La Crypte

Zombies, horreur, SF. Et cinéma en tous genres.

AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Attention danger travail

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Fry3000
King of the zombies
King of the zombies

Masculin Nombre de messages : 8764

MessageSujet: Attention danger travail   Mar 28 Juil 2015 - 22:33

Fiche du film :
Réalisateurs : Pierre Carles, Christophe Coello, Stéphane Goxe
Année : 2003
Genre : Documentaire

Mon avis :
J'ai un ami qui me parle souvent de Pierre Carles, un réalisateur de reportages et de documentaires. Il m'avait passé des vidéos, il admire ce type, mais moi dans ce que j'ai vu, je n'ai rien trouvé de génial. Si j'ai regardé un de ses documentaires finalement, c'est que le sujet m'intéressait : "Attention danger travail", le titre est évocateur déjà, le sujet est ces gens qui ont choisi de ne pas ou ne plus travailler. Comment ils font pour vivre, voilà quelque chose que je voulais savoir.

En fait, le film est un melting pot, il y a des reportages dans des milieux professionnels, des interviews de chômeurs, des captations de discours, des vidéos d’archives, …
Et le début, qui se déroule dans un Domino’s pizza, je l’avais déjà vu, mon camarade me l’avait passé justement. J’avais pas vraiment compris l’intérêt, il n’y a rien de vraiment drôle ou d’insolite, on voit juste un peu de ce bullshit qu’on raconte pour que tous les employés rentrent dans un moule. Mais on ne voit rien de particulièrement dingue ou d’alarmant.
Ca devient autrement plus horrible quand on voit un open space de telemarketing. Il n’y a même pas besoin de commentaire, les images parlent d’elles-mêmes, et en quelques minutes seulement on comprend comme c’est une énorme arnaque organisée, et comme les conditions de travail déshumanisent les employés. Il y a un type qui passe tout le temps derrière, qui sert à motiver les gens, ou plutôt les harceler. "Plus de sourire, Alexandre ! Très bien, très bien !"
Dommage qu’il n’y ait pas eu plus de plongées en entreprises comme ça, car ce sont les deux seules dans le docu, et elles se trouvent au début.

Il y a des témoignages de gens qui refusent le travail ; heureusement, l’équipe du docu a trouvé des personnes intéressantes, qui n’ont pas l’air connes, qui défendent bien leurs principes. Par exemple un homme qui a été dégoûté par les méthodes de son entreprise, et voit les autres comme ayant plus ou moins la même idéologie, ou un autre qui s’est remis en question après avoir frôlé la mort.
Bon après il y a aussi des sortes d’hippies ou juste des idiots.
Ce qui est dommage, c’est qu’on ne les laisse pas raconter comment ils font pour vivre sans travail. Ou ça reste vague.

La démarche de l’équipe du docu n’est pas très impartiale non plus, ça se voit rien que dans ce que la personne qui interviewe dit à une des intervenantes, quand elle parle de l’aspect moral de sa démarche, "c’est pas immoral, car tu laisses du travail pour les autres".
Et à chaque fois qu’on nous montre des hommes politiques, interrogés par rapport au sujet, ils ont une réaction assez absurde.
S'ils avaient voulu en tirer autre chose que la ridiculisation de ces personnes, ils n'auraient pas juste demandé "qu'est-ce que vous pensez de ces gens qui refusent le travail ?", car forcément un politique ou un chef d'entreprise ne va pas répondre que c'est bien ; il aurait fallu demander par exemple "peut-on être épanoui sans travail ?".
Le documentaire est clairement orienté, et qu’on soit d’accord ou non avec son propos, ça me pose un peu problème.

Enfin mon principal souci avec Attention danger travail, c’est que c’est long. Il manque quelque chose pour maintenir l’intérêt, de l’humour ou un meilleur rythme par exemple.
Il y a des séquences ennuyeuses et sans grande utilité, par exemple ce montage d’images d’archives sur une chanson parlant de travail, ou alors ces longs discours politiques… c’est boring.

J’ai fini par passer des séquences, c’était trop long, et ça commençait à se répéter.

Je retiens cette phrase : "On peut pas perdre sa vie à la gagner".

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://deadbydawn.users-board.net

Attention danger travail
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1