La Crypte

Zombies, horreur, SF. Et cinéma en tous genres.

AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Man seeking woman

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Fry3000
King of the zombies
King of the zombies

Masculin Nombre de messages : 8764

MessageSujet: Man seeking woman   Dim 27 Sep 2015 - 19:43

Fiche de la série :
Créateur : Simon Rich
Année : 2015
Genre : Comédie
Acteurs principaux : Jay Baruchel, Eric André, Britt Lower

Mon avis :
Je crois que j’avais découvert Man seeking woman avait que ça ne soit diffusé, juste en fouillant dans la filmo de Jay Baruchel. Il était un des deux héros de This is the end, cette grosse réunion de la troupe Apatow, et pourtant il a pas été dans tant de leurs films, il semble être un peu extérieur. Mais l’acteur m’est sympathique, et j’étais content pour lui qu’il ait le rôle principal dans une série.
A part ça, Man seeking woman ne me tentait pas, la principale raison étant tout simplement la façon dont la série est vendue : ce troll sur l’affiche, je pensais que c’était un personnage récurrent… alors qu’au final, ça n’est qu’un gag parmi d’autres.
La série aurait dû m’intéresser plus tôt pourtant, le thème central est le "dating", et comme je l’avais dit pour Hello ladies, c’est un super sujet de comédie. Tout en étant propre à proposer un reflet de l’humanité.

Le héros de Man seeking woman, Josh, est un de ces "gentils garçons" ; il sort d’une relation qui a duré 6 ans, et se retrouve perdu. Il essaye d’oublier son ex mais galère à draguer.
Son meilleur ami est l’opposé, c’est un dragueur compulsif, qui va en boîte, utilise Tinder, et cite The game. Et il n’a aucun problème à se taper des filles, ce dont il se vante à grand renfort d’analogies dégueux. C’est un type que je trouverais lourd IRL, enfin que je trouve lourd IRL, car je connais des gens comme ça, mais dans la série le personnage est suffisamment décalé pour être drôle.
Man seeking woman aurait pu fonctionner juste avec ça, mais non. La série adopte un style très fantaisiste, et ultra déroutant.
Il y a sûrement une inspiration venant du cartoon, si ce n’est que dans les cartoons, les gags sont marqués par leur brièveté, comme un coup d’enclume sur le crâne. Or, dans Man seeking woman, on représente sur la longue durée des situations et des personnages selon la façon dont ils sont perçus, en poussant à l’extrême la caricature. Dans le premier épisode, Josh sort avec une fille qu’il désigne comme étant un troll… et c’est effectivement un troll qu’on voit, qui se comporte comme une bête. Et les personnages ne font même pas comme si ça faisait juste partie de la perception proposée aux spectateurs, ils agissent en conséquence : ils font mention du fait que ce troll fouille dans une poubelle, puis plus tard mord Josh, etc.
C’est ça qui est le plus déroutant ; ce n’est pas comme dans Scrubs par exemple où le délire se déroule juste dans la tête d’un personnage, et s’évapore au bout de 5 secondes.

Ce qui me gênait au début était le fait de ne pas voir l’équivalent concret de telle situation, je m’efforçais à vouloir y trouver des métaphores de quelque chose de réel. Mais je faisais trop dans le détail ; évidemment il ne peut pas y avoir d’équivalent dans le monde réel au fait que la femme-troll morde Josh.
Il m’a fallu un temps d’adaptation, mais par la suite non seulement j’étais hilare, mais j’arrivais à voir comme la série parle de sujets de façon complètement absurde, mais quand même pertinente.
Avec un concept pareil, le problème est que ça devient un brin lourd parfois, mais l’avantage c’est que même sans avoir de propos nouveau à présenter, les scénaristes peuvent prendre des trucs tout simples par rapport aux relations hommes/femmes, et en tirer des gags énormes. Il y a par exemple cette situation classique du SMS dont on réfléchit à la formulation pendant des plombes ; ici ça prend des proportions wtfesques.
Man seeking woman n’a pas peur d’aller trèèèès trèèèèèès loin, j’hallucinais à chaque épisode face à ce que la série ose ; j’avais jamais vu ça et je n’imaginais pas voir certains trucs dans une série mainstream. Mais ça va tellement loin que ça marche, et justement avec un peu plus de retenue ça aurait été moins efficace.

Une série unique, vraiment. Ca va faire bizarre de passer à autre chose après…

Bande-annonce VO :

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://deadbydawn.users-board.net
Le Rling
Cadavre en décomposition
Cadavre en décomposition

Masculin Nombre de messages : 185

MessageSujet: Re: Man seeking woman   Dim 27 Sep 2015 - 19:58

Ah ouf, ça y est tu t'y es mis ! Je suis passé par les mêmes étapes que toi au début : assez dérouté au début et essayant de rapprocher les situations présentées à celles de la vie réelle.

Au final ça semble logique que l'on assiste aux visions fantasmées poussées à l'extrême de Josh, et ça rend le ton unique, mais je suis plus sceptique sur le long terme.
Fry3000
King of the zombies
King of the zombies

MessageSujet: Re: Man seeking woman   Dim 27 Sep 2015 - 22:31

Je pense pas que la série arrivera à court de délires, je crains plus qu'elle n'épuise trop vite toutes les situations possibles dans la vie sentimentale de Josh. Enfin ils ont déjà fait un bon choix en achevant la saison 1 avec pour seule victoire le fait qu'il ait oublié son ex, il lui reste encore à trouver chaussure à son pied.

Ah oui j'ai oublié de dire, j'ai fini les 10 épisodes en 2 jours. Mais je suis à la campagne, j'ai pas grand chose d'autre à faire.

EDIT : Et regarde Extras, putain.

Le Rling
Cadavre en décomposition
Cadavre en décomposition

Masculin Nombre de messages : 185

MessageSujet: Re: Man seeking woman   Lun 28 Sep 2015 - 5:52

Ben d'abord Rick & Morty, enfin quoi soyons cohérents je vous prie. è_é
Fry3000
King of the zombies
King of the zombies

MessageSujet: Re: Man seeking woman   Jeu 10 Mar 2016 - 14:10

C'est très rare que je suive une série semaine après semaine ; pour la saison 2 de Man seeking woman je crois que je voulais attendre que tous les épisodes soient sortis mais j'ai pas pu résister. La saison 1 m'avait rendu accro, je l'avais vue en 2-3 jours et revue en 2 jours. Et pourtant, je crois que j'avais déjà cédé à regarder la saison 2 d'It's always sunny in Philadelphia, ça me faisait deux séries en même temps à suivre au fil des sorties des épisodes, une première pour moi !
Et au fur et à mesure de cette saison 2, Man seeking woman est devenu ce que j'attendais le plus chaque semaine, ma raison de vivre ! Parce qu’à chaque épisode, on ne sait jamais à quoi s’attendre, et c’est toujours énormissime.

J’avais hâte de voir ce que les scénaristes allaient faire de nouveau avec Josh ; dans la première saison, l’enjeu principal était d’oublier son ex, là je m’attendais à ce qu’on plonge plus profondément dans sa recherche de l’âme sœur. Mais le personnage passe encore par plusieurs copines sans trouver la bonne, et il n’y a une continuité que dans les 5 derniers épisodes, avec le personnage de Rosa qui devient le seul love interest de Josh pendant cette période.
Mais le manque de récurrence au début ne me dérangeait pas, il y avait toujours des idées de situations nouvelles à aborder par rapport aux dates et aux couples, des délires toujours aussi dingues, hilarants, et en même temps malins et pertinents.
Il y a juste l’idée des "notjosherosexuals", qui part un peu trop loin, et perd de vue le propos tenu au départ : on croit qu’il s’agit d’une métaphore sur l’homosexualité alors que non.

On a le retour de "Woman seeking man", deux fois dans cette saison. Le premier donne l’épisode peut-être le plus fou de cette saison, et c’est pas peu dire. Je trouve vraiment cool que la série aborde aussi le point de vue féminin, et plus tôt dans la saison. Dans l’épisode sur Liz cette fois-ci, on ne voit même pas Josh ; peut-être qu’ils ont voulu voir comment le principe était reçu dans la saison 1, et là l’ont davantage assumé.

En revanche, j’ai trouvé que la seconde partie de l’épisode 9 fait un peu trop écho à un sujet déjà abordé plus tôt dans la saison, avec le mec trop collant… même si l’approche est différente.
La série est tellement bonne jusque là que je crains qu’elle ne devienne bientôt à court de sujets. Et que Josh ne connaisse pas de réelle évolution.
A voir. Vivement la saison 3.

Bande-annonce :

Fry3000
King of the zombies
King of the zombies

MessageSujet: Re: Man seeking woman   Jeu 9 Mar 2017 - 17:10

Je crois que j'ai déjà dû voir les deux premières saisons de Man seeking woman 2 ou 3 fois. Je me suis attaqué à la saison 3 dès le premier épisode ; ça reste la seule série avec laquelle je fais ça, alors que tous les épisodes d'une saison ne sont pas encore sortis. Je n'ai même pas repris encore It's always sunny in Philadelphia, j'étais moins impatient.

Il y a des thèmes que j'aurais aimé voir traiter dans cette nouvelle saison, comme les relations à distance, ou les pick-up artists.
Bon, finalement cette fois toute la saison traite d'une relation de couple à long terme... mais à chaque épisode, sous un aspect différent.
La série touche encore à des sujets pertinents, et même quand ce n'est pas le cas (par exemple quand Josh se voit interdire par les colocs de sa copine de rentrer dans son appartement), c'est quand même un peu sauvé par le traitement fun et over-the-top de la situation, surtout que la mise en scène est souvent soignée.
J’ai quand même senti une perte d’inspiration dans cette saison. Dans certains épisodes, on enchaîne beaucoup plus de situations différentes qu’avant, et l’inconvénient c’est que certaines séquences sont vraiment expédiées (le camp de bros), et elles sont inégales, ce qui fait qu’on peut passer d’une idée pas terrible à une autre brillante (Lucyland), qui laisse partagé sur l’épisode dans son ensemble.
C’est difficile de définir, pour une série qui se base à ce point sur l’absurde en permanence, mais il y a des situations que j’ai trouvé un peu poussives dans cette saisons, des gags randoms et forcés qui ne sont nullement justifiés par leur écho à des situations réelles (le beau-père qui se tire une balle dans la jambe).

On dirait aussi que les scénaristes ont galéré à trouver des délires en lien avec chaque situation présentée, par conséquent l’humour s’avère plus facile, et il devient même étonnamment vulgaire, comme lors de la scène avec la pisse de yak… on n’est pas dans un Sacha Baron Cohen quoi, c’est pas ça que je cherche dans Man seeking woman.
De plus, quand la série veut aborder des thèmes plus sérieux, ce qui réclame une intrigue plus approfondie, elle n’a pas l’occasion de le faire correctement, car le sujet n’est que survolé ; je pense à la fois où Liz essaye de se rapprocher de son père biologique.
Et pourtant, malgré le gros grain de folie de Man seeking woman, la série arrive quand même à montrer de l’attachement pour ses personnages, et à se montrer touchante.
Il y a vraiment de belles idées de temps à autres, comme lorsque Josh et Lucy s’offrent des bagues de fiançailles pour chaque activité quotidienne qu’ils apprécient en commun ; une jolie métaphore sur l’amour d’un couple.

La saison 3 est inférieure aux deux précédentes (et d’après ce que j’ai pu lire vite fait sur internet, je ne suis pas le seul à ressentir ça), mais Man seeking woman reste une série amusante à suivre.
Je reste curieux de voir ce que nous réserve la suite.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Man seeking woman   

Man seeking woman
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1