La Crypte

Zombies, horreur, SF. Et cinéma en tous genres.
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Tiger cage

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Fry3000
King of the zombies
King of the zombies
avatar

Masculin Nombre de messages : 8764
Age : 25
Date d'inscription : 16/05/2007

MessageSujet: Tiger cage   Sam 23 Juil 2016 - 21:46


Fiche du film :
Réalisateur : Yuen Woo-Ping
Scénaristes : Kim Yip, Wing-Fai Wong
Année : 1988
Genre : Action / Policier
Acteurs principaux : Jacky Cheung, Carol Cheng, Simon Yam

Mon avis :
En parcourant la filmographie de Donnie Yen, j’ai vu que Tiger cage était pas mal noté. Je ne connaissais pas du tout, et il y a très peu de notes sur SensCritique, mais un avis particulièrement enthousiaste m’a motivé à voir ce film.
Et puis, c’est par le réalisateur d’Iron monkey !

L’un des membres d’une brigade des stupéfiants se fait tuer juste avant son départ, et ses collègues cherchent à le venger. C’est à peu près ainsi qu’on peut résumer tout le film ; il y a quelques histoires de trahisons en cours de route, mais les twists sont un peu prévisibles, et l’un des flics, qui ne se doute de rien, paraît ainsi plutôt naïf.
Tiger cage touche vite fait à des sujets intéressants, avec ces policiers qui ont abandonné leurs idéaux et ont cédé au crime… mais les dialogues ne sont malheureusement pas assez bien écrit pour que ça ait de l’impact.

Mais si je regarde tant de films d’action asiatiques en ce moment, c’est pour compenser ce que j’ai manqué pendant toutes ces années en favorisant le cinéma occidental. Un film avec Schwarzy par exemple se montre divertissant par ses punchlines, la virilité exacerbée, les effets spéciaux, … mais il n’y a que dans le cinéma asiatique qu’on a des acteurs également cascadeurs, qui font preuve de vraies compétences de combat.
J’en attends donc beaucoup plus concernant les séquences d’action que dans un film Américain.
Finalement, les scènes de kung-fu sont vraiment pas mal, mais peu nombreuses.
Tiger cage se distingue de la grande majorité des films d’action Hong-Kongais que j’ai vu dernièrement en faisant beaucoup plus usage des flingues que des arts martiaux, étant donné le contexte contemporain. Ca change la disposition des combats ; évidemment au corps à corps, les cinéastes ont plus aisément le réflexe de filmer en même temps les deux adversaires, mais ici le réalisateur met beaucoup moins souvent dans un même cadre les opposants. La gestion de l’espace s’en retrouve un peu moins claire, et on retrouve cette facilité du champ-contrechamp qui en fin de compte ne diffère pas tant de ce qu’on voit aux USA.
Mais Tiger cage a d’autres qualités. On nous gâte dès la première séquence, avec cette descente de police qui se transforme en course-poursuite. L’environnement intervient souvent dans les chorégraphies, et il y a un tas d’idées que j’ai l’impression de n’avoir pas vu ailleurs, y compris concernant les cascades. On y trouve une touche d’originalité, un petit plus par rapport à des situations qu’on connaît déjà : un type fait une grande chute sur une voiture, oui… mais une voiture en mouvement !
Ca paraît particulièrement dangereux, et par conséquent particulièrement impressionnant.
Et les affrontements sont d’une violence inattendue, avec de petits effets gores plutôt généreux.
(par contre, il y a l’usage d’un mannequin bien flagrant à un moment…)
Ce qui est dommage, c’est qu’aucune des séquences d’action par la suite n’arrive tout à fait à la hauteur de la première.

Il y a quelques coupes du montage un peu maladroites, mais sinon la mise en scène comporte quelques idées originales aussi. J’ai surtout apprécié cet enchaînement d’interpellation de suspects, où l’on n’entend que les bruitages, mais aucune parole. (il faut que je pique cette idée un jour, en l’exploitant davantage, parce que c’est vraiment cool)
Ce que j’ai beaucoup moins apprécié, c’est comme le film cherche à montrer des facettes différentes de la vie des flics, en opposant aux missions risquées des moments de détente et de camaraderie où l’humour est vraiment… gênant… Il y a des gags très bêtes, même dans des passages qui devraient être sérieux.
Bon, j’ai déjà vu bien pire ailleurs (dans les Lucky stars par exemple), mais je reste partagé concernant Tiger cage.
C'est à voir quand même, pour les passages d’action hardcore.

Bande-annonce VO :

_________________


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://deadbydawn.users-board.net
 
Tiger cage
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tiger Cage 2:
» Tiger Cage, la rançon des traitres:
» Tiger Cage 3:
» The Tiger ^^
» Tiger Meet 2010 Spotter's Day

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Crypte :: Cinéma :: Films divers-
Sauter vers: