La Crypte

Zombies, horreur, SF. Et cinéma en tous genres.

AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Midnight express

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Fry3000
King of the zombies
King of the zombies

Masculin Nombre de messages : 8764

MessageSujet: Midnight express   Jeu 24 Mar 2016 - 23:54

Fiche du film :
Réalisateur : Alan Parker
Scénariste : Oliver Stone
Année : 1978
Genre : Drame
Acteurs principaux : Brad Davis, Irene Miracle, Bo Hopkins

Mon avis :
Midnight express, un de ces classiques que je n’avais toujours pas vu. En fait ça ne me tentait pas plus que ça (même si comme pleins de films que j’ai adorés, j’ai connu très tôt grâce à une référence dans les Simpson), mais je me suis motivé en raison de la réputation du film et de la BO de Giorgio Moroder.

Le film est basé sur un bouquin de William Hayes, relatant ce qu’il a vécu en Turquie. Hayes est un Américain, qui a été arrêté à l’aéroport d’Istanbul lors de son retour vers les Etats-Unis, parce qu’il transportait du haschich. Ce qui est ironique, c’est qu’on l’a fouillé en pensant qu’il avait des explosifs.
La police Turque lui propose de collaborer pour retrouver celui qui lui a vendu la drogue, mais comme un con il prend la fuite. Je ne sais pas trop ce qu’il pensait : il est dans un pays étranger dont il ne parle pas la langue, sans rien sur lui, ni argent, ni passeport.
Il se retrouve dans une prison où la torture est courante, mais où l’on peut circuler un peu comme on veut. On croirait un petit village, avec ses commerces et même un accès à la drogue, et régi par ses propres règles et sentences. On s’y fait poignarder dans le cul par exemple.
Je comprends l’utilité de l’annonce qu’il s’agit d’une histoire vraie au début, il y a des éléments auxquels on ne croirait peut-être pas sinon.

J’ai pas ressenti tellement d’empathie pour le héros, malgré son calvaire, parce qu’après tout c’est de sa faute et il a fait le con.
Son désarroi m’a davantage atteint lors de son discours au tribunal… avant qu’il ne perde la dignité dont il faisait preuve en insultant tous les Turcs.
La crise de rage dont le personnage fait preuve plus tard envers un autre détenu n’a pas vraiment eu le bon effet sur moi non plus. Hayes se déchaîne comme une bête sauvage, mais contre un personnage détestable, ce qui fait que j’ai savouré ce défoulement. Même si c’est censé représenter la folie qui gagne l’esprit du héros.
Quant à la scène du parloir, je l’ai trouvée embarrassante.

La représentation de la Turquie est vraiment négative, on nous en donne l’image d’un pays en retard, pauvre, à la bouffe dégueu, et corrompu de partout.
Oliver Stone et le vrai William Hayes ont eu à s’en excuser, depuis.
Le film en rajoute une couche en choisissant des acteurs patibulaires, aux visages laids. La représentation classique selon Hollywood des méchants étrangers, en général du Moyen-Orient ou d’Europe de l’est.

Je mentionne beaucoup d’éléments que je n’ai pas apprécié, mais globalement Midnight express m’a plutôt plu.
Il y a par moments une ambiance tendue très efficace, même si ça s’appuie sur des procédés simples comme le bruitage de battements de cœur.
Le début, avec cette situation de polar qu’est le transport de drogue, a vraiment une ambiance à la Friedkin, ça m’a rappelé Police fédérale Los Angeles.
La photo est superbe ; les plans sont plutôt sombres, les couleurs ternes, dans des tons brunâtres, mais les images sont pourtant très belles.
Et il y a la musique de Moroder, très cool ; le thème le plus connu, The chase, sert de musique d’ambiance, mais fonctionne aussi comme morceau électro, agréable à écouter.

Midnight express ne va pas me marquer plus que ça, mais j’ai trouvé ça pas mal, ce qui est déjà bien étant donné ma difficulté à trouver des films que j’apprécie en ce moment.

(ah sinon, j’ai longtemps cherché à qui me faisait penser l’acteur principal, Brad Davis, et je trouve qu’il ressemble à un jeune Brad Pitt)

Bande-annonce VO :

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://deadbydawn.users-board.net

Midnight express
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1