La Crypte

Zombies, horreur, SF. Et cinéma en tous genres.

AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Insomnia (1997)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Fry3000
King of the zombies
King of the zombies

Masculin Nombre de messages : 8764

MessageSujet: Insomnia (1997)   Mer 23 Mar 2016 - 18:41

Fiche du film :
Réalisateur : Erik Skjoldbjaerg
Scénaristes : Nikolaj Frobenius, Erik Skjoldbjaerg
Année : 1997
Genre : Thriller / Policier
Acteurs principaux : Stellan Skarsgård, Maria Mathiesen, Sverre Anker Ousdal

Mon avis :
Après avoir vu Gone baby gone dernièrement, j’ai une petite envie de polar (en même temps qu’une envie de séries B des 80’s…), et Insomnia me semblait être une bonne idée. L’original, pas le remake de Nolan.

Insomnia est un film froid, déjà visuellement par son choix de couleurs, et ensuite par sa distanciation par rapport au public. Le film déroule ses évènements sous nos yeux sans donner de contexte, il faut comprendre en récoltant les informations au fur et à mesure.
C’est sûrement un moyen d’inciter à suivre l’histoire, mais pour moi ça a été contre-productif puisqu’il m’a été difficile de rentrer dans le film.
D’autant plus que cette froideur s’applique aussi aux personnages, qui jouent tous uniformément avec une sorte d’indifférence, ils n’expriment pas grand chose, et ça devient agaçant. Insomnia nous plonge dans une ambiance lente, où les silences durent, où les dialogues prononcés de façon atonale ne sont accompagnés d’aucune musique. Ca insiste sur l’aspect froid et chirurgical du traitement de l’histoire, mais ça crée une ambiance léthargique. C’est ironique, qu’Insomnia soit un film qui endort.

Une étudiante est retrouvée morte dans un coin paumé de Norvège. Un policier Suédois, connu pour son efficacité, est appelé pour enquêter. Le film joue parfois sur le problème de la langue, mais c’est difficile à saisir étant donné qu’il n’y a aucune indication dans les sous-titres ; je ne savais pas trop si les personnages parlaient des langues différentes ou si c’était une question d’accent.
Durant une poursuite dans le brouillard, le policier tire un coup fatal sur un de ses collègues. Il essaye de rejeter la faute sur le tueur, qu’ils pourchassaient, mais une autre policière enquête pendant ce temps.
C’est à partir de là que le héros connaît des insomnies, mais ça n’est pas vraiment central dans l’histoire, et ça n’a pas non plus vraiment d’impact. Le personnage se dit fatigué, c’est tout.
Pareil, cette difficulté à dormir et les visions qu’il a parfois sont censés exprimer sa culpabilité, mais c’est un procédé facile qui est employé, sans qu’on ressente vraiment le mal-être vécu, et sans que ça ait d’effets réels sur l’intrigue.

Le flic est censé, je crois, être un flic un peu ripou, mais il n’est pas assez bien caractérisé pour que ses quelques frasques par-ci par-là ne semblent pas sortir de nulle part. Le personnage de Skarsgard n’est pas convaincant, en partie pour ce que j’évoquais sur le jeu des acteurs.
Il y a une scène où il caresse la cuisse d’une étudiante dans sa voiture, ça sort de nulle part, et ensuite il se met à la menacer pour qu’elle dévoile quelque chose sur l’affaire.
Et puis le héros arrive à des déductions sans qu’on comprenne comment.
Au bout d’un moment, il collabore avec le tueur ; on essaye de faire passer ça avec le fait que le tueur sait qu’il a tué son collègue, mais c’est absurde étant donné que le flic avait un flingue avec ses empreintes pour l’inculper.

Grosse déception. Enfin je n’en attendais pas tant, mais par rapport à la réputation du film…

Bande-annonce VO :

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://deadbydawn.users-board.net

Insomnia (1997)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1