La Crypte

Zombies, horreur, SF. Et cinéma en tous genres.

AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Le flingueur (The mechanic)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Fry3000
King of the zombies
King of the zombies

Masculin Nombre de messages : 8764

MessageSujet: Le flingueur (The mechanic)   Lun 7 Déc 2015 - 23:19

Fiche du film :
Réalisateur : Michael Winner
Scénariste : Lewis John Carlino
Année : 1972
Genre : Polar
Acteurs principaux : Charles Bronson, Jan-Michael Vincent

Mon avis :
Je parlais de Black rain hier, que j’avais vu dans une liste des meilleurs neo-noir. Autre film qui y figurait, The mechanic, avec Charles Bronson. Je suis pas particulièrement fan de cet acteur, que j’ai pourtant vu dans plusieurs films, dont les cinq Death wish, mais je me disais que The mechanic pourrait proposer une bonne alternative à mon polar préféré, Dirty Harry : les deux films ont un an d’écart, appartiennent au même genre, et ont une des stars badass de l’époque en tête d’affiche.

Pour une fois je comprends que le titre ait été adapté en français, "Le mécanicien", ça le fait pas trop. En VO apparemment, le terme "mechanic" désigne un tueur un gage. C’est le boulot d’Arthur Bishop, un tueur très méthodique… comprendre par là qu’il prend son temps. Pour sa première exécution, on nous montre son processus, sa mise en place d’un piège en temps réel. On a beau se demander ce qu’il fait, ça ne suffit pas à maintenir l’attention. Et le fait qu’on ne nous donne aucune explication directe sur ce qu’il se passe, c’est une bonne démarche, mais quand on ne peut comprendre uniquement par l’image, ça ne marche pas.
Le début du film va d’une séquence maladroite à une autre. Pour son exécution suivante, Bishop piège un ami en jouant en même temps le rôle du tueur caché qui lui tire dessus et de l’allié qui se montre pour faire croire qu’il le protège. Ca pourrait être une idée de scène de comédie, dommage, The mechanic est un film premier degré. La séquence n’a rien de crédible, malgré les efforts du montage pour camoufler l’absurdité de la situation.

Cet homme tué par Bishop avait un fils, Steve McKenna, qui emmène notre héros voir une fille prête à se suicider pour lui. Elles se coupe les veines, convaincue qu’un des deux hommes va faire quelque chose. Mais ils restent jusque là pendant des heures, l’air de s’ennuyer.
Je dois dire que c’est assez… original comme traitement d’une telle situation, même si cet incident fait partie d’une démarche du jeune pour montrer qu’il s’en fout de laisser les gens mourir. Et Bishop, suite à un malaise, se rendant compte qu’il n’a aucun proche si jamais il meurt un jour, décide de faire de Steve son apprenti.
Il se voit en lui, et les deux développent une relation de père et fils. Mais ça, ça apparaît de façon évidente dès le départ, et leur relation n’est développée de façon nullement intéressante. Le thème est mal traité, et on ne sent pas de complicité entre les deux. C’est peut-être en partie parce que Jan-Michael Vincent joue vraiment comme un pied, il n’exprime rien, mais pas que ; le film est simplement mal écrit.

Il y a pas grand chose pour faire l’intérêt de The mechanic. La démarche des personnages à chaque exécution, et même les scènes d’action, sont boring.
Seul un plan est impressionnant : une cascade en moto, où l’on voit le type bouger lors d’un saut dans le vide, avant de se crasher et d’exploser, visiblement sans coupe. Alors peut-être que c’est un mannequin animé, comme dans le second Indiana Jones ?
J’ai pensé que ça deviendrait intéressant quand Bishop est lui-même pris pour cible. Mais en fait ça reste chiant.

Quel ennui. Au moins, j’ai vu Charles Bronson avec un cornet de glace enfourné dans le gosier.

Bande-annonce VO :

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://deadbydawn.users-board.net

Le flingueur (The mechanic)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1