La Crypte

Zombies, horreur, SF. Et cinéma en tous genres.
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Que justice soit faite (Law abiding citizen)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Fry3000
King of the zombies
King of the zombies
avatar

Masculin Nombre de messages : 8764
Age : 25
Date d'inscription : 16/05/2007

MessageSujet: Que justice soit faite (Law abiding citizen)   Dim 8 Mai 2016 - 21:18


Fiche du film :
Réalisateur : F. Gary Gray
Scénariste : Kurt Wimmer
Année : 2009
Genre : Thriller / Policier
Acteurs principaux : Gerard Butler, Jamie Foxx, Leslie Bibb

Mon avis :
Un ami d’un ami avait interrompu une conversation agitée à propos de Fury road, qu’il n’avait pas vu, pour parler, je ne sais plus pourquoi, de Law abiding citizen. Il a évoqué à un moment le fait qu'un personnage du film soit capable de créer une bombe avec un téléphone portable depuis une prison, disant à quel point il est "trop fort", comme s’il s’agissait d’un exploit… alors que, bah… c’est pas comme s’il y avait quoi que ce soit d’impressionnant là-dedans, c’est une fiction, il a suffi au scénariste d'écrire un truc du genre "le téléphone explose", et voilà.
Toutefois, son enthousiasme au vu de ce film dont je n’avais jamais entendu parler m’a fait m’y intéresser. Ca m’a surtout attiré après que j’aie lu que c’était un des rares films d’action récents à avoir été classés NC-17 (c’est ce qui se place entre le R et le X-rated)… du moins, dans sa version uncut.
Alors au pire, à défaut d’avoir un bon film policier, peut-être que ma soif de violence serait momentanément étanchée.

Gerard Butler incarne un gentil père de famille… pendant environ 1 minute, et puis, hop, surprise ! On débarque chez toi, on viole ta femme, et on la tue avec ta fille, comme ça, sans raison.
L’affaire est traitée par un avocat qui refuse à tout prix de perdre, et pour cela fait un marché avec un des deux coupables, pour qu’il témoigne contre l’autre, qui se retrouve avec une peine de mort. Son compère, le seul véritable meurtrier, s’en sort avec 3 ans de prison.
Evidemment, le héros n’est pas très satisfait. Il attend 10 ans, que l’un des deux criminels soit enfin exécuté, pour prendre sa revanche sur tous ceux qui ont été impliqués dans le procès.
Il commence par jouer avec le tueur en liberté, se montrant très méthodique, comme s’il était un expert, connaissant toutes les astuces pour le faire souffrir sans qu’il ne meure. Son sadisme semble équivalent à celui de Jigsaw… et ses gadgets aussi peu crédibles que ceux dans Saw.
C’est la preuve qu’il devait vraiment aimer sa famille, c’est beau !
Mais on ne nous fait pas profiter assez longtemps de cette torture, ellipsée beaucoup trop tôt, alors que c’est un moment qu’on aurait dû savourer, comme le protagoniste !
Ce qui s’avère au centre du film finalement, c’est le jeu engagé avec l’avocat, le héros ayant visiblement passé une bonne partie de ses 10 années d’attente à réviser des textes de loi pour se jouer du système judiciaire.

Le personnage principal n’est évidemment pas du tout crédible, donnant l’impression d’être devenu un manipulateur diabolique et sociopathe en ayant simplement attendu le bon moment. Une grosse erreur de Law abiding citizen, c’est de nous laisser pendant un moment que le héros n’était qu’un type normal au départ, qui faisait uniquement preuve d’un talent pour l’invention et le bricolage, et on ne nous apprend son vague passé de tueur pour le gouvernement qu’en moitié de film, sans que rien ne nous le laisse imaginer au préalable. Surtout étant donné comme le héros est dépourvu de caractérisation, comme pour n’être qu’une figure malléable en fonction des besoins du script. Je crois que son nom n’est même pas prononcé avant environ 36mn.
Et quand on le voit avant l’ellipse de 10 ans, Butler n’apparaît jamais comme un type endurci, mais uniquement dans un premier temps comme un père de famille, puis comme un homme brisée. Enfin l’acteur n’est pas crédible en père endeuillé,  il reste bouche bée et le regard vide, ce qui lui donne surtout un air de demeuré.

Que le héros ait une parade pour tout, qu’il ait tout planifié longuement à l’avance, que ça soit tiré par les cheveux et disproportionné, ça n’est pas crédible mais ça reste acceptable ; c’est de la connerie, mais de la connerie divertissante. Toutefois, ça me dérange à partir du moment où il y a des problèmes de cohérence, ça perd de son intérêt.
Et il y a de plus en plus de scènes ridicules plus le film avance (la scène du téléphone que j’évoquais… putain, c’est vraiment trop con, qu’est-ce qu’il racontait, l’autre ?). A un moment il a un robot dirigé à distance, armé d’une mitrailleuse et d’un lance-roquettes… le scénariste ne s’est même plus fatigué à trouver un truc un minimum ingénieux.
Et la démarche du personnage est complètement absurde, il s’insurge contre les failles du système judiciaire, et prétend vouloir redresser le comportement des représentants de la loi, mais donner une leçon à quelqu’un en le tuant, je doute que ça soit efficace pour changer quoi que ce soit.

La réalisation n’est pas mauvaise par contre, le montage alterné du récital et de l’exécution était une bonne idée.
Niveau violence, c’est très décevant par contre, j’ai vu la version longue et il n’y a qu’une scène un peu gore ; et dire que les Saw ont tous été R-rated à leur sortie cinéma, ça n’a aucun sens.
Au moins, on ne s’ennuie pas, mais Law abiding citizen est un mauvais film, un de ceux qui se veulent intelligents mais s’avèrent grotesques… encore, si ça ne se prenait pas autant au sérieux, ça aurait été moins grave.

Bande-annonce VOST :

_________________


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://deadbydawn.users-board.net
 
Que justice soit faite (Law abiding citizen)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Molla, Jean] Que justice soit faite
» Une troisième saison pour "Que sa volonté soit faite"
» Que sa volonté soit faite
» [Chattam, Maxime] Que ta volonté soit faite
» Que justice soit faite

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Crypte :: Cinéma :: Films divers-
Sauter vers: