La Crypte

Zombies, horreur, SF. Et cinéma en tous genres.

AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Le mécano de la "Général"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Fry3000
King of the zombies
King of the zombies

Masculin Nombre de messages : 8764

MessageSujet: Le mécano de la "Général"   Jeu 21 Juil 2016 - 22:20

Fiche du film :
Réalisateurs : Clyde Bruckman, Buster Keaton
Scénaristes : Buster Keaton, Clyde Bruckman, Charles Henry Smith, Al Boasberg
Année : 1926
Genre : Comédie
Acteurs principaux : Buster Keaton, Marion Mack

Mon avis :
Comme je me replonge dans du Buster Keaton en ce moment, j’ai ressorti mon DVD du Mécano de la Général, le même que j’avais acheté et regardé quand j’étais ado. Ca m’avait ennuyé, mais il en était de même pour certains de ses courts-métrages, qui maintenant m’apparaissent comme géniaux. Je ne doutais donc pas qu’au re-visionnage, j’apprécierais bien plus son long-métrage le plus populaire.

Le film se déroule durant la guerre de sécession, et le héros est Johnnie Gray, un conducteur de train que la copine force à s’enrôler. Elle refuse de le voir tant qu’il n’a pas un uniforme, carrément, sauf que le recrutement ne veut pas de lui.
Le personnage continue donc de conduire son train, le "Général", mais l’engin est détourné par les troupes ennemies, avec la copine de Johnnie à bord.

J’avais débuté le film avec mon DVD, et j’ai failli m’endormir, à cause de la musique, la lenteur du rythme (j’avais l’impression que la vidéo était légèrement au ralenti), et la qualité d’image dégueu, comme si un brouillard recouvrait tout, ce qui rendait plus difficile de maintenir son attention sur ce qui se passe.
Je me suis procuré le film en HD, et putain, quelle différence !
La musique choisie pour la version MK2/Lobster films est aussi bien plus entraînante, c’est vraiment une super composition bien en harmonie avec la vidéo.
Et dans ces conditions, j’ai prêté attention à des gags qui étaient passés sous mon radar. J’ai repris depuis le début du coup.

Le mécano de la Général débute par des gags assez simples, mais efficaces ; ils restent toujours plus drôles que ce que j’ai pu voir récemment avec des courts-métrages de Fatty Arbuckle. Je me rends compte qu’aucun d’eux n’est au niveau de n’importe quel film de Buster Keaton, même parmi les moins bons. J’imagine que Keaton devait vraiment s’élever bien au-dessus de la moyenne des productions de l’époque, car même les plus grands noms du muet comme Fatty et Chaplin font des œuvres qui me paraissent insipides à côté.
Chez Keaton, il y a toujours un contexte un minimum original, on n’a pas des situations qu’on a l’impression d’avoir déjà vues des centaines de fois.
Ce qui les différencie c’est notamment une question d’ambition. Certains se contentent de gags éculés, simples à imaginer et à mettre en image. Et celui qui sort de la masse, c’est celui qui se lance dans des entreprises farfelues, faire par exemple une comédie sur la poursuite entre deux trains. Et pour un long-métrage dont les 3/4 reposent sur cette idée, c’est dingue de voir toutes les situations que les scénaristes ont pu trouver.
Et au fil du film, les situations deviennent de plus en plus dingues, inventives, et assurément complexes à mettre en place et même dangereuses. Buster Keaton nous prouve encore une fois qu’il est un putain de badass.

Le mécano de la Général c’est un de ces spectacles rares, à la fois impressionnant et hilarant. Et il n’y a que chez Buster Keaton qu’on voit ça dans le cinéma muet.

EDIT :
Et comme d'hab, le trivia d'IMDb est hallucinant :
http://www.imdb.com/title/tt0017925/trivia?ref_=tt_trv_trv

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://deadbydawn.users-board.net

Le mécano de la "Général"
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1