La Crypte

Zombies, horreur, SF. Et cinéma en tous genres.

AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Buried

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Fry3000
King of the zombies
King of the zombies

Masculin Nombre de messages : 8764

MessageSujet: Buried   Dim 19 Juil 2015 - 22:05

Fiche du film :
Réalisateur : Rodrigo Cortés
Scénariste : Chris Sparling
Année : 2010
Genre : Thriller / Drame
Acteur principal : Ryan Reynolds

Mon avis :
Je m’étais fait la réflexion que Deadpool avait des chances d’être le premier bon film de Reynolds. Mais j’ai repensé qu’on m’avait évoqué Buried, la dernière fois que je m’étais moqué de l’acteur. Je n’étais pas sûr que le film soit bien, mais je voulais voir ça avant de me permettre à nouveau de cracher sur toute la carrière de Reynolds.
A l’époque où le film était sorti, j’avais été intéressé par ce concept fort, 1h30 avec un homme coincé dans un cercueil, mais j’avais hésité à aller le voir, et on m’avait dit entretemps que c’était un peu poussif…

En tout cas, il y a un travail superbe sur le son et la mise en scène, ce qui me paraît obligatoire pour faire tenir le spectateur sur toute la durée d’un long-métrage.
Et pour un film qui se passe entièrement dans une grosse boîte, ça arrive à rester dynamique, en variant beaucoup les plans, étonnamment. Il y a même quelques bonnes idées de cadrages et de mouvements de caméra par moments.
J’imagine en plus le casse-tête que ça doit être, rien que pour filmer des actions simples sous plusieurs angles différents, chacun nécessitant un cercueil avec une ouverture d’un côté différent pour le cameraman.
De tout le film, il n’y a qu’un passage où je n’ai pas bien compris l’action (quand le héros se place dans le sens inverse).
Pour que le film puisse fonctionner sur 1h30, il fallait aussi un acteur en béton, et Ryan Reynolds m’a prouvé que s’il joue dans tant de merdes, c’est pas parce qu’il est mauvais acteur. Non, il est même vraiment bon.

Contrairement à ce que j’avais entendu sur Buried, finalement il y a peu de rebondissements trop irréalistes, alors que je m’attendais justement à ce que le scénariste soit vite à court d’idées et n’aie recours à des évènements tirés par les cheveux à l’intérieur même du cercueil.
Il y a uniquement l’arrivée d’un serpent, chassé par du feu, une scène que j’imaginais d’avance comme poussive mais qui s’avère être très bien gérée.
Mais forcément, avec un tel concept, pour tenir sur une telle durée, c’est obligé qu’il y ait quelques incohérences, des procédés un peu bidon pour éviter que le personnage s’en sorte trop facilement.
Paul a à sa disposition un téléphone portable, et il appelle plusieurs services dont le FBI pour l’aider, mais ses interlocuteurs prennent leur temps et posent des questions absurdes par rapport à l’urgence de la situation. C’est agaçant, on sent la bêtise des personnages forcée pour servir les intérêts du film. Et il y a aussi ceux qui reprochent à Paul de gueuler…
Mais ce que j’ai vraiment détesté, c’est à quel point le personnage est con quand il relève de toute responsabilité, sans s’en rendre compte, la société qui l’emploie. Il continue de répondre à leurs questions, sans réfléchir, d’autant plus que ça lui fait perdre de la batterie.
Il y aussi des problèmes de logique inévitables pour que le film fonctionne : le personnage s’éclaire avec un briquet aux réserves quasi infinies, même quand il ne devrait pas avoir besoin de lumière.
Je ne suis pas fan non plus de la justification de la situation par des terroristes Iraquiens ; pourquoi se servir d’un contexte politique réel, et encore d’actualité à l’époque de la sortie du film ? On tape sur les méchants Iraquiens, qui attaquent un Américain innocent juste en raison de sa nationalité…

Je cite essentiellement ce qui m’a gêné dans le film, mais il n’empêche que Buried est plutôt prenant. Je suis surpris que le scénario nous fasse tenir sur 1h30, en majorité grâce à des échanges au téléphone.
C’est vraiment pas mal foutu, mais je reste très partagé, car j’ai détesté de nombreuses choses. Notamment la façon dont on laisse gagner les méchants ou donne l’illusion que le héros est sur le point de s’en sortir, de façons très bêtes de la part des personnages. Je trouve ça bas. Je reste surtout frustré par rapport à la façon dont, en partie par sa faute, le héros se fait avoir par ses employeurs. J’aurais été lui, pensant être proche de la mort, je me serais assuré de prévenir la presse pour qu’ils s’en prennent à eux.
Mais non, je ne regrette pas d’avoir vu ce film, qui ne manque pas de qualités malgré tout. Je regrette d’être aussi partagé…

Bande-annonce VOST :

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://deadbydawn.users-board.net

Buried
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1