La Crypte

Zombies, horreur, SF. Et cinéma en tous genres.

AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Luther

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Fry3000
King of the zombies
King of the zombies

Masculin Nombre de messages : 8764

MessageSujet: Luther   Ven 29 Jan 2016 - 1:50

Fiche de la série :
Créateur : Neil Cross
Année de création : 2010
Genre : Policier / Drame
Acteurs principaux : Idris Elba, Warren Brown, Ruth Wilson

Mon avis :
J'ai lu beaucoup de bien à propos de Luther. Une série policière de la BBC avec Idris Elba... voilà, je n'en savais rien de plus.

L'acteur incarne John Luther, un type de personnage qu'on a déjà vu très souvent, le policier doué et coriace mais instable, avec une part sombre en lui, et qui n'hésite pas à contourner les règles pour arriver à ses fins.
La série débute alors qu'il a été démis de ses fonctions à cause de ses méthodes, mais est inévitablement de retour sur le terrain car on a besoin de lui.
La seule distinction c'est que Luther traverse une rupture avec sa femme, qui a trouvé un autre homme. Et la relation, la difficulté de la séparation, les hésitations, les allers-retours, le rapport d'amour/haine, est vraiment bien traité, c'est même sûrement ce que j'ai le plus apprécié dans la saison 1.
Mais on retrouve des éléments typiques de nombreuses séries policières qui m’énervent. En raison d’un détail, le héros peut partir dans tout un long raisonnement qu’il expose avec certitude pour expliquer la culpabilité de quelqu’un. Et il a forcément raison.
Et dans le premier épisode, dès qu’il a soupçonné quelqu’un, le masque tombe complètement, à l’intention des spectateurs, alors que la coupable feignait l’innocence jusque là.
Ah et on a aussi une occurrence de l’ordinateur magique qui rend nette une image floue…

J’ai été captivé au début par la grande méchante de l’épisode 1, Alice, qui devient un personnage récurrent. Captivé pas tant par le personnage que par ce qu’elle soulève comme remarque par rapport aux psychopathes. Alice est quelqu’un qui est incapable d’aimer, qui peut identifier le sentiment amoureux chez les autres et l’imiter, mais pas le comprendre.
C’est un concept que je trouve fascinant.
(j’aimerais être ainsi)
Il y a un jeu très sournois qui s’établit entre Alice et Luther, mais par la suite le héros passe à d’autres affaires, une par épisode. Alice refait surface à chaque fois, mais sa présence fait forcée. Pourquoi Luther répond-t-il à ses appels à chaque fois ?
Par la suite ils développent carrément une camaraderie. C’est n’importe quoi. Même si ça apporte des situations intéressantes ensuite.
La psychologie des autres tueurs au cours de la saison ne tient jamais debout. Dans l’épisode 2, il y a ce type qui tue des flics en série parce que son papa lui en a donné l’ordre. Mais quand il fait face à Luther, qui l’a humilié à la télévision, il n’ose pas tirer, et finit par jouer à la roulette russe avec lui… ça sort de nulle part, ça n’a absolument aucun sens.

J’ai trouvé ça globalement ennuyeux, et à part dans les 2 derniers épisodes (sur 6) qui relèvent un peu le niveau, j’ai ressenti aucune tension. Les acteurs et la musique en font trop pour créer de la tension, et du coup c’est contre-productif.
J’aime pas trop la mise en scène non plus, elle ne fait qu’appuyer le fait qu’il s’agisse d’une série en essayant d’imiter grossièrement le cinéma, avec la musique tonitruante et ses effets de style. Je suis pas fan de tous ces jump-cuts et ces sautes d’axe (quoique c’est surtout dans le premier épisode, ça se calme ensuite).
En revanche, j’adore la chanson du générique de début. D’ailleurs je vais la réécouter, tiens. Paradise circus, de Massive attack.

Je trouve le personnage de Luther et son rapport à sa femme intéressants, mais je doute continuer au-delà de la saison 1.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://deadbydawn.users-board.net

Luther
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1