La Crypte

Zombies, horreur, SF. Et cinéma en tous genres.

AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

En attendant Godot - Samuel Beckett

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Fry3000
King of the zombies
King of the zombies

Masculin Nombre de messages : 8764

MessageSujet: En attendant Godot - Samuel Beckett   Lun 31 Aoû 2015 - 20:12

Au collège, on nous avait emmenés voir une représentation de Fin de partie. Dès la première minute, j'avais murmuré "what the fuck...". Et j'avais finalement adoré l'humour absurde et le pessimisme de Samuel Beckett.
Cela fait donc depuis des années que je voulais lire son autre pièce la plus connue, En attendant Godot.

Ce n'est pas une pièce qui peut se résumer. L'œuvre est minimaliste, il y a un décor unique et dépouillé, et la moitié du temps seulement deux personnages qui discutent. Leurs conversations ne sont pas vraiment pourvues de sens, mais comportent beaucoup d'idées toutefois, qui évoquent de la désolation, une existence vaine.
Les personnages sont comme déjà morts, mais ils continuent d'errer dans le dialogue, passant d'un sujet vague à un autre.

Tout du long, ils attendent Godot, un prétexte absurde pour tout ce qui se passe dans la pièce. Ce rendez-vous est la raison pour laquelle les personnages sont là, et la raison non moins saugrenue pour laquelle ils ne se décident pas à partir. Alors même qu'ils s'ennuient, font passer le temps très artificiellement, mènent une existence morne en somme. Et Godot ne vient jamais.
L'allusion à dieu est très claire (god, Godot...), et d'ailleurs les petites références à la Bible sont nombreuses.
L'idée est simple mais superbe.

Le ton de la pièce est dépressif, mais pas déprimant, j'ai trouvé ça hilarant par moments. Il y a quelques répliques géniales, auxquelles a répondu favorablement mon esprit blasé.
Par contre, je pense que j'aurais davantage apprécié la pièce en la voyant jouée au théâtre, car au bout d'un moment, la lecture devient indigeste.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://deadbydawn.users-board.net

En attendant Godot - Samuel Beckett
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1