La Crypte

Zombies, horreur, SF. Et cinéma en tous genres.

AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Happy new year

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Fry3000
King of the zombies
King of the zombies

Masculin Nombre de messages : 8764

MessageSujet: Happy new year   Dim 15 Nov 2015 - 13:54

Happy new year m'avait captivé depuis sa sortie, je crois qu'à l'époque je m'étais revu plusieurs fois des passages de la bande-annonce, en détournant le visage de l'écran pour pousser un râle de dégoût.
Ca avait l'air tellement niais et merdique, ça me fascinait. J'avais envie de souffrir en regardant ça. Et hier soir, un ami a insisté pour voir un film bien pourri, tellement mauvais que ça en serait douloureux. Alors j'ai tenu à ce qu'on voie Happy new year.

Le film choral romantique se déroulant un jour de fête, c'est une "mode" qui a été lancé par Love actually, qui était déjà assez mauvais. Puis il y a eu Valentine's day, suivi de près par Happy new year, du même réalisateur. Du coup, le dernier film en date me semble être du recyclage d'un produit déjà réchauffé. Ou alors de la merde qu'on aurait re-chié après l'avoir ingérée (spécial dédicace à Jay & Bob). Et toute la niaiserie qu’il y avait eu dans les autres films se retrouve sous une forme concentrée dans celui-là. Happy new year déborde tellement d’hypocrisie et de mensonges… euh, d’enthousiasme et de bonne humeur, que ça en est étourdissant au bout de 15 secondes.
Tous les personnages sont arborent des sourires forcés, une bonne humeur factice. Tout le monde est gentil, tout le monde est beau. Il y a un personnage qui, à en croire sa tenue (pyjama et peignoir, même dans la rue), est censé être un nerd loser, mais c’est Ashton Kutcher quoi… bah ouais, sinon il y a pas d’histoire d’amour possible.
Que des têtes d’affiche au casting ; il y a les figures populaires du moment, les célébrités qui n’ont que leur physique avantageux à proposer, mais aussi de vrais acteurs et actrices, et ça, ça fait mal. Le pire étant que plus le film va, plus on en découvre, juste là pour un cameo…

Le rythme est frénétique, et enchaîne à toute vitesse les personnages clichés, les situations bidons, les gags déjà terriblement pas drôles à la base, mais pour lesquels les acteurs en font des tonnes. On a droit à des personnages stéréotypés comme je pensais qu’on n’en voyait plus depuis les années 80 : le gros homosexuel, et la latino, l’indien, et l’allemand qui ont chacun un accent à tomber par terre.
Tout dans Happy new year pue le maque d’inspiration, le bâclé ; le scénario pondu vite fait juste pour se faire du fric et sortir le film pour le nouvel an. C’est hallucinant comme c’est mal écrit, tellement les dialogues ne sont pas naturels, uniquement fonctionnels. J’ai une théorie : en fait les personnages ne seraient pas humains, mais des aliens essayant d’imiter des humains (comme dans Salut les musclés). C’est une théorie qui se tient, quand on prend en compte toutes les paroles randoms qu’on a en guise de gag.
(ma réplique préférée ? "que le meilleur vagi-vagin gagne !")

Happy new year veut nous donner l’illusion que le nouvel an, c’est magique, tout peut arriver, tout le monde trouve son bonheur, etc, etc. Et c’est vrai que dans ce film, tout finit bien pour tout le monde, les problèmes sont mineurs et sont vite résolus, les embûches n’ont au final aucun impact sur l’issue finale de chaque intrigue. Tout se termine comme c’était prévu depuis le départ : on sait que Truc va forcément finir avec Machin, et c’est ce qui se passe. Et non seulement c’est prévisible, mais la progression des histoires se fait machinalement, sans aucun souci de crédibilité, de progression narrative, d’évolution des personnages… Non pas que je m’attendais à ça dans un film pareil hein, mais là c’est évident que tout le monde s’en foutait : les deux personnages coincés dans un ascenseur s’embrassent, alors qu’on a eu le temps de voir qu’une seule séquence où ils discutent sans se disputer ; le type qui a traîné toute la journée avec une femme deux fois plus âgée qui lui faisait pitié, la retrouve à la fin et l’embrasse, juste comme ça, sans que rien ne l’y ait amené…
Mais l’intrigue qui m’a le plus accablé, c’est celle de De Niro, à l’hôpital, mourant, et qui dit qu’il ne tient bon que pour voir la boule du nouvel an. Cette putain de boule lumineuse à la con, qui descend quand se fait le décompte jusqu’à minuit.
D’ailleurs cette boule prend une importance absolument ridicule (j’ai cherché un terme plus fort que "ridicule", pour exprimer avec précision ce que j’ai ressenti, mais je n’ai pas trouvé) dans une autre intrigue, celle d’une femme qui est chargée de la faire descendre (non mais sérieusement, ça existe pas comme boulot), sauf qu’elle est bloquée. Et tous les journalistes en parlent, les gens sur Times square restent silencieux, dans l’attente que ça soit réparé…

Happy new year dure presque 2h, vu le nombre d’intrigues simultanées (aussi bâclées soient-elles), et je pensais ne pas tenir jusqu’au bout, mais il faut dire qu’on ne s’ennuie pas. C’est tellement immonde qu’on ne peut pas s’ennuyer.
Ce film, c’est une compilation de tout ce qu’il y a de cucul, c’est comme 10 téléfilms M6 en un, mais en plus niais, en moins bien joué !
J’avais terriblement pitié pour les acteurs, qui se ridiculisent soit par leur surjeu, soit par la bêtise des gags, soit par la nullité des dialogues. A ne pas rater non plus : la tête impayable de De Niro quand il voit enfin la boule à la fin, et la robe bleue ultra-moulante en cuir de Katherine Heigl, tout droit sortie de Barbarella.
De la pure merde. J’aimerais vraiment pouvoir mettre moins de 1 sur SensCritique.
Il me faut voir Valentine’s day maintenant.

Bande-annonce VF :

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://deadbydawn.users-board.net

Happy new year
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1