La Crypte

Zombies, horreur, SF. Et cinéma en tous genres.

AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Traqué (The hunted)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Fry3000
King of the zombies
King of the zombies

Masculin Nombre de messages : 8764

MessageSujet: Traqué (The hunted)   Jeu 24 Déc 2015 - 22:08

Fiche du film :
Réalisateur : William Friedkin
Scénaristes : David Griffiths, Peter Griffiths, Art Monterastelli
Année : 2003
Genre : Thriller / Policier
Acteurs principaux : Tommy Lee Jones, Benicio Del Toro, Connie Nielsen

Mon avis :
Traqué est un film de Friedkin que j’ai ajouté à mes envies après avoir vu le cinéaste à la projection de Sorcerer ; ça m’avait donné envie d’explorer un peu plus sa filmo. C’est un film pas trop connu, mais on peut toujours tomber sur des pépites, avec les grands cinéastes. Et puis c’est un polar, moi qui suis toujours en quête de films policiers intéressants, étant donné que c’est un genre que j’ai longtemps délaissé.

L’histoire est classique, il est question d’Aaron Hallam, un soldat revenu de guerre et la folie s’empare de lui. Il a été formé pour être une machine à tuer, et a été décoré pour les ennemis qu’il a tué ; il a agi pour une "bonne cause", mais n’en reste pas moins décoré en raison de sa sauvagerie.
Mais après avoir servi le gouvernement, Aaron est pris en chasse pour des massacres qu’il a commis parmi des civils. Des chasseurs, qu’il a tué et dépecé juste parce qu’il se pensait supérieur ; eux avaient des fusils, un pratique indigne, alors que lui tue de ses propres mains. J’ai trouvé ça un peu facile, mais une simple métaphore aide à donner plus de profondeur au personnage, quand il compare la situation à ce que l’Homme fait aux animaux qu’il consomme, abattus à la chaîne ; et si un être supérieur faisait de même avec les humains ?
En revanche, ça ne correspond pas à l’attitude que le personnage a dans le reste du film ; il évoque des regrets par rapport à ses actions. D’ailleurs Del Toro semble ne pas bien saisir Aaron non plus, du coup il en fait un peu trop, son jeu appuyant l’aspect "déséquilibré" du personnage.

Etant donné qu’une bonne partie du jeu du chat et de la souris se passe en forêt, où Aaron évolue comme une ombre et fait preuve de skills à la limite du surnaturel, on pense forcément à cette référence qu’est Rambo. Et d’ailleurs, à qui fait on appel pour retrouver la trace du tueur ? Son ancien instructeur, joué par Tommy Lee Jones, dont le rôle évoque aussi pas mal celui qu’il tenait dans Le fugitif.
(dans des flashbacks, il nous fournit des tutos sympas pour tuer quelqu’un)
Je pensais qu’au bout d’un certain temps, Traqué se démarquerait suffisamment de Rambo pour justifier son existence, car pendant un temps l’action se déroule en ville (représentée comme une jungle urbaine, d’ailleurs). Mais au final, on retourne sur les traces du film de Stallone… J’ai lu que Traqué parlait de filiation… mouais, je suis pas convaincu ; même si c’est le thème que semble vouloir aborder Friedkin, je vois pas vraiment de propos au-delà de cette histoire de traque.

J’en attendais plus de Friedkin, qui déçoit aussi au vu de plusieurs séquences un peu incongrues : l’évasion de Hallam pas du tout crédible, des situations bête comme quand le flic confond un cadavre avec le tueur, et puis toutes ces poursuites où on dirait que les personnages se téléportent.
Bizarrement, pour une fois, j’ai trouvé des qualités au film dans des détails que je néglige d’habitude, comme les décors.
Il y a des séquences de guerre très impressionnantes, avec une atmosphère de fournaise avec ces tirs et explosions de toutes part, et dans le reste du film des décors naturels superbes ; c’est pas souvent qu’on a l’occasion de voir le type de forêt qu’on a dans Traqué, où la mousse envahit les arbres au point d’en tomber comme des lianes, donnant l’impression d’une jungle, d’autant plus qu’il y a des chutes d’eau à proximité.

Mais bon, en fait le film est plutôt mou (il dure 1h23 je crois pourtant), hormis ce combat final vraiment pas mal, et la tension ne prend pas totalement.

Bande-annonce VF :

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://deadbydawn.users-board.net

Traqué (The hunted)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1