La Crypte

Zombies, horreur, SF. Et cinéma en tous genres.
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Gone baby gone

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Fry3000
King of the zombies
King of the zombies
avatar

Masculin Nombre de messages : 8764
Age : 25
Date d'inscription : 16/05/2007

MessageSujet: Gone baby gone   Jeu 17 Mar 2016 - 23:53


Fiche du film :
Réalisateur : Ben Affleck
Scénaristes : Ben Affleck, Aaron Stockard
Année : 2007
Genre : Policier / Drame
Acteurs principaux : Casey Affleck, Michelle Monaghan, Morgan Freeman

Mon avis :
Dans la liste des meilleurs néo-films noirs qui m'avait amené à voir, entre autres, Black rain, je me souviens que j'avais aussi vu Gone baby gone. Je sais plus trop pourquoi j'ai voulu voir ça maintenant, mais c'est le premier long-métrage de Ben Affleck, et comme tout le monde fait la blague qu'il est bien meilleur réalisateur qu'acteur, et blablabla...

Du coup, devant la caméra, c'est le frère Affleck, Casey, et Michelle Monaghan, qui jouent un couple de détectives privés, spécialisés dans la recherche de personnes disparues. Ils ont plutôt l'habitude de retrouver des créanciers, mais on les contacte pour la disparition d'une petite fille. C’est la tante de l’enfant qui les engage, la mère, une junkie, semblant bien moins affectée par ce kidnapping.
Le contexte dans lequel se déroule l’intrigue a son importance, des quartiers modestes de Boston et ses habitants ; à de nombreuses reprises, la caméra tire le portrait des autochtones, comme le ferait un photographe réalisant une série sur les petites gens. On voit des visages qui apparaissent peu au cinéma… bon, c’est des ploucs, des white trash, quoi. Des gueules cassées, des visages ravagés par l’alcool, la drogue, le tabac, ou la malbouffe. Ou alors juste la laideur, tout simplement.
On essaye de donner l’impression que les deux enquêteurs se mettent à pénétrer dans des milieux interlopes auxquels ils ne sont pas habitués ; la femme hésite au début de s’engager dans cette investigation, de peur de retrouver la gamine morte.
Et je crois que c’est l’idée qu’on veut faire passer, quand ils enquêtent dans un bar et que le ton monte. Le problème est que la tension ne se ressent pas vraiment, et le héros règle assez facilement le problème, juste en montrant son flingue.

Aucune des scènes de tension où des personnages se menacent ne fonctionne, je ne sais trop pourquoi. Peut-être parce que Casey Affleck n’est pas crédible quand il veut se la jouer dur (et il y croit pas trop non plus), peut-être parce qu’à chaque fois les raisons d’en venir aux menaces sortent un peu de nulle part.
Mention pour le gangster/dealer poli, qui conclut une dispute, le flingue tendu en avant, par "If I see you again, I’m gonna get discourteous on you".
J’ai l’impression que ces séquences sont là juste parce qu’on s’est dit que ce sont des étapes par lesquelles il faut passer quand on fait un film policier, mais du coup c’est mal amené. Pareil pour certains clichés, comme le flic qui a perdu sa fille et nous sort tout un discours sur ce qu’il ressent ; ça fait forcé, d’autant plus qu’on n’a appris que 2mn plus tôt que sa fille était morte, par des coupures de journaux aperçues sur le mur.

Mais le plus gros défaut de Gone baby gone, c’est le manque de substance des personnages. Je les ai suivis pendant presque 2h, mais je ne saurais attribuer une personnalité à aucun d’eux. Les deux héros sont très transparents, on sait très peu de choses sur eux, car on ne prend pas la peine de les développer en dehors de l’enquête. Et le fait qu’ils travaillent en couple est particulier, mais le film n’en fait rien. Et puis au final, la fille ne sert pas à grand chose.

Ce qui fait que le film garde un certain intérêt, c’est la tournure que prennent les évènements, les twists dans la dernière demie-heure, et surtout le dilemme moral final, qui pousse à se questionner. Surtout qu’on se dit que le héros fait le mauvais choix…
Il y a donc des éléments intéressants, mais Gone baby gone aurait pu être tellement mieux… peut-être le bouquin était-il plus développé ?

Bande-annonce VO :

_________________


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://deadbydawn.users-board.net
 
Gone baby gone
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» GAGGIA BABY caffita systéme
» [Poupée] Petite Blythe "Baby Buttercup" Décembre 2010
» BABY LOCK
» Million dollar baby
» batchkoi baby !^^

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Crypte :: Cinéma :: Films divers-
Sauter vers: