La Crypte

Zombies, horreur, SF. Et cinéma en tous genres.
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Spoiled brats - Simon Rich

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Fry3000
King of the zombies
King of the zombies
avatar

Masculin Nombre de messages : 8764
Age : 24
Date d'inscription : 16/05/2007

MessageSujet: Spoiled brats - Simon Rich   Sam 21 Mai 2016 - 2:20


Auteur : Simon Rich
Année : 2014

J'ai fini les deux saisons de Man seeking woman, que j'ai déjà vues 2 fois, et j'ai lu The last girlfriend on earth, le livre qui a inspiré la série. Mais il m'en fallait encore plus, alors j'ai commandé Spoiled brats, un autre ouvrage de Simon Rich.
C'est un recueil de nouvelles dans le même style, mais sur un sujet différent ; cette fois il est question de jeunes et d'éducation.

Ceux qui sont déjà familiers avec le travail de l’auteur ne s’y perdront pas, c’est la même formule ; non pas que je m’en plaigne.
Rich continue d’offrir un point de vue insolite et unique sur des banalités. Selon moi il fait preuve d’une sensibilité particulièrement développée, qui le fait se placer dans la peau des autres, et imaginer des existences différentes de la sienne. Il se tourne même en dérision dans une des histoires.
Les histoires restent drôles, voire très drôles, toutefois le ton général est beaucoup plus amer, les conclusions sont d’un cynisme presque plombant, quand les récits ne sont pas juste horribles. C’est à se demander ce qui a pu arriver à Rich pour changer ainsi la vision du monde qu’il propose, alors que c’était la légèreté et l’optimisme qui prédominaient dans son précédent ouvrage.
La première histoire est celle qui illustre le mieux ce mélange surprenant, l’histoire est d’une ironie tragique limite glauque, c’est à la fois horrible et drôle, à cause d’un fort sens de l’absurde et d’un cynisme bien noir.

L’auteur part toujours dans des délires énormes… mais pour la première fois, il y a une histoire que j’ai trouvé trop lourde, celle avec le démon ; on y insiste beaucoup trop sur le contraste entre ce qui se passe et l’incompréhension des personnages. Et même si le fond est plutôt pertinent, la nouvelle est également trop longue, alors qu’on saisit le message rapidement.
Il y a même une histoire que j’ai trouvée sans grand intérêt ni originalité (celle du voyage sur Saturne). Surtout qu’elle souffre des tics de langage des jeunes qu’adopte Rich, qui multiplie les "like" au milieu des phrases ; c’est trop présent et devient gonflant à lire.
La nouvelle la plus marquante est aussi la plus longue, celle où Simon Rich rencontre son ancêtre ; elle est à la fois hilarante, pertinente, et étonnamment touchante par moments.
…même si au final complètement plombante aussi.

Spoiled brats est donc un recueil inégal, le génie côtoie le quelconque. Ca semble être quelque chose de banal à dire pour un regroupement d’histoires variées, et pourtant The last girlfriend on earth gardait une qualité constante d’une histoire à une autre, malgré les changements de sujet et de ton.
Légère déception, mais ça reste une lecture très divertissante, et un bon substitut aux œuvres que j'évoquais.

_________________


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://deadbydawn.users-board.net
 
Spoiled brats - Simon Rich
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Homme cherche femme (et autres histoires d'amour) - Simon Rich
» Solution complète Castlevania II Simon's Quest
» Taymans, Carin et Simon : Ella Mahé
» Hero corp par simon Astier
» Amazon.fr - The Simon and Kirby Superheroes à moins de 5€

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Crypte :: Discussions :: Livres-
Sauter vers: