La Crypte

Zombies, horreur, SF. Et cinéma en tous genres.

AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Sherlock Junior (Buster Keaton)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Fry3000
King of the zombies
King of the zombies

Masculin Nombre de messages : 8764

MessageSujet: Sherlock Junior (Buster Keaton)   Sam 30 Jan 2016 - 19:59

Fiche du film :
Réalisateur : Buster Keaton
Scénaristes : Clyde Bruckman, Jean C. Havez, Joseph A. Mitchell
Année : 1924
Genre : Comédie
Acteurs principaux : Buster Keaton, Kathryn McGuire, Joe Keaton

Mon avis :
Je continue avec du Buster Keaton, et je fais peu à peu la transition vers les longs-métrages. Sherlock Junior est un moyne-métrage de 45mn, mais j'ai surtout voulu le voir car un de mes éclaireurs sur SensCritique lui a mis 9 (et j'ai vu depuis que le film est aussi 26ème dans le top 111 !)

Buster Keaton incarne un projectionniste, qui étudie pour être détective. Comme toujours, il cherche à épouser une jeune femme. Bon, on peut pas reprocher aux films de cette époque de juste survoler les personnages, mais là j'ai vraiment ressenti une distance chez ce couple. Ca se veut comique, mais j'ai plutôt trouvé déstabilisant le fait qu'ils ne se regardent pas en face, et que Keaton soit impassible au possible en présence de la fille.
Elle a un autre prétendant, qui lui offre des cadeaux plus coûteux. Mais il vole la montre du père de la demoiselle, et fait accuser Keaton, qui doit alors enquêter.

J'ai été très déçu par les premiers gags, d'une facilité inhabituelle. Le héros nettoie des déchets, une feuille se colle à son balai, puis son pied, puis l'autre pied, ... on a déjà vu ça mille fois.
Plus tard, le personnage glisse sur une peau de banane, sérieusement...
Les dix premières minutes du film sont pauvres en humour, mais la suite les rattrape largement.
Il y a d’abord une situation plutôt bateau, Keaton qui suit comme une ombre son adversaire en imitant tous ses mouvements, mais qui comporte un gag bien futé, purement visuel, qui ne fonctionne que par le placement de la caméra et la fluidité du mouvement. Keaton suit l’autre, et se cogne contre un mur quand l’autre monte un escalier au premier plan. C’est fort, d’avoir su visualiser ce que ça donnerait, alors que sur le papier ça n’aurait pas du tout pu passer.

Ensuite on a les cascades habituelles de Keaton. Qui sont juste hallucinantes. Le fait que ça soit mis en scène avec autant de simplicité, juste en un plan large et sans coupe, rend les performances encore plus impressionnantes. Pour le gag où il saute sur les wagons d’un train, puis arrive au sol grâce à l’arrivée d’eau d’un réservoir, je viens de lire que l’acteur a failli se briser le cou, et a subi des migraines pendant des années après.
Il y a encore de ces moments où je me suis dit "mais putain, comment il a fait ?!". Ici, la fameuse partie de billard, captivante. Il y a une boule de billard explosive, et le héros joue plusieurs coups d’affilées en ne faisant que la frôler, alors qu’il envoie d’autres boules dans les trous. Il a fallu 4 mois d’entraînement à Keaton, et 5 jours de tournage.
Hallucinant, encore.
Autre moment de bravoure, la mise en abyme de la salle de cinéma, lors de la séquence de rêve. Keaton fait du Méliès, avec des trucages divers. Il rentre dans l’écran, alors qu’on voit le public au premier plan, et tandis que le personnage se trouve dans le film, il y a des changements de décor, alors que Keaton reste placé au même endroit dans le cadre.
J’ai déjà dit deux fois "hallucinant", mais j’ai pas d’autre adjectif là…

Comment ne pas reconnaître le génie de Buster Keaton (et sa supériorité par rapport à Charlie Chaplin), quand on voit un film comme ça ?
LE MONDE DOIT SAVOIR !

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://deadbydawn.users-board.net

Sherlock Junior (Buster Keaton)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1