La Crypte

Zombies, horreur, SF. Et cinéma en tous genres.
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Kung fu nanny (Jackie Chan)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Fry3000
King of the zombies
King of the zombies
avatar

Masculin Nombre de messages : 8764
Age : 25
Date d'inscription : 16/05/2007

MessageSujet: Kung fu nanny (Jackie Chan)   Mer 18 Mai 2016 - 13:55


Fiche du film :
Réalisateur : Brian Levant
Scénariste : Jonathan Bernstein, James Greer, Gregory Poirier
Année : 2010
Genre : Action / Comédie
Acteurs principaux : Jackie Chan, Amber Valletta, Billy Ray Cyrus

Mon avis :
Evidemment, je savais que Kung-fu nanny allait être de la grosse merde. Je l’ai su dès que j’ai découvert ce titre français. Mais il y a Jackie Chan. Et j’ai tendance à dénigrer ces personnes qui vont voir un film juste à cause d’un acteur ou d’une actrice, généralement en raison de leurs attraits physiques, mais Jackie Chan se distingue en apportant quelque chose qu’aucun autre ne peut apporter : ses cascades de dingue.
Et puis il y avait aussi le plaisir d’être consterné devant un film de merde. Mais j’ai préféré être consterné avec un comparse lui aussi fan de Jackie.

Cette fois, la star incarne Bob Ho (et regardez la bande-annonce VF juste pour voir à quel point c’est ridicule quand il prononce son nom), un espion sous couverture qui sort avec sa voisine, célibataire mère de 3 enfants. Aucun d’eux n’aime Bob, mais lorsque leur mère doit s’absenter, le héros voit là l’occasion parfaite de gagner leur affection en s’occupant d’eux.
Jusque là, absolument tout fait penser à un téléfilm M6 : le pitch, les situations, le jeu, les dialogues, la mise en scène, et la musique complètement bateau. Paradoxalement, quand il y a enfin une bonne chanson, à savoir "One way or another" de Blondie, j’ai trouvé ça triste parce que c’est dans un film pourri.
Bob se voit confier un disque à décrypter pour retrouver des criminels, ou un truc comme ça, et un des gamins s’en sert par erreur, ce qui indique leur position aux méchants qui viennent pour les tuer.
Et là quand le film se penche davantage sur l’aspect espionnage de l’intrigue, ça ressemble plus à une série de TF1, avec des effets spéciaux ratés et lors des transitions des effets visuels ringards d’infrarouge, zooms, glitch vidéo, etc.
Il y a même ce personnage d’espion qui est censé sortir des répliques pleines d’esprit, façon Les Experts, alors que c’est juste pitoyable : "il a filé plus vite qu’un baba au rhum à une réunion d’alcooliques anonymes", "ce mec est tellement tordu qu’à côté un tire-bouchon a l’air droit" (celle-là est peut-être pire en VO). En fait à chaque fois qu’il ouvre la bouche on en reste pantois.
Mais le meilleur vient d’un des gamins, tandis qu’il essaye de draguer : "T’as pas envie qu’on se fasse un banana split, je fournis la banane et toi la split ?".
………………
En VO, la réplique n’a rien à voir ; j’ai opté pour la VF parce que tant qu’à voir de la merde, autant que ce soit nanar jusqu’au bout.
Je pensais que ça allait être moins marrant quand je me suis rendu compte que j’étais probablement tombé sur le doublage québecois… jusqu’à ce que j’entende la voix de Jackie, qui dépassait mes espérances. Il a une voix à la Steve Urkel, on dirait un mélange entre une voix stéréotypée de black et d’asiatique.
Ca doit venir du fait que Bob ait choisi pour couverture une identité de type coincé à lunettes (faut voir Jackie avec des lunettes !), qui passe même pour une victime en fait, quand il se laisse même marcher dessus par des gosses. Et il garde toujours le même sourire niais, même face à des échecs ou des humiliations.
On sent que Jackie n’est pas à l’aise dans son rôle, il y a comme une gêne permanente, et quand on le voit en couple avec sa voisine, je dirais qu’ils sont aussi crédibles que les parents dans le jeu Octodad.

En fait, personne n’est crédible. Les gamins sont censés être des pestes mais on n’y croit pas. Les méchants font pitié avec leur accent russe plus fake que jamais, et parmi eux il y a un jeune avec une coupe à la Justin Bieber, censé se battre contre Jackie… inexplicablement, son accent russe n’apparaît qu’une fois qu’il a été découvert.
L’action, parlons-en justement. Pour être honnête, il y a quelques cascades de Jackie qui sont pas mal…mais le montage et la réalisation gâchent tout. Le plus gros problème, c’est que c’est trop cut, ce qui gâche l’idée qu’on assiste à une performance, contrairement aux cas où on voit les cascades s’enchaîner, et puis surtout on n’y voit plus rien à force de changer de plan.
Lors de certaines cascades, l’usage de plans large et le surdécoupage font qu’on ne peut être certain qu’un seul et même homme effectue tout ; alors que justement tout l’intérêt des films de Jackie Chan habituellement c’est la certitude qu’il risque sa vie lui-même.
Quant aux combats, non seulement c’est mal filmé et monté, mais c’est plein de reaction shots inutiles, d’un chat, d’une gamine qui s’amuse, …
C’est du gâchis, une chorégraphie ou des cascades de Jackie Chan c’est comme de l’art, et là un tel montage, ça revient à renverser un pot de peinture sur du Botticelli, c’est criminel même !
M’enfin comme on le voit durant le bêtisier de fin, ils ont utilisé des câbles pour faciliter les cascades, ce qui perd de son intérêt, mais ça n’est pas surprenant pour un film américain. Chan aurait fait ça à Hong-Kong, ça aurait été autre chose. Je pense même qu’ils ont utilisé des doublures, parce qu’il y a toute une phase d’escalade où le héros se masque, pour finalement retirer sa cagoule une fois arrivé sur un toit…

Au moins, mon camarade et moi-même avons pu pleurer de rire devant Kung-fu nanny, en déconnant sur le film, parce qu’il y a beaucoup de scènes tendancieuses quand même. Jackie qui met des caméras et micros partout dans la maison, qui retire sa ceinture-gadget face aux gosses pour prouver qu’il est un espion, la gamine qui dit l’aimer et à la fin l’enlace au niveau du bassin, "je veux vous épouser tous les 4", …
J’aurais regardé ce truc tout seul, j’aurais uniquement été accablé par sa nullité.
Même le bêtisier de fin est pourri, c’est dire ; aucune cascades, juste des blagues pas drôles…

Bande-annonce VF :

_________________


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://deadbydawn.users-board.net
 
Kung fu nanny (Jackie Chan)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» jackie chan
» jackie chan my story avec la video
» Jackie Chan Stuntmaster
» Le Marin des Mers de Chine - Project A - Jackie Chan - 1983
» Jackie Chan:

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Crypte :: Cinéma :: Films divers-
Sauter vers: