La Crypte

Zombies, horreur, SF. Et cinéma en tous genres.

AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Ichi the killer

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Fry3000
King of the zombies
King of the zombies

Masculin Nombre de messages : 8764

MessageSujet: Ichi the killer   Dim 23 Aoû 2015 - 20:17

Fiche du film :
Réalisateur : Takashi Miike
Scénariste : Sakichi Satô
Année : 2001
Genre : Horreur ?
Acteurs principaux : Tadanobu Asano, Nao Ômori, Shin'ya Tsukamoto

Mon avis :
Je suis toujours en quête de violence suite à Hotline Miami, et je ne sais pas pourquoi je n'ai pas pensé à regarder du Takashi Miike avant qu'un ami ne me le conseille. Ca fait des années que je dois voir Ichi the killer en plus, ça avait l'air bien barré et trash.

Contrairement à ce que je pensais, Ichi n’est pas le nom du personnage principal ; c’est Kakihara, l’homme de main d’un clan de yakuzas, avec des cicatrices qui lui quadrillent la figure. L’une d’elles se trouve en travers de sa bouche, retenue fermée seulement par deux piercings de chaque côté des lèvres. Le personnage respire la coolitude. Il fait penser à un Tyler Durden en beaucoup plus barge.
Lorsque le chef de son clan disparaît, Kakihara capture un homme d’un autre clan, et le torture. Pour se faire excuser, il se coupe le bout de la langue, de sa propre initiative.
Malgré l’histoire en fil rouge, le film ressemble beaucoup à un enchaînement d’actes immondes de ce genre. Immondes, malades, mais bizarrement comiques la moitié du temps.
Mais que ça soit drôle ou non, c’est l’aspect random qui m’a posé problème, étant donné qu’on a pendant longtemps du mal à tisser des liens entre toutes les atrocités que Miike se complaît à nous montrer. Il y a des évènements en vrac, tous mettant en scène des perversions, ce type qui se branle en regardant un viol par exemple, au premier abord sans rapport avec l’histoire principale. Les pièces du puzzle s’assemblent plus tard, mais il y a toujours des évènements dont je n’ai pas compris la place dans le film (ce plan rapide d’un homme qui court sans pantalon dans la rue), et d’autres qui surviennent sans que je comprenne vraiment comment ou pourquoi (pourquoi est-ce qu’on fait croire à Ichi qu’un des yakuzas est son frère ?)

Il y a des idées WTF ou juste absurdes qui attestent qu’Ichi the killer est une adaptation de manga, mais contrairement à ce que je pensais, le film n’est pas aussi fun et décomplexé que ça. La violence et le gore excessifs auraient pu apporter un décalage à la Braindead, mais en fait la plupart de ce qui se passe est juste horrible, douloureux à voir malgré l’irréalisme presque cartoonesque de certaines tortures. D’autres fois par contre, c’est terriblement réaliste, je ne savais même pas si c’était factice ou réel (la suspension par crochets, l’aiguille dans la joue… je sais que ça se fait pour de vrai). Et il y a des cas où je savais que c’était forcément truqué, mais je ne voyais pas exactement comment.
De ce côté là, Ichi the killer m’a largement impressionné. Il y a une scène digne d’une BD Elvifrance scénarisée par Gozzo, une chose que je n’ai jamais vu auparavant dans un film.
Mais Ichi the killer n’est pas juste gore ou horrible, ce film est sordide, sale même. Les personnages de Kakihara et d’Ichi sont à la fois dérangés et dérangeants. Concernant ce dernier, il ne s’agit pas d’un tueur froid et calculateur qui sait ce qu’il fait, comme on en voit très souvent dans les films d’action ou thrillers américains, c’est en fait un vrai déséquilibré, limite attardé, inconscient de ce qu’il fait. Et ça, c’est 10 fois plus malsain.

Malgré les qualités que je reconnais au film, je suis partagé. Il y a des effets visuels pas terribles, qui contrebalancent quelques beaux plans, et comme je l’ai dit certains évènements ne sont pas très clairs, mais mon principal problème est que c’est très lent.
En tout cas, c’est clairement le film le plus dérangeant que j’ai vu depuis longtemps.

Bande-annonce VOST :

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://deadbydawn.users-board.net

Ichi the killer
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1