La Crypte

Zombies, horreur, SF. Et cinéma en tous genres.

AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

La chatte sur un toit brûlant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Fry3000
King of the zombies
King of the zombies

Masculin Nombre de messages : 8764

MessageSujet: La chatte sur un toit brûlant   Dim 31 Jan 2016 - 1:00

Fiche du film :
Réalisateur : Richard Brooks
Scénaristes : Richard Brooks, James Poe
Année : 1958
Genre : Drame
Acteurs principaux : Elizabeth Taylor, Paul Newman, Burl Ives

Mon avis :
Que savais-je sur La chatte sur un toit brûlant ? Que c'est un classique, qui traite en partie de l'alcoolisme, et que le film a été parodié dans les Simpsons. Ah, que serais-je sans les Simpsons...
Bon voilà, c'était des raisons suffisantes de voir ça.

Le jour des 65 ans d’un chef de famille, le bien-nommé Big Daddy, ses proches se disputent ses faveurs, pour influer sur leur héritage.
Une part de la famille, le fils aîné et sa femme, décuplent les attentions d’une niaiserie irritante, avec leurs enfants qui chantent tout au long du film en l’honneur de ce Big Daddy, est un vieux grincheux que ça fait tout autant chier que nous d’avoir à entendre ça.
De l’autre côté, il y a le fils cadet n’en a rien à faire. C’est son épouse qui est la plus préoccupée par ce qu’il adviendra des biens de Big Daddy à sa mort. Il y a également des tensions au sein de ce couple, pour des raisons qui restent longtemps inconnues.
Maggie aime désespérément Brick, on se demande pourquoi d’ailleurs, alors que c’est un alcoolique qui la rejette à chaque tentative d’approche, et se comporte comme un vrai connard envers tout le monde.
C’est un pitch digne d’une telenovelas.

Il y a un sentiment de malaise tout du long avec ces personnages hypocrites, exagérément tendres avec quelqu’un qui les envoie chier (la plupart du temps, c’est Big Daddy), et ils reviennent toujours à la charge, en riant, comme si c’était une blague. C’est voulu mais c’est gênant et il faut attendre 45mn pour qu’on dénonce enfin ce bullshit.
J’avais un léger intérêt à savoir la raison pour laquelle Brick en veut à sa femme, et quel est le secret autour de la mort de son ami, Skipper. Mais en fait même quand arrivent les explications, c’est boring.
Les dialogues sont bien écrits, mais les discutions m’ont quoi qu’il en soit parues futiles et insupportables. Ce sont juste des disputes en famille, au final.
A la fin le film est censé faire ressortir la détresse des personnages, mais aucun n’est attachant, donc je n’ai pas eu d’empathie.
Et on nous sort un message sur l’amour, qui est la seule chose qui compte, qu’il faut transmettre à sa famille, plutôt que des biens matériels.
Mais le film est bien trop long pour le peu qu’il a à dire. Y avait-il besoin de traîner aussi longtemps sur les préoccupations de Gooper, le fils aîné et sa femme, pour montrer que leurs intérêts résident uniquement dans les propriétés matérielles ?

J’ai regardé le film jusqu’au bout (1h48), mais je me suis plutôt ennuyé. Et à la lassitude provoqué par les disputes s’ajoutait l’aspect irritant des voix : Elizabeth Taylor a cette voix aigüe, qu’elle essaye de rendre mielleuse pour correspondre aux standards de glamour de l’époque (elle fait du Marilyn Monroe, cette voix qui renforçait son air de poupée sans cervelle), et les autres femmes ont des voix de crécelle.

Quelques répliques sympas par contre : "Instead of a needle, haven’t you got a pill to make the pain disappear ? – Sometimes I wish I had a pill to make people disappear" ; "When you’ve got pain at least you know you’re alive".

Bande-annonce VO :

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://deadbydawn.users-board.net

La chatte sur un toit brûlant
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1