La Crypte

Zombies, horreur, SF. Et cinéma en tous genres.

AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Jackie Chan : My stunts

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Fry3000
King of the zombies
King of the zombies

Masculin Nombre de messages : 8764

MessageSujet: Jackie Chan : My stunts   Jeu 15 Oct 2015 - 21:32

J'avais vu des extraits de My stunts dans la vidéo de Tony Zhou sur Jackie, et ça m'a donné envie de regarder ça.
J'ai dû me contenter de la version française, avec une voix par-dessus celle de Jackie, comme pour un docu, et en guise de narrateur, le doubleur français de Chuck Norris. Il n'y va pas de main morte sur les superlatifs, et parvient même à avoir des répliques bien risibles et bidons, du genre "si ces scènes aussi spectaculaires que dangereuses ont un nom, c'est Jackie Chan". What ?
Visuellement, il y a aussi des effets méga kitsch, mais c’est pas ce qui importe.

Le documentaire a été filmé à l’époque de Who am I et Rush hour, ce qui fait qu’on a quelques aperçus des tournages. Mais Jackie revient aussi sur plusieurs séquences cultes d’autres films, en s’attardant en détail sur la façon de procéder, sur les risques encourus, et parfois sur des cascades qui se sont pas passé comme prévu. Dans Police story, quand il arrête un bus, le véhicule ne s’est pas arrêté comme il devait, et les cascadeurs jouant les ennemis sont tombés au sol, au lieu d’une voiture.
Le documentaire est très complet (peut-être trop même, il y a des passages où à force d’aller dans le détail, ça en devenait trop long), et on voit de nombreux aspects des coulisses. Il y a un décorticage d’une séquence, avec des explications de ce qui ne va pas dans les mauvaises prises.
Jackie est très exigent, mais en même temps, c’est ce qui donne un si bon résultat.
On nous dévoile aussi divers petits trucs, comment donner l’impression de casser un objet ; comment faire chuter quelqu’un quand on mime un coup de pied, avec un fil sous son talon ; frapper quelqu’un avec des chaussures spéciales conçues par Jackie, …
Et il y a un côté artisanal et archaïque dans les techniques de son équipe, qui leur donne encore plus de mérite. En guise d’amortisseur lors de chutes, ils utilisent des cartons empilés et des matelas.

Mais il n’y a pas que la pratique ; Jackie évoque sa conception de son personnage et des affrontements. Les personnages qu’ils incarnent se battent seulement quand c’est nécessaire, ils débutent désavantagés, et ne tuent jamais.
Concernant son style de combat, il souligne les différences entre lui et le cinéma US ou celui Hong-Kongais traditionnel. Les ennemis attaquent en même temps, personne n’attend en arrière-plan, et les personnages ne s’envolent pas comme dans les vieux films d’arts martiaux, ils grimpent.
Tout ça, je le savais déjà, mais c’est bien que ça soit présent dans le docu pour ne pas montrer que les combats.

Forcément, on a de nombreux extraits, des films ou de leurs coulisses.
Et comme toujours, je me suis répété, comme un mantra, "putain, Jackie Chan c’est dieu".

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://deadbydawn.users-board.net

Jackie Chan : My stunts
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1