La Crypte

Zombies, horreur, SF. Et cinéma en tous genres.

AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Fiancées en folie (Buster Keaton)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Fry3000
King of the zombies
King of the zombies

Masculin Nombre de messages : 8764

MessageSujet: Fiancées en folie (Buster Keaton)   Mer 3 Aoû 2016 - 11:07

Fiche du film :
Réalisateur : Buster Keaton
Scénaristes : Clyde Bruckman, Jean C. Havez, Joseph A. Mitchell
Année : 1925
Genre : Comédie
Acteurs principaux : Buster Keaton, Ruth Dwyer, Snitz Edwards

Mon avis :
J’ai fini de voir tous les courts-métrages muets de Buster Keaton il y a quelques jours, si on excepte ceux où il tient un rôle secondaires auprès de Fatty… parce qu’il faut pas déconner, les films de Fatty c’est vraiment pourri.
J’avais quand même envie de continuer à voir du Keaton, et il me restait encore pas mal de longs-métrages. Parmi ceux-ci, Fiancées en folie / Seven chances, qui est loin d’être connu, mais a de très bons avis.

A cause de mauvais investissements, James Shannon et son collègue se sont endettés, et risquent pas moins que la prison s’ils n’arrivent pas à trouver une grosse somme d’argent rapidement. Justement, James apprend qu’il va hériter de 7 millions de son grand-père… mais à la condition qu’il soit marié avant une certaine date, qui s’avère être le jour-même.
Le héros a une fiancée, qui est la seule fille qu’il ait jamais aimé… mais suite à une gaffe, il se la met à dos, et des quiproquos les empêchent de s’unir à nouveau.
Or, le collègue de James insiste pour qu’il se marie avec quelqu’un d’autre, s’ils ne veulent pas finir derrière les barreaux. Lui et le notaire suivent alors partout le héros, pour le pousser à séduire n’importe qui.
Apparemment, à cette époque, on pouvait se pointer devant une femme et lui proposer de se marier…
A chaque fois, James se ridiculise, mais l’enjeu du mariage l’oblige à continuer quoi qu’il arrive.
Le principe est vraiment original, et je suis étonné qu’il n’ait pas été repris plus souvent au cinéma (il y a bien eu un remake qui a l’air bien pourri avec Chris O’Donnell, mais j’aurais bien vu ça dans un film des frères Farrelly)

Pour une fois, cette comédie muette se base plus sur le scénario, l’intrigue, et les situations que sur des gags purement visuels. En même temps, c’est l’adaptation d’une pièce…
C’est amusant, même si on n’a pas droit du coup à du Buster Keaton habituel, à base de trouvailles et de cascades. C’est pas tout à fait aussi impressionnant donc, mais il y a quand même des trucages très réussis (la voiture qui reste au même endroit d’un plan à un autre), des scènes qui semblent dangereuses où je ne saurais dire s’il y a un trucage ou non (le type qui frôle le train, le crash de voiture), et quand même cette longue poursuite de fin, qui déploie une énergie folle.

Le film est en noir et blanc, mais certains cartons de texte et le début sont en couleur, la pellicule peinte de façon sommaire. Ca surprend un peu.
Et en HD, on voit vraiment bien les visages des acteurs, quelque chose que je ne suis pas habitué à voir non plus, même avec des versions restaurées des films.
On peut ici remarquer des nuances subtiles dans les expressions, qui arrivent bien à transmettre les sentiments des personnages. La relation entre James et sa fiancée, bien que simplifiée, en est presque touchante rien que par le jeu des comédiens.

Seven chances ne correspond pas vraiment à ce que j’attendais d’un Buster Keaton, mais c’est quand même une comédie fort sympathique, qui m’a pas mal fait rire.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://deadbydawn.users-board.net

Fiancées en folie (Buster Keaton)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1