La Crypte

Zombies, horreur, SF. Et cinéma en tous genres.

AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Monty Python : Le sens de la vie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Fry3000
King of the zombies
King of the zombies

Masculin Nombre de messages : 8764

MessageSujet: Monty Python : Le sens de la vie   Mar 9 Aoû 2016 - 22:07

Fiche du film :
Réalisateurs : Terry Jones, Terry Gilliam
Scénaristes : Graham Chapman, John Cleese, Eric Idle, Michael Palin, Terry Jones, Terry Gilliam
Année : 1983
Genre : Comédie
Acteurs principaux : Graham Chapman, John Cleese, Eric Idle, Michael Palin, Terry Jones, Terry Gilliam

Fiche du film :
J’ai vu La vie de Brian hier, et je suis d’humeur à voir des comédies, donc j’ai enchaîné sur Le sens de la vie, d’autant plus que j’aurais vu ainsi tous les long-métrages des Monty Python. Il n’y en a pas tant que ça, finalement.

C’est un film à sketchs, qui rappelle fortement Hamburger film sandwich, de par le découpage, le style des délires, et le goût pour l’absurde.
Dans La vie de Brian déjà je trouvais les gags inégaux, et dans un film à sketches, c’est inévitable que la qualité varie.
Il y a quelques gags hilarants, et un peu porteurs de propos. Mais je ne trouve pas l’écriture si intelligente que ça, alors que tout le monde loue l’humour des Monty Python. Je ne comprends pas, alors qu’ils cèdent régulièrement à la facilité et à la débilité.
C’est par moments vraiment lourd, trop con, trop n’importe quoi.
Et des blagues traînent trop en longueur alors qu’elles ne sont déjà pas terribles au départ.

Il y a quand même des cas où au bout d’un moment, ça va tellement loin à partir d’une idée débile, que ça force le respect. La rebellion de vieux bureaucrates, comparé à des esclaves, je trouvais ça faible comme gag, mais quand ça vire à des aventures de pirates (de la finance), et que ça déploie des effets spéciaux pour mettre en image des conneries, je me suis dit "ah ouais, quand même".
Les Monty Python ont fait péter le budget pour ce film-là, pour la tonne de trucages, alors qu’il y avait encore des trucs cheaps dans les autres films.
Ils ont dû se lâcher à l’écriture justement parce qu’ils pouvaient un peu tout se permettre au vu du budget ; à mon avis c’est dans cet ordre là que le film a été conçu, car il y a des scènes qu’ils n’auraient jamais pondues s’ils avaient eu des doutes sur leur faisabilité.
Il y a davantage de chansons aussi, et là encore, mon avis est mitigé. Il y a des paroles assez tarées, mais musicalement c’est pas remarquable.

On a l’impression que la troupe trolle les spectateurs. C’est du n’importe quoi à chaque instant, je suis resté à me demander ce que c’était que ce bordel, à me dire que ça n’avait aucun sens…
Et ça a du bon, quand même. C’est rare de trouver un film qui surprend et fait halluciner autant.
Le sens de la vie est inégal, mais fait ressentir quelque chose de fort en tout cas, et c’est tellement plus plaisant que bon nombre de films qui laissent indifférent.
Quand j’avais vu Absolutely anything au cinéma, j’avais trouvé ça un peu fade. Je n’imagine pas la déception énorme des fans des Monty Python, qui devaient espérer de retrouver un peu du délire de leurs comédies d’antan.
Parce que Le sens de la vie, c’est décidément fou, inattendu, et anticonformiste.
Bon c’est aussi imparfait, parfois lourd, pas drôle et trop long.
Je suis assez déçu par les Monty Python au final, c’est amusant vite fait, mais il n’y a pas de quoi crier au génie comme beaucoup le font.

Bande-annonce VO :

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://deadbydawn.users-board.net

Monty Python : Le sens de la vie
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1