La Crypte

Zombies, horreur, SF. Et cinéma en tous genres.

AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

True detective

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Fry3000
King of the zombies
King of the zombies

Masculin Nombre de messages : 8764

MessageSujet: True detective   Ven 4 Mar 2016 - 18:16

Fiche de la série :
Créateur : Nic Pizzolatto
Année : 2014
Genre : Policier
Acteurs principaux : Matthew McConaughey, Woody Harrelson

Mon avis :
Bon, je savais que je n'allais pas trouver une série du même type que Love. Autant me mettre à une de ces séries sérieuses et encensées par tous, que j'avais la flemme de voir pour ces mêmes raisons.
J'ai choisi True detective.

Une bonne partie de la saison 1 correspond au récit que font deux anciens policiers, face caméra, d’une de leurs enquêtes qui remonte environ 20 ans plus tôt. Alors qu’ils pensaient avoir tué le coupable, ils sont interrogés par ceux qui ont repris l’affaire, le vrai tueur ayant ressurgi.
Les personnages livrent leur témoignage sans nous être présentés, et c’est au fur et à mesure qu’on en apprend sur eux.
L’un est Rustin Cohle, un policier très efficace et instruit, mais une épave. Il a perdu sa femme après le décès de sa fille, il fume à la chaîne et essaye de se tenir à l’écart de l’alcool, en vain.
Je l’ai vite aimé, évidemment. Un personnage démoli, complètement antisocial et limite sociopathe, convaincu entre autres choses que personne ne vaut rien et que l’humanité devrait juste arrêter de se reproduire. Chacune de ses diatribes sont des merveilles de négativité, et il sait formuler astucieusement des pensées que j’avais déjà en moi ; c’est juste magique.
Et je me dis que ses réflexions sont bien trop poussées pour que ça ne soit pas la voix du scénariste.
Il dit de belles choses (cette portion de la ville, comparé à un souvenir effacé), mais son collègue, plus bourru, y est complètement hermétique. Au début, du moins. Il est plus conservateur, limite moralisateur, alors que c’est quand même un sacré connard parfois. Il trompe sa femme, se fâche que sa maîtresse fréquente d’autres mecs alors qu’ils n’ont aucun avenir ensemble.
Et malgré tout, j’ai trouvé d’ici la fin de la saison que les personnages, et leur relation, ont quelque chose de touchant. Ils sont… humains. Les acteurs sont impeccables.

En revanche, c’est très lent ; ça se veut pesant, avec une musique atonale quasiment en permanence, mais ça donne plutôt un effet léthargique.
L’épisode 1 se termine quand ça commence vraiment : "start asking the right questions", ah bah putain 1h pour en arriver là. Et pourtant, ça continue à traîner même après.
Les personnages dérivent sur des sujets autre que l’affaire, on le fait parler de leur vie personnelle bien que je ne voie pas en quoi ça peut aider l’enquête. Ca ne me déplaît pas de creuser les personnages, mais ça ralentit trop le reste, déjà que l’affaire avance très lentement.
Il y a un regain d’intérêt quand il y a enfin un peu de tension, des situations intéressantes. Pour retrouver un dealer, Rust infiltre un gang de motards, qui l’emmènent en mission, ce qui donne un plan-séquence très impressionnant.
Mais au final, l’enquête en elle-même n’a rien de vraiment spécial. Je ne m’en suis rendu compte que tard, parce que ça traîne tant.

Bon c’est pas une mauvaise série, c’est même bon, je comprends aisément que les gens aiment, mais je n’ai pas accroché tant que ça.
J’ai plusieurs fois lu et entendu que la saison 2, qui suit des personnages différents, est moins bonne ; je ne sais pas si je m’y aventurerai, mais le fait que je doute atteste que la saison 1 m’a pas trop déplu, en fait.

Ah et le générique de début est une merveille.

Bande-annonce VO :

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://deadbydawn.users-board.net

True detective
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1