La Crypte

Zombies, horreur, SF. Et cinéma en tous genres.

AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Sisters (2015)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Fry3000
King of the zombies
King of the zombies

Masculin Nombre de messages : 8764

MessageSujet: Sisters (2015)   Dim 14 Aoû 2016 - 21:57

Fiche du film :
Réalisateur : Jason Moore
Scénariste : Paula Pell
Année : 2015
Genre : Comédie
Acteurs principaux : Tina Fey, Amy Poehler, Ike Barinholtz

Mon avis :
Je ne sais pas trop ce que je veux en ce moment. Il y a peu, je comptais me plonger dans le cinéma d’arts martiaux, mais à force d’être déçu je me suis lassé avant de voir tout ce que je voulais ; ensuite j’ai vite fait eu envie de revenir aux films d’horreurs des 80’s… il y a pleins de genres qui me tentent, et en même temps je suis un peu lassé des longs-métrages, paradoxalement.
Du coup, dans une situation pareille, j’en viens à me tourner vers une solution de facilité : des films dits "pas prise de tête". C’est une expression employée bien trop souvent par les gens qui manquent de curiosité, pour justifier d’aller voir des blockbusters de merde ; mais même quand j’ai envie de me détendre, je reste exigent. Je vais certainement pas voir un truc façon Suicide squad ou une connerie de Michael Bay, sous prétexte qu’il n’y a pas besoin de réfléchir vu la pauvreté scénaristique. Mais non, moi ça me prendrait la tête, parce que je trouverais ça trop nul.
Donc bon, en comédies US contemporaines, la bande Apatow et son univers étendu me fait marrer des fois, mais je crains d’avoir déjà vu tous ceux qui ne me semblent pas mauvais.
Mais tiens, voilà, l’an dernier est sorti Sisters (enfin l’an dernier aux USA, et en mai en France parce que ces putains de connards d’Universal ont encore repoussé la sortie de plusieurs mois), avec Tina Fey et Amy Poehler.
Malgré la moyenne peu encourageante sur SensCritique, j’ai regardé un bout de la bande-annonce pour me motiver, ça m’avait l’air con mais drôle, donc tout à fait ce que je cherchais.

Les héroïnes sont deux sœurs d’une quarantaine d’années, qui découvrent que leurs parents ont vendu la maison de leur enfance sans les consulter. Elles y retournent pour faire le tri dans leurs affaires, et en lisant leur journal intime, elles se rendent compte comme l’une des deux n’a jamais vraiment profité de son adolescence.
Elles sont toutes deux restées assez immatures, mais une est beaucoup moins responsable, et incite l’autre à organiser une dernière fête dans la maison, comme quand elles étaient jeunes.
C’est pas un pitch dingue, mais au moins, ça semble inédit comme idée. Par contre, il n’y a pas vraiment d’intrigue à part ça. Le scénario n’est qu’un réceptacle fourre-tout pour tout un tas de situations diverses, sans trop de rapport entre elles.
Alors bon, il y a quelques idées énormes (la robe à l’envers), une poignée de répliques bien senties, mais aussi des scènes complètement nulles, comme celle limite raciste avec la Coréenne ou l’horrible imitation de Scarface. Et toutes les apparitions de Maya Rudolph, qui est juste insupportable.
Mais la plupart du temps, on se contente de sourire, sans plus.
Le problème quand il n’y a pas de ligne directrice, c’est qu’on cède à la facilité, avec des gags simplistes qu’on pourrait voir dans n’importe quel film. Les deux sœurs en voiture qui chantent par-dessus la radio, sans connaître les paroles… combien de fois on a vu ce genre de scène ?

Au bout d’une heure, je me demandais comment Sisters allait encore durer le double. Pendant la soirée en elle-même s’enchaînent les situations sans lien, et ça fait encore plus forcé. On passe brutalement de scènes comiques à d’autres censées être plus plombantes, et on voit bien qu’aucune transition n’a été pensée en amont, que tout a été filmée en vrac et que le monteur a dû se débrouiller.
La fête multiplie les situations, et d’ailleurs il se passe tellement de trucs que ça en devient grotesque (le type qui répare le plafond… sérieusement, il pouvait pas attendre le lendemain ?), et en même temps le film ne raconte rien.
J’ai l’impression aussi que le réalisateur comptait se reposer sur la complicité entre les deux actrices principales ; elles s’amusent entre elles, et nous on regarde.
Elles essayent de simuler l’éclate, et ça donne des moments un peu gênants, comme quand Tina Fey hurle à travers le toit ouvrant d’une voiture ; ça sort de nulle part et on voit bien qu’elle n’y croit pas.
Quelques impros débiles entre les actrices fonctionnent, à la façon des répliques random de Will Ferrell, mais par contre il aurait fallu trier, là ça enchaîne trop d’idées qui partent en tous sens, et ça fait durer des scènes qui perdent alors de leur naturel.

Les personnages principaux féminins, c’est rare, si bien que dans un cas pareil où il y a deux héroïnes, on est enclin à qualifier ça de film pour filles. En tout cas, effectivement, les personnages ont des comportements typiquement girly, qu’on ne verrait pas dans un autre type de film. Les deux sœurs sont comme de grandes gamines, dont la complicité et les moments de joie se manifestent par des cris limites hystériques.
Ca m’avait pas gêné dans le principe, sinon je n’aurais pas regardé ce film, mais Sisters est vraiment (trop ?) ciblé pour les femmes, depuis son titre jusqu’aux comportements et sujets de conversation des héroïnes. On voit que c’est un truc pensé pour que les femme regardent ça entre copines ; alors que par exemple Pitch perfect, précédent long-métrage de Jason Moore avec un casting majoritairement féminin, m’avait semblé plus accessible.

J’ai fini par arrêté au bout d’1h20 et quelques, ça commençait à trop me gonfler.
J’ai lu la suite sur Wikipedia, il y a un happy end classique et plein de bullshit.
Ah et la BO est plutôt naze.
Tant pis. J’attends désespérément que le film des Lonely island soit disponible, je sens que là ma soif de bonne comédie à la con sera étanchée.

PS : Dawn Wiener adulte, dans un petit rôle !

Bande-annonce VO :

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://deadbydawn.users-board.net

Sisters (2015)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1