La Crypte

Zombies, horreur, SF. Et cinéma en tous genres.
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Négociateur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Fry3000
King of the zombies
King of the zombies
avatar

Masculin Nombre de messages : 8764
Age : 25
Date d'inscription : 16/05/2007

MessageSujet: Négociateur   Dim 26 Juil 2015 - 1:21


Fiche du film :
Réalisateur : F. Gary Gray
Scénaristes : James DeMonaco, Kevin Fox
Année : 1998
Genre : Thriller
Acteurs principaux : Samuel L. Jackson, Kevin Spacey

Mon avis :
Dans un épisode de la saison 4 de 30 rock, Liz Lemon faisait référence au Négociateur. Elle spoilait la fin, mais en tout cas le pitch était intriguant : un film avec pour personnage principal un négociateur de la police. Et qui se retrouve à prendre lui-même des otages, lui qui connaît les techniques qui vont être utilisées contre lui.
La moyenne sur SensCritique n'est pas si élevée, mais il y a des avis très positifs dans les critiques, et comme je suis toujours à la recherche de bon films policiers...

Le personnage principal, Danny Roman, a un métier qu’on ne voit jamais au cinéma en temps normal. Car c’est toujours le héros, policier dans bon nombre de films d’action, qui fait tout. C’est lui qui raisonne avec les maniaques.
Du coup, pour une fois, c’est intéressant d’avoir un aperçu du boulot de négociateur. On voit Roman essayer de raisonner avec un fou, ou juste de gagner du temps, tandis qu’autour de lui pleins d’autres moyens sont mis en place pour mettre hors-circuit le criminel, au cas où.
Ce qui est amusant, c’est que pour une fois, c’est le négociateur qui empiète sur le boulot des policiers, c’est lui qui joue les héros et donne des instructions aux autres. C’est aussi lui la star, la personne qui apparaît à la TV. Chose qui n’arrive jamais, y compris en vrai.
Mais on ne reste pas longtemps à observer le quotidien du négociateur, puisqu’une fois la séquence d’introduction passée, un collègue et ami de Roman se fait tuer, le soir même où il lui a raconté avoir des infos sur un vol d’argent au sein de la police.
Roman devient le principal suspect du meurtre, tous les indices pointant vers lui. Mais ce que je me demandais, c’est comment il allait en arriver à prendre des otages pour "survivre" comme l’indique la jaquette ?
Ca ne vient pas d’un pétage de plombs du personnage, c’est suite à un concours de circonstances. Dans le bureau d’un de ses accusateurs, Roman se retrouve dans une situation où il est obligé d’avoir recours à la violence. Et ne pouvant plus revenir en arrière, il décide de s’enfermer dans la pièce avec les autres ; une décision qui découle assez logiquement.
Et le héros veut découvrir la vérité, tant qu’il est enfermé là avec un des hommes faisant partie du complot mis en place contre lui.
Mais dans un même temps, il va devoir s’assurer qu’il reste protégé des interventions de ses collègues de la police, qui veut libérer les otages.

Puisque Roman connaît les procédures, cette fois ça devient intéressant de voir comment il les déjoue.
Il emmerde un autre négociateur nerveux, c’est assez marrant, mais il fait ensuite venir un véritable pro (parce que "When your friends betray you, sometimes the only people you can trust are strangers.")
Et c’est là que ça devient vraiment intéressant, car chacun semble vouloir manipuler l’autre. Roman sait quand l’autre bluffe, quand il le baratine.
Ca nécessite une sacrée écriture.
Le héros doit gérer tout ça en même temps, et évidemment le film est fort en tension.
Et le choix de Samuel L. Jackson pour le rôle principal me semble judicieux, encore une fois il montre qu’il peut donner de la puissance à une réplique assez ordinaire. (même si apparemment, Spacey devait jouer Roman au départ, et Stallone devait être l'autre négociateur…)

Négociateur est poussif par moments (la fin qui veut nous faire croire que le héros va abattre le méchant), mais c’est un bon film, qui mériterait d’être un peu plus connu.


PS : Hank de Breaking bad en policier…

Bande-annonce VO :

_________________


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://deadbydawn.users-board.net
 
Négociateur
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [2005] Le Négociateur
» Application négociateur immobilier avec windev mobile sur HD2
» Frederick Forsyth

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Crypte :: Cinéma :: Films divers-
Sauter vers: