La Crypte

Zombies, horreur, SF. Et cinéma en tous genres.

AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Jay & Bob contre-attaquent

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Fry3000
King of the zombies
King of the zombies

Masculin Nombre de messages : 8764

MessageSujet: Jay & Bob contre-attaquent   Ven 24 Aoû 2007 - 13:56

Fiche du film :
Réalisateur : Kevin Smith
Année de production : 2002
Genre : Comédie
Acteurs principaux : Jason Mewes, Kevin Smith
Résumé : Alors qu'ils ont l'interdiction de s'approcher de l'épicerie Quick Stop, Jay et Silent Bob découvre que le comic "Bluntman et Chronic" qu'ils ont inspiré va être adapté en film mais qu'ils ne toucheront rien sur les bénéfices du film.
Ils décident alors de se rendre à Hollywood pour régler leurs comptes.

Mon avis :
Après un décevant Dogma, Kevin Smith fait un génial Jay et Bob contre-attaquent où je retrouve avec plaisir mes deux dealers préférés mr green
Le film commence en beauté, on voit Jay et Bob bébés ! mr green
Tout le reste du film est totalement génial et délirant, on ne s'ennuie à aucun moment.
Il y a des références à foison : ET, Scoobidoo, La planète des singes, Reservoir dogs, American pie, Jackie Brown, ... et bien sûr : Star wars ! Kevin Smith étant fan de la saga, il n'a pas pu s'empecher de mettre pleins de références comme dans ses précédents films, mais là il y a aussi deux caméos : Carrie Fisher et Mark Hamill !
En parlant de caméo, on peut aussi voir Gus Van Sant, Wes Craven, Ben Affleck, Sean William Scott pour ne citer qu'eux.
Avec les quelques éffets spéciaux du film, on voit bien que le réalisateur a plus de budget que dans ses précédents films, ce qui ne l'empèche pas de n'avoir pas pris la grosse tête (pas comme Peter Jackson par exemple, refais des films comme Braindead !).
Sinon, une très bonne BO aussi, surtout en ce qui concerne les chansons chantées par Jay mr green
A part ça que dire ? Je sais pas, ce film est tout simplement délirant, déjanté, énorme, vulgaire et c'est tellement marrant !
Longue vie à Jay et Silent Bob !

Ma note : 17/20

La bande-annonce :

Dernière édition par le Sam 15 Déc 2007 - 9:50, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://deadbydawn.users-board.net
zhugecyr
Ressuscité
Ressuscité

Masculin Nombre de messages : 608

MessageSujet: Re: Jay & Bob contre-attaquent   Ven 24 Aoû 2007 - 14:34

mmh il m'a l'air pas mal
melanie w
Zombie
Zombie

Féminin Nombre de messages : 414

MessageSujet: Re: Jay & Bob contre-attaquent   Ven 24 Aoû 2007 - 17:31

ouais ca l air même bien faudrai que je le vois !
Voir le profil de l'utilisateur http://love-forum.top-forum.net
Fry3000
King of the zombies
King of the zombies

MessageSujet: Re: Jay & Bob contre-attaquent   Sam 25 Aoû 2007 - 8:37

Si vous voulez le voir, vaut mieux voir un ou 2 des précédents avant sinon vous apprécierez moins.
Je vous autorise à les télécharger, même je vous y oblige :
Téléchargez Clerks, Méprise Multiple, Les glandeurs (mallrats), Dogma et Jay & Silent Bob contre-attaquent ou brûlez en enfer ! Twisted Evil

Mighty13
King of the zombies
King of the zombies

Masculin Nombre de messages : 2939

MessageSujet: Re: Jay & Bob contre-attaquent   Lun 22 Oct 2007 - 16:38

CONNARD DE FRY!

Voilà après avoir vu ce putain de film chui en manque, meurt c'est pire qu'une drogue!
Ce film est allucinant mon dieu tout les coups qui leurs arrivent, franchement Jay et Silent bob en force , je vais pas vous raconter tout ce qui m'a plus ce serai grave trop long allez matter le film putain!

Note 18/20
Fry3000
King of the zombies
King of the zombies

MessageSujet: Re: Jay & Bob contre-attaquent   Lun 22 Oct 2007 - 16:42

Ah je savais que t'allais mettre 18, sinon j'allais me tuer.
C'est vrai que c'est une tuerie, tu pouvais pas ne pas aimer.

Jay
Ressuscité
Ressuscité

Masculin Nombre de messages : 818
Localisation : En fait c'est à gauche et tout droit et...je suis sur le canapé.

MessageSujet: Re: Jay & Bob contre-attaquent   Lun 22 Oct 2007 - 16:50

Putain mais c'est le meilleur film de tout les temps avec des acteurs a tuer, moi je mettrais 20/20

Non sérieux, ce film est énorme.
Fry3000
King of the zombies
King of the zombies

MessageSujet: Re: Jay & Bob contre-attaquent   Lun 22 Oct 2007 - 16:56

Tu m'as dit 18,5 cet aprèm, t'as changé de note ou tu dit juste ça en étant dans ton personnage ? ^^

Jay
Ressuscité
Ressuscité

Masculin Nombre de messages : 818
Localisation : En fait c'est à gauche et tout droit et...je suis sur le canapé.

MessageSujet: Re: Jay & Bob contre-attaquent   Jeu 25 Oct 2007 - 16:42

Bah ouai, en fait c'est trop bon.
Fry3000
King of the zombies
King of the zombies

MessageSujet: Re: Jay & Bob contre-attaquent   Jeu 27 Déc 2007 - 23:50

Je viens de voir sur IMDB qu'une parodie de Pulp fiction était prévue dans le film, Tarantino, Travolta, Samuel Jackson et Uma Thurman était d'accord pour jouer dedans mais ça a été annulé faute de budget et de temps !
Ca fait vraiment chier, je suis sûr que ça aurait été génial et délirant... rien que d'imaginer l'univers de Pulp fiction rencontrant celui de Jay et Bob... putain c'est vraiment dommage, ça aurait été hallucinant.

Bon sinon j'ai trouvé le site Pipicaca.com, en VO Poop shot :
http://www.quickstopentertainment.com/old/index.html

Vous pouvez voir les messages cités dans le film ^^

Mighty13
King of the zombies
King of the zombies

MessageSujet: Re: Jay & Bob contre-attaquent   Ven 28 Déc 2007 - 8:03

"All you motherfuckers are gonna pay, You are the ones who are the ball-lickers. We're gonna fuck your mothers while you watch and cry like little bitches. Once we get to Hollywood and find those Miramax fucks who are making that movie, we're gonna make 'em eat our shit, then shit out our shit, then eat their shit which is made up of our shit that we made 'em eat. Then you're all fucking next."

"Bluntman and Chronic and their stupid alter egos Jay and Silent Bob only work in small doses, if at all. They don't deserve their own movie"
....
Wahoo c'est trop culte je pensais pas un jour qu'ils avaient ouvert ce site au publique.
Mighty13
King of the zombies
King of the zombies

MessageSujet: Re: Jay & Bob contre-attaquent   Sam 23 Fév 2008 - 17:38

Youpi j'ai trouvé le dvd a 6€ a cash express , édition avec les deux dvd!
Mighty13
King of the zombies
King of the zombies

MessageSujet: Re: Jay & Bob contre-attaquent   Sam 23 Fév 2008 - 19:13

AU fait y'a peut etre pas de ref a pulp fiction mais on voit clairment les acteur de Reservoir dogs!
Fry3000
King of the zombies
King of the zombies

MessageSujet: Re: Jay & Bob contre-attaquent   Sam 23 Fév 2008 - 21:52

1)L'ai déjà dit
2)C'est pas eux, mais c'est bien une référence au film
3)Viens de revoir ce film génial, et comme depuis la dernière fois j'ai vu Chasing Amy, j'y ai trouvé 4 références de plus, donc 5 en tout ! Putain c'est marrant, à chaque fois je vois de nouveaux trucs.
Il faudrait trop un autre film centré sur Jay et Bob, ou dans ce genre là.

Fry3000
King of the zombies
King of the zombies

MessageSujet: Re: Jay & Bob contre-attaquent   Dim 24 Fév 2008 - 13:50

En fait me suis souvenu d'autres références que j'avais trouvé avant de revoir J&BCA et après avoir vu Chasing Amy, je compte en fait 8 références en tout.
Un jour faudra que je fasse un dossier illustré sur les forums, de toutes les références et rapport entres les films, ou alors si jamais on fait un fanzine.

K3vin
Zombie
Zombie

Masculin Nombre de messages : 425

MessageSujet: Re: Jay & Bob contre-attaquent   Sam 5 Juil 2008 - 21:12

Film très sympa et bien délirant, j'me suis bien marrer et je reste toujours sur le cul devant le putain de casting du film. Mais justement ce qui m'a deplu honnêtement c'est cette surenchère de célébrité et un scénar qui manque de scènes typiquement "Smithiennes" ce qui donne au film un goût de grosse comédie US. Le film ne ressemble pas à ce que le réalisateur à pour habitude de faire (enfin bon, j'ai vu que les Clerks et Mallrats pour le moment donc si mon avis change j'éditerais).

Néanmoins le film reste un bon gros délire bien fun qui se regarde bien.
Voir le profil de l'utilisateur http://mymirrorimage.canalblog.com/
Mighty13
King of the zombies
King of the zombies

MessageSujet: Re: Jay & Bob contre-attaquent   Sam 5 Juil 2008 - 21:38

Euh je ne sais pas, Clerks et Mallrats n'avaient pas le même budjet , il s'est alors concentré sur l'atmosphère comme tu dit mais J&SBCA en plus d'être un gros délire a aussi des scènes typique de Smith comme celle de la planette des singes , énorme!
Fry3000
King of the zombies
King of the zombies

MessageSujet: Re: Jay & Bob contre-attaquent   Jeu 31 Juil 2008 - 9:30

C'est vrai qu'il a un gros casting mais il avait aussi un gros budget, alors pourquoi pas en profiter.
Pour moi, il a su avoir un gros budget sans que ça lui monte trop à la tête, le film est quand même génial. Après qu'il ait pleins d'acteurs connus, on s'en fout.
D'ailleurs il en profite aussi pour tourner ça en dérision.

Fry3000
King of the zombies
King of the zombies

MessageSujet: Re: Jay & Bob contre-attaquent   Jeu 8 Mar 2012 - 16:23

En cherchant dans la filmo du mec qui joue Cigarette smoking man dans X-files, j'ai découvert qu'il jouait dans Jay & Silent Bob strike back ! Le même rôle !
Je l'avais vu tout ce temps dans cette scène avec une conspiration imaginée par Jay, sans savoir que c'était lui, et pourtant maintenant que je le sais j'ai comme l'impression de le voir dans la scène...

Fry3000
King of the zombies
King of the zombies

MessageSujet: Re: Jay & Bob contre-attaquent   Jeu 24 Jan 2013 - 23:05

Je me souviens, la première fois que j'ai vu ce film, mon ami surnommé "Jay" sur ce forum m'avait dit à un moment d'un acteur qu'il avait joué dans Oz. J'avais dû répondre "ah", en m'en foutant un peu.

Aujourd'hui, j'ai revu le film en le faisant voir à un ami, et cette fois c'est moi qui ai donné cette info sur l'acteur, moi qui en suis à la troisième saison d'Oz.

La boucle est bouclée.

Fry3000
King of the zombies
King of the zombies

MessageSujet: Re: Jay & Bob contre-attaquent   Dim 2 Juin 2013 - 19:00

L'acteur qui joue Olaf, le cousin russe de Jay dans Clerks, n'a participé qu'à deux autres films : il a fait une chanson pour "Jay & Bob contre-attaquent", et a joué dans le film français "La bande du drugstore", un petit rôle.
Mais qui est cet homme ?!

(je note ça pour me souvenir de demander à Kevin Smith si j'en ai l'occasion)

Fry3000
King of the zombies
King of the zombies

MessageSujet: Re: Jay & Bob contre-attaquent   Sam 16 Avr 2016 - 23:48

"Jay et Bob vont tout déchirer ! Les héros de Clerks et Dogma contre-attaquent !".
C’est pas ce qu’il y a de plus vendeur, mais c’est ce que proclame la bande-annonce française de Jay & Silent Bob strike back, avec une assurance qui ferait presque croire que tout le monde connaît les personnages et les films évoqués. Ce qui est évidemment loin d’être le cas !
Cinéaste culte pour beaucoup, Smith reste encore aujourd’hui très peu connu du grand public Français. De nos jours, on a de la chance quand ses réalisations sortent chez nous en direct-to-video, alors ça paraît dingue de penser qu’à une époque on sortait des productions comme Jay & Silent Bob strike back en salles. D’autant plus que c’est le plus auto-référentiel des films de Smith. TF1 nous avait même sorti un double DVD collector, bardé de bonus.
Ca a participé pendant un temps à me faire penser que le film avait bien marché, d’autant plus que j’ai entendu et lu beaucoup de non-cinéphiles disant avoir vu Dogma et Jay & Bob.
Je crois que ce dernier a développé une certaine notoriété après sa sortie en vidéo, parce qu’au cinéma, il a fait un gros flop dans nos contrées.
J’ignore dans combien de salles il est sorti, mais à titre de comparaison, je me souviens que Scott Pilgrim avait dû sortir dans deux salles sur Paris, et il a fait 21 422 entrées en France. Jay & Bob en a fait 9 817. AHERM !

Ca ne me surprend pas vraiment non plus, parce que rien que le fait que ce film existe me semble fou. Resté fidèle pendant longtemps à Miramax, Kevin Smith a presque toujours fait des long-métrages ne nécessitant pas de gros budgets. Mais suite aux succès de Chasing Amy et Dogma, il faut croire que les Weinstein se sont lâchés et lui ont confié un budget de blockbuster pour faire ce qu’il voulait. Même un long-métrage sur ses deux personnages récurrents de toxicomanes, restés jusque là secondaires parce qu’ils tenaient surtout du gimmick. Le gros mutique et le grand maigre vulgaire à l’extrême, un duo comique qui fonctionnait par l’intermittence de leurs apparitions.
Et Kevin Smith en est conscient, du caractère insensé de l’opportunité qu’on lui offre, et il en joue, à de nombreuses reprises. "Un film sur Jay & Bob ? Mais qui irait voir ça ?"

L’intrigue est simple, mais lie astucieusement tout le ViewAskewniverse (View Askew étant la boîte de prod de Smith). Jay et Bob se font virer du Quick-Stop, et dans leur recherche d’un nouveau lieu où traîner et dealer, ils apprennent qu’un film va être fait basé sur Bluntman & Chronic, le comic-book dont ils sont l’inspiration, sans pour autant toucher quoi que ce soit. Pire encore : ils se rendent compte qu’on se déchaîne sur internet contre leurs personnages, et refusent de se laisser insulter ainsi… même si personne ne sait qu’ils existent réellement. La seule solution qu’ils envisagent, c’est d’aller à Hollywood pour arrêter la production du film.
Une quête sous forme de road-trip, pleine de détours, qui amènent des situations et personnages décalés.
Je n’ai pris conscience que tout à l’heure, en revoyant le film, qu’il est pensé comme un cartoon ; ce qui fait sens, quand on sait qu’un an plus tôt, Kevin Smith avait créé une série animée Clerks. Ca a dû l’influencer.
Jay & Silent Bob affiche clairement un humour plus farfelu, qui colle à ses protagonistes barrés ; Smith se permet même des bruitages et musiques cartoonesques, qui, étrangement, fonctionnent, et ne se montrent pas trop insistants.
Qu’on perçoive le film comme un dessin-animé en live-action ou non, en tout cas sa diégèse est suffisamment bien affichée par la forme pour qu’on accepte tous ses aspects saugrenus et caricaturaux, et pour qu'on tolère certains détails qui manquent de sens ou de cohérence.
Mais j’excuse les idioties du film d’autant plus facilement… qu’il me fait hurler de rire à chaque fois que je le vois.

Oui, avec Jay et Silent Bob comme personnages principaux, la vulgarité est omniprésente, mais elle est d’une inventivité salvatrice ; les injures ne semblent jamais gratuites parce qu’elles sont d’une absurdité hilarante.
Il faut dire aussi que le jeu y est pour beaucoup. Etant habitué à la VF, on sent vraiment que les doubleurs se sont éclatés. Vincent Barazzoni, la voix de Jay, se lâche complètement, et ses intonations délirantes décuplent le potentiel comique d’une réplique. C’est son travail qui fait que tant de citations, qui n’auraient pas grand chose de spécial à l’écrit, sont restées gravées dans mon esprit. Jay & Silent Bob strike back doit vraiment être le film dont je peux citer le plus de répliques, devant Retour vers le futur, avec lequel j’ai pourtant grandi.
Non mais il suffit de voir cette séquence pour comprendre l’ampleur du talent de ce doubleur :
https://www.youtube.com/watch?v=aagDBCyX0cE

L’interprète de Jay, Jason Mewes, n’est pas comédien à la base, mais il est ici l’acteur principal, le seul du duo d’héros à parler. Et il est excellent aussi, il déborde d’énergie. Silent Bob, incarné par Smith, bien que mutique, se montre beaucoup plus expressif que par le passé, et marque sa présence simplement par ses mimiques, qui suffisent à rendre hilarant un plan même très court.
Le montage, d’un rythme terrible, très dynamique, fait qu’on ne s’ennuie jamais, mais on voit également que le monteur s’est assuré de sélectionner les meilleurs passages où les acteurs font un petit geste, une grimace discrète, qui fait toute la différence.
On constate une grande complicité entre les acteurs ; des passages sont clairement improvisés, et sortent de nulle part (le chant entre les héros et Brodie, j’ai jamais compris d’où ça venait), mais ça participe au délire.

Kevin Smith a l’habitude d’avoir son microcosme, ici plus que jamais il multiplie les références plus ou moins directes à ses autres films, très plaisantes pour un fan, et s’entoure de ses amis, si ce n’est que cette fois il y a vraiment des cameos à la pelle. Beaucoup de stars, mais contrairement à ce qu’on voit trop souvent, ça n’est pas gratuit, du moins c’est justifié par des gags inventifs, délirants, parfois à connotation satirique.
Au vu du sujet, le réalisateur se moque forcément des blockbusters et du système Hollywoodien, de certains autres cinéastes, mais en profite aussi pour régler ses comptes avec les trolls qui peuplent les sites comme WorstPreviews (à chaque fois que je lisais les commentaires nauséabonds sur ce site, je croyais lire la parodie "MoviePoopShoot" de Jay & Silent Bob). Et là encore, le fait que Kevin Smith exerce sa petite vengeance passe grâce à l’humour employé, que je trouve énorme.
C’est toujours compliqué de parler d’une comédie parce que l’humour est subjectif et qu’on peut difficilement défendre un gag autrement qu’en disant que c’est "drôle"…
Mais Jay & Silent Bob strike back est un film qui me fait toujours hurler de rire, de bout en bout, après toutes ces années. Il y a tellement de séquences d’une connerie qui touche au génie...

Alors c’est bête, c’est gras, c’est vulgaire, et je comprends qu’on puisse ne pas aimer du tout… mais c’est un film que je garde dans mon top 10 films, parce qu’il ne peut en être autrement pour une œuvre que je connais si bien, et qui m’éclate toujours autant à chaque fois que je la revois.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Jay & Bob contre-attaquent   

Jay & Bob contre-attaquent
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1