La Crypte

Zombies, horreur, SF. Et cinéma en tous genres.

AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

La 36ème chambre de Shaolin

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Fry3000
King of the zombies
King of the zombies

Masculin Nombre de messages : 8764

MessageSujet: La 36ème chambre de Shaolin   Ven 21 Aoû 2015 - 10:42

Fiche du film :
Réalisateur : Chia-Liang Liu
Scénariste : Kuang Ni
Année : 1978
Genre : Action
Acteurs principaux : Chia-Hui Liu, Lieh Lo, Chia Yung Liu

Mon avis :
J'avais mis La 36ème chambre de Shaolin dans mes envies parce qu'il s'agirait d'un classique du film d'arts martiaux, mais je pense que je n'aurais pas eu la motivation de le voir. Cependant, un ami a apporté le DVD hier pour une soirée...

J'avoue ne pas avoir très bien suivi l'histoire, mais d'après ce que j'ai compris, le film prend place dans une région régie par un tyran, où chaque opposant est éliminé. Trois étudiants décident tout de même d'aider à la révolte, mais après la mort de deux d'entre eux, le troisième décide d'apprendre les arts martiaux pour se venger. C'est toujours la même histoire dans les films du genre de cette époque.
Il se retrouve dans un temple shaolin de façon fort curieuse : il est trop blessé pour marcher jusque là-bas, donc un marchand le cache dans un gros panier à salade, transporté par des moines jusqu'au temple. Ils remarquent que le chargement est trop lourd mais ne se posent pas plus de questions que ça, et ce n'est qu'une fois arrivé qu'ils constatent ne pas pouvoir porter le panier. Comment Est-ce qu'ils ont fait pour le monter sur le chariot avant alors ?

Malgré les réserves d’un des moines, le jeune homme est accepté dans la communauté. Ce n’est qu’au bout d’un an à faire des tâches ménagères qu’il a l’idée de demander comment on apprend le kung-fu dans le coin. On lui parle des 35 chambres, et il se rend à la première, qui consiste en un passage avec des assemblages de rondins de bois sur l’eau, qu’il faut parcourir pour aller… au réfectoire.
Il y a une séquence très conne où tous les petits rondins se sont détachés, éparpillés dans l’eau, sur lesquels les moines sautent alors qu’il n’y a aucun moyen de tenir. Et ceux qui les suivent font de même, comme des lemmings.
Le héros lui s’entraîne à sauter sur des seaux vides, malheureusement il y a un cut entre le moment où il saute et le plan où il se stabilise sur le seau. Et, plus tard, l’usage du cut ou du hors-champ pour truquer son passage sur les rondins. C’est forcément moins impressionnant ; dans un film de Jackie Chan, il l’aurait fait en vrai.
Le personnage (j’ai pas saisi son prénom, ça sonnait comme "Santé", d’autres fois comme "Sunday"), va d’une chambre à une autre, et certaines font vraiment penser à des épreuves à la Fort Boyard. C’est parfois bien ridicule, par exemple cette chambre où il doit suivre une lumière des yeux de gauche à droite, mais sans bouger la tête (c’est une chambre avec une croix gammée au mur en plus).

C’est bizarre, alors qu’un moine était désapprobateur par rapport à l’idée que le héros veuille apprendre les arts martiaux pour se battre et aider le peuple à se défendre, on lui enseigne quand même le maniement d’armes diverses.
Bien sûr à la fin, il retrouve son vieil ennemi, et il le bat. Enfin, on le voit pas vraiment le battre, la séquence se coupe après qu’il lui ait donné un coup de boule dans les couilles, en plein dans les airs.
Et là on découvre le héros qui a ouvert une 36ème chambre de Shaolin.
Fin.

Bande-annonce VOST :

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://deadbydawn.users-board.net

La 36ème chambre de Shaolin
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1