La Crypte

Zombies, horreur, SF. Et cinéma en tous genres.

AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

La vie de Brian

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Fry3000
King of the zombies
King of the zombies

Masculin Nombre de messages : 8764

MessageSujet: La vie de Brian   Lun 8 Aoû 2016 - 21:59

Fiche du film :
Réalisateur : Terry Jones
Scénaristes : Graham Chapman, John Cleese, Terry Gilliam, Eric Idle, Terry Jones, Michael Palin
Année : 1979
Genre : Comédie
Acteurs principaux : Graham Chapman, John Cleese, Michael Palin, Sue Jones-Davies

Mon avis :
Dans le dernier Distorsion, consacré pour la majeure partie à tout ce qui concerne le… ventre, il y avait tout un descriptif d’une séquence pourtant déjà ultra connue du Sens de la vie, des Monty Python. Je trouvais ça inutile… mais au moins, ça m’a fait repenser que, ah oui, tiens, j’ai toujours pas vu les films de cette troupe d’Anglais, à part Sacré Graal, vu à la TV quand j’étais ado. J’avais beaucoup aimé, mais pas au point d’avoir voulu le revoir depuis.
Je sais que les films des Monty Python sont cultes pour beaucoup, je crois que ça fait partie des références de certains de mes comparses… donc bon, fallait bien que je rattrape ça un jour.
Et leur second long-métrage après Sacré Graal, c’est La vie de Brian.

Le film relate donc… la vie de Brian, un contemporain de Jésus, pris pendant un instant pour le fils de dieu, à cause d’une erreur des rois mages.
C’est une parodie de la vie du Christ et une satire de la religion, or la parodie est une entreprise ardue, il y a tant de films qui cèdent à la facilité et à la lourdeur…
On ne peut pas dire que La vie de Brian soit des plus subtils, au contraire ça en fait des caisses à partir d’idées plutôt crétines. Les accents débiles, les zozotements et bégaiements, l’homme qui joue une femme, … c’est le genre d’idée que je trouve vraiment nazes, c’est des gags faciles, et il y en a pas mal dans le film. Il y a mêmes des trucs complètement randoms.
Mais l’interprétation parvient la plupart du temps à être très drôle, même avec les gags les plus cons.

Il y a quelques éléments bien vus, qui balancent des piques à la religion ou abordent des scènes bibliques de manière décalée… et en même temps, il arrive que ce soit parce qu’on y applique des réactions "réalistes".
J’aime en général quand une comédie a une idée complètement absurde et l’exploite jusqu’au bout (le duo de South park est très fort pour ça), et ici c’est jusqu’à ce que, par sa récurrence, un élément absurde devienne normal dans l’univers du film (cf. les fausses barbes)
Je suis donc assez partagé au final, je trouve La vie de Brian un peu surestimé. C’est drôle, mais pas tant que ça, et les idées intelligentes, l’absurdité bien maniée, côtoient des blagues vraiment trop bêtes et potaches.
Et ça gueule de trop ! J’ai trouvé laborieux tout ce passage où un groupe suit partout Brian en pensant que c’est le messie, ça dure trop longtemps, et à force de les entendre s’égosiller, ça m’a un peu pris la tête.

Je trouve quand même admirable que les Monty Python aient su façonner leur propre style qui, hormis dans l’humour, est reconnaissable dans l’identité visuelle du film : ces FX à l’aspect un peu artisanal mais au look cool, et ces animations du générique (présentes dans certaines scènes aussi, pour Sacré Graal), c’est vraiment propre aux Monty Python.

Mais même si mon avis reste mitigé, je crois que je ne vais pas tarder à voir Le sens de la vie, car le groupe d’Anglais a quand même un humour qui lui est propre, et je me dis qu’il y a des gags que je ne risque pas de retrouver ailleurs.

PS : Assez surpris de voir de la nudité frontale dans une comédie. Surtout en 1979.

Bande-annonce VOST :

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://deadbydawn.users-board.net

La vie de Brian
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1