La Crypte

Zombies, horreur, SF. Et cinéma en tous genres.

AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Ace Ventura, détective chiens et chats

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Fry3000
King of the zombies
King of the zombies

Masculin Nombre de messages : 8764

MessageSujet: Ace Ventura, détective chiens et chats   Lun 21 Déc 2015 - 22:51

Fiche du film :
Réalisateur : Tom Shadyac
Scénaristes : Jack Bernstein, Tom Shadyac, Jim Carrey
Année : 1994
Genre : Comédie
Acteurs principaux : Jim Carrey, Courteney Cox, Sean Young

Mon avis :
Ace Ventura fait partie de ces films cultes pour beaucoup de gens de ma génération mais avec lesquels je n'ai pas grandi. En fait, je crois que j'avais eu la VHS quand j'étais gosse, mais je n'avais pas aimé. Dans mes souvenirs, c'était trop lourd, c'est dire !
Je doutais aimer davantage aujourd'hui, mais le film reste globalement apprécié, et Jim Carrey m'a quand même souvent fait rire dans d'autres films...
J’ai regardé en VF, ça m’a semblé normal.

J’ai pu savoir très vite si l’humour du film avait un impact sur moi maintenant. Je me suis marré dès l’intro, en dépit de la profonde connerie et lourdeur de cette séquence, qui est plus ou moins un seul gag étiré sur 5mn.
C’est ce mix entre le jeu de Jim Carrey, le doublage de l’excellent Emmanuel Curtil, et la bêtise ahurissante des idées ; que des éléments qui en font des tonnes, et bizarrement ça marche.
Ce genre de connerie, ça passe ou ça casse, et il y a forcément des séquences où ça ne passe pas, tellement lourdes que ça en devient gênant.
Le film s’appuie grandement sur la performance de Jim Carrey, qui fait son show, et peut partir dans des délires complètement randoms et gratuits, sans toujours tenir compte du contexte. Par exemple Ace Ventura arrive sur le lieu d’un crime, et se met à mimer un dialogue entre Kirk et Spock, absolument sans raison.
Mais même lors de passages où j’étais hilare, je me disais que ça restait d’une connerie monumentale.
J’ai aussi eu un problème avec ce surplus de vulgarité et gags scabreux pour rien. Et un truc qui passe vraiment pas aujourd’hui, c’est le propos profondément homophobe lié à un des twists.
Du reste, l’intrigue policière et les "romances", c’est du pur bullshit, mais traité au premier degré.

Bon, ça me fait marrer mais c’est tout de même très abrutissant. Etrangement, je suis curieux de voir la suite, qui emmène Jim Carrey en Afrique, et dont on dit tant de mieux pour cette séquence avec un rhino… Et puis Godard a aimé, donc forcément, ça intrigue…

PS : Udo Kier, je m’attendais pas à le trouver là.

Bande-annonce VO :

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://deadbydawn.users-board.net

Ace Ventura, détective chiens et chats
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1