtent subitement à des moments qui ne m’ont pas semblé appropriés. Des scènes font intrus au milieu des autres, les transitions sont indélicates, et il y a des tentatives d’effets de mise en scène, avec des montages parallèles par exemple, mais qui tombent à l’eau.
Les rares moments d’action sont chaotiques : c’est cut, la caméra tremble, le cadre est trop serré ; ça prend la tête et on n’y comprend rien.
En revanche, on ne peut nier que les décors sont bien foutus ; on voit qu’il y a des éléments en CGI mais c’est plutôt réussi pour une série qui a maintenant 11 ans.
Mais le générique de début est très moche.

C’est pas une mauvaise série, et je ne me suis pas vraiment ennuyé alors même que chaque épisode dure environ 50mn… mais j’ai juste pas accroché.

Bande-annonce VO :

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://deadbydawn.users-board.net

Rome
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1