La Crypte

Zombies, horreur, SF. Et cinéma en tous genres.

AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Double De Palma - Susan Dworkin

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Fry3000
King of the zombies
King of the zombies

Masculin Nombre de messages : 8764

MessageSujet: Double De Palma - Susan Dworkin   Mar 19 Jan 2016 - 17:45

Je me suis acheté l'édition collector de Body double éditée par Carlotta, qui inclut un livre de 200 pages, "Double De Palma". Je pensais qu'il s'agissait d'un texte rédigé pour l'occasion, mais c'est en fait la traduction d'un livre sorti la même année que le film, dont l'auteur a suivi le tournage.

Je m'attendais à un récit du tournage, tout simplement, mais les évènements ne sont pas relatés chronologiquement. Susan Dworkin passe vraiment d'un sujet à un autre comme si elle retranscrivait le fil de ses pensées. Elle évoque telle scène du film, et du coup rebondit sur la journée de tournage correspondante, puis elle fait référence à telle personne qui se trouvait là, et part dans cette direction, etc.
J'aime pas trop ce choix, ça ne donne pas une idée nette du déroulement du tournage. Et comme l'auteur a un peu tendance à romancer, on ne peut pas être certain de ce qu'elle rapporte ; quand elle attribue des pensées à certaines personnes, simplement en interprétant leur attitude.
Un autre problème de l’écriture c’est que Dworkin balance beaucoup trop de détails dont on se fout complètement, le type de projecteur utilisé dans telle séquence par exemple. Et pleins de petites anecdotes sans intérêt. J’ai carrément fini par sauter des passages, parce qu’il lui arrive de résumer des séquences (c’est bon, on ne lit pas le bouquin si on n’a pas vu le film), et de raconter des banalités sur plusieurs pages sur ce qui crée la tension dans la séquence de la plage…

Il y a quand même des remarques et réflexions sympas de Susan Dworkin, qui sortent du cadre du film, quand elle mentionne l’époque et le contexte. Elle raconte des choses dont on ne peut avoir connaissance sans l’avoir vécu. De Palma aurait été un réalisateur à la mode dans les années 80, un nom qui suffisait à attirer les jeunes en salles ; aujourd’hui le grand public en a rien à faire du nom du réalisateur des blockbusters qu’ils vont voir.
Le Saturday Night Live avait même fait une parodie de bande-annonce de De Palma, nommée The clams.
Dworkin puise ainsi dans ses souvenirs, mais il y a d’autres moments où elle fait des apartés que je ne comprends vraiment pas (Bette Midler qui dit "hey sistahs"… ça sort de nulle part), donc soit c’est un problème de traduction soit des références que seuls les lecteurs américains peuvent saisir.

Bon heureusement, on en apprend sur De Palma et ses films.
Il devait faire Fire, un film sur un rocker avec John Travolta. Et parce qu’il travaillait dessus, il pensait uniquement produire Body double, qui a failli être réalisé par un autre, Robert Avrech (qui est resté dans l’oubli).
Concernant le cinéaste en lui-même, il apporte beaucoup de changements à ses films même pendant le tournage. Je sais comme c’est chiant ce type de situation, et ça doit l’être encore plus sur une production d’une telle ampleur, mais bon, quand c’est fait par quelqu’un avec du talent, on doit avoir davantage confiance.
De Palma dit pourtant qu’il fait juste des films. Il ne leur accorde pas tant d’importance. C’est étonnant quand on voit le soin qu’il y met.
Et il ne veut pas s’attacher à un projet au point de ne pas pouvoir l’abandonner, si ça ne peut pas se faire.

Pas un mauvais bouquin, mais ça a fini par m’ennuyer. Trop de blabla, trop de bullshit, peut-être que l’auteur avait un nombre minimum de pages à remplir, ce qui expliquerait beaucoup de choses.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://deadbydawn.users-board.net

Double De Palma - Susan Dworkin
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1