La Crypte

Zombies, horreur, SF. Et cinéma en tous genres.

AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Bernie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Fry3000
King of the zombies
King of the zombies

Masculin Nombre de messages : 8764

MessageSujet: Bernie   Dim 20 Sep 2015 - 10:53

Fiche du film :
Réalisateur et scénariste : Albert Dupontel
Année : 1996
Genre : Comédie
Acteurs principaux : Albert Dupontel, Claude Perron, Roland Blanche

Mon avis :
Bernie est un film dont j'entends parler suffisamment souvent pour qu'il m'apparaisse comme étant une œuvre culte pour les spectateurs français, mais ça ne me tentait pas plus que ça. Même s'il faut avouer que Dupontel, pour le peu que j'en ai vu, a un style bien particulier, surtout pour du cinéma français.
Finalement, c'est un ami qui me l'a fait voir.

Dupontel incarne Bernie, un déséquilibré qui sort d'une institution dans laquelle il réside depuis l'enfance, étant orphelin. Il découvre le monde, et on a droit à l'humour un peu facile de ces situations où un benêt ne comprend pas ce qui l'entoure.
Il recherche ses origines, et découvre qu'il a été retrouvé dans une poubelle. Tout au long du film, il va se leurrer, pensant avoir été kidnappé, et que ses parents ont été confrontés à des mafieux, alors qu'ils en avaient juste rien à faire de leur bébé.
Les personnages sont tous des malades ou des ordures, Dupontel ose un humour bien trash comme on en voit peu, et surtout, encore une fois, dans le cinéma français.
L’humour, toujours en décalage avec la norme, s’avère soit horrible, soir random et foutraque.
Il y a des fois où ça fonctionne sur moi, d’autres où ça me paraît trop. Je ne saurais l’expliquer, mais il y a des moments où j’arrivais à voir ce qui se passait avec second degré, d’autres où je ne voyais plus de recul, et où j’ai trouvé les dingueries de Bernie un peu malsaines. Il y a un point où la violence gratuite ne fait pas rire.
C’est une question de perception, peut-être que ça passerait mieux avec un autre visionnage, en sachant à quoi je vais avoir droit.

Un peu trop taré pour moi par moments, mais il y a des idées.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://deadbydawn.users-board.net

Bernie
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1