La Crypte

Zombies, horreur, SF. Et cinéma en tous genres.

AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Deadwood

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Fry3000
King of the zombies
King of the zombies

Masculin Nombre de messages : 8764

MessageSujet: Deadwood   Jeu 6 Aoû 2015 - 17:07

Fiche de la série :
Créateur : David Milch
Année : 2004
Genre : Drame
Acteurs principaux : Timothy Olyphant, Ian McShane, Molly Parker

Mon avis :
Suite à la déception qu'a été Breaking bad, j'aurais pu me rabattre sur une série comique, mais j'ai persisté à vouloir regarder quelque chose de sérieux. J'ai choisi Deadwood, parce que c'est du western, ça vient d'HBO, et la série a une moyenne de 8,2 parmi mes éclaireurs sur Senscritique.

Et putain, les premières minutes sont autrement plus intenses que n'importe quel passage de Breaking bad. Trop intenses même, ça en devient grotesque. En 5mn d'épisode, on voit un type négocier sa sortie de prison avec le sheriff, une bande de pochards venir pour l'abattre, et le sheriff qui exécute la sentence du condamné sur place, en lui passant la corde et en l'aidant à se briser le cou, après qu'il ait donné ses dernières volonté et accepté son destin en un temps record.
La série se veut résolument hardcore, en atteste notamment la vulgarité débordante des dialogues, où l'on entend "fuck" et "cocksucker" à tout bout de champ (chose qui ne correspond pas à la réalité, d'après Pete Docter, auteur du bouquin qui a été plagié pour cette série, apparemment).
Heureusement, ce début de pilote n'est pas représentatif du reste de la série, en bien et en mal : ça n'est pas aussi cliché, mais pas aussi dynamique non plus.

Chaque épisode correspond à un jour à Deadwood. L’épisode 1 ressemblait juste à une succession de scénettes, avec de nombreux personnages. Chacun a ses affaires, ses enjeux, ses machinations… mais je n’ai pas accroché jusque là, je ne voyais pas où ça allait.
Par la suite, les intrigues se suivent avec plus d’intérêt.
Au cœur de la ville, il y a Al Swearengen, le dirigeant du saloon/bordel local, qui a main mise sur Deadwood et manigance derrière le dos de tout le monde. Pratiquement toutes les combines passent par lui, et il n’hésite pas à éliminer qui que ce soit pour avancer.
J’ai quand même du mal à comprendre comment ce petit monde peut fonctionner ; Deadwood est une ville dépourvue de lois, mais comment ses habitants font pour y vivre ? Swearengen dit dans un des premiers épisodes que les meurtres sont mauvais pour le business, mais il peut tuer les gens quand bon lui semble, et il doit y avoir 2 meurtres par jour/épisode.
Mais quand Swearengen pense à tuer un des personnages principaux, il y a une justification bidon pour qu’il ne le fasse pas.

Il y a des personnages assez atypiques et amusants ; certains sont de gros clichés mais d’autres sont plus en nuances. C’est le cas de Calamity Jane et Wild Bill Hickock, des rustres à la gâchette facile mais qui font quand même preuve d’humanité et d’un sens de la justice.
Dommage, le personnage que j’apprécie le plus meurt à l’épisode 4…

Les évènements se bousculent au dernier épisode, mais c’est ainsi que ça devrait être tout le temps, même si ça ne serait pas bien réaliste.
Autrement, les histoires se laissent suivre, mais c’est plutôt mou. Je ne voyais pas un si grand intérêt dans ces épisodes d’une cinquantaine de minutes chacun, et j’ai su assez tôt que je n’allais pas continuer sur la saison 2… mais sans m’ennuyer suffisamment pour ne pas finir la saison 1.
Le seul truc qui m’a vraiment agacé à force, c’est d’entendre sans arrêt fuck et cocksucker ! J’en avais marre.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://deadbydawn.users-board.net

Deadwood
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1