La Crypte

Zombies, horreur, SF. Et cinéma en tous genres.

AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

De battre mon cœur s'est arrêté

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Fry3000
King of the zombies
King of the zombies

Masculin Nombre de messages : 8764

MessageSujet: De battre mon cœur s'est arrêté   Ven 6 Mai 2016 - 23:11

Fiche du film :
Réalisateur : Jacques Audiard
Scénaristes : Jacques Audiard et Tonino Benacquista
Année : 2005
Genre : Drame / Thriller
Acteurs principaux : Romain Duris, Aure Atika, Niels Arestrup

Mon avis :
A force d’entendre parler de Jacques Audiard, il fallait bien que je voie un de ses films un jour. J’avais "De battre mon cœur s’est arrêté" dans mes envies, je ne sais plus pourquoi celui-là, peut-être parce que j’en avais lu du bien, ou juste parce que le titre me semblait sympathique et intriguant… Mais j’ignorais vraiment de quoi ça parlait. Le titre m’évoquait une romance, mais c’est classé sur SensCritique dans "action" et "policier"… Ah.

Dès le premier plan, une caméra portée aux mouvements imparfaits et saccadés, aux cadres faits à la va-vite. Des plans où l’amorce est trop présente, gênante, et bouge en plus de ça. Un montage qui cut en plein milieu d’une action, et fait passer soudainement d’une ambiance à une autre complètement différente. Un style de mise en scène volontairement chaotique, mais simplement désagréable à voir.
La réalisation va de paire avec cette écriture qui veut nous laisser largués, il faut s’accrocher pour saisir des bribes d’infos et comprendre ce qu’il se passe.
On ne comprend jamais rien de tous les détails des magouilles du héros, Tom, mais on comprend qu’il travaille dans l’immobilier et profite d’arnaques diverses pour soutirer plus de fric, avec d’autres collègues véreux, et comme son père avant lui.
Mais Tom tombe par hasard un soir sur une ancienne connaissance de sa mère défunte, une sorte de manager ou un découvreur de talents (sa fonction exacte n’est jamais déterminée), qui demande au héros s’il a continué à jouer du piano, lui qui était doué pour ça. Tom répond que non, pas depuis la mort de sa mère. Et l’autre, comme s’il n’avait pas entendu, insiste pour qu’il passe une audition, "je compte sur toi, hein". J’ai ri.

Le jeune protagoniste hésite à se lancer dans cette nouvelle voie, qui nécessite de délaisser son mode de vie actuel. Et c’est présenté de façon basique, facile, Tom dit se sentir bien quand il joue du piano, ses collègues le réprimandent parce qu’il n’est plus "sur le coup".
Un schéma classique, qui, on le devine, est censé nous faire ressentir un tiraillement. Sauf qu’on ne ressent jamais vraiment ces deux univers s’opposer, et surtout, l’empathie pour le personnage principal n’est pas possible parce qu’il est détestable.
Pratiquement tous les personnages sont fort déplaisants, ils accumulent les vices, le héros est vulgaire, prétentieux et irrespectueux pratiquement en toutes situations. Et le film admet que ses personnages sont des connards, mais leur attitude n’a cessé de m’agacer, et c’est problématique quand ce sont eux qu’on suit pendant tout un film.
Duris est censé jouer un dur, mais il est ridicule lorsqu’il menace quelqu’un de mort. Son personnage est quoi qu’il en soit sans scrupules, il ne se cache même pas de ce qu’il fait pour gagner sa vie et on dirait qu’il se complaît dans sa méchanceté.
Il y a également une romance complètement nulle qui sort de nulle part, tout aussi agaçante étant donné l’antipathie du héros.

Le film se fait long, entre les combines des truands dont on ne connaît jamais tous les détails nécessaires pour se sentir impliqué, et les répétitions au piano qui se ressemblent toutes.
Il n’y a même pas d’échéance annoncée avant laquelle Tom doit être au point ; une date a bien été fixée pour son audition, mais on ne sait à aucun moment combien de temps il lui reste.
De battre mon cœur s’est arrêté manque d’enjeux, et pourtant le film pourrait en avoir facilement s’il exploitait tous les éléments mis en place, mais il y a beaucoup de choses dont on ne fait rien au final.
A un moment, Tom propose à l’ancienne fiancée de son père de la payer pour qu’elle se remette avec lui, pour le surveiller… mais on n’en reparle plus du tout. Ca n’a aucun impact, et la séquence n’a aucune autre fonction, elle aurait pu simplement être coupée du montage.
Pendant tout le film, on comprend bien que les personnages trempent dans des affaires louches, mais on ne ressent jamais un réel danger, avant qu’il ne soit trop tard, donc aucune angoisse ne précède un tournant funeste.

De battre mon cœur s’est arrêté est donc pour moi un film sans intérêt, qui ne m’a rien fait ressentir, à part une légère aversion pour ses personnages.

(j’ai lu après coup le résumé sur IMDb, qui enjolive beaucoup ; on dirait qu’on nous raconte un autre film, qui aurait sûrement été plus intéressant à voir)

Bande-annonce :

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://deadbydawn.users-board.net

De battre mon cœur s'est arrêté
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1