La Crypte

Zombies, horreur, SF. Et cinéma en tous genres.

AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Tales from the script

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Fry3000
King of the zombies
King of the zombies

Masculin Nombre de messages : 8764

MessageSujet: Tales from the script   Dim 5 Juil 2015 - 0:03

Fiche du film :
Réalisateur : Peter Hanson
Année : 2009
Genre : Documentaire

Mon avis :
Tout récemment, Uwe Boll a pété les plombs en mettant en ligne une vidéo où il insulte tous ceux qui n'ont pas participé à son dernier crowdfunding. Et sur youtube, dans les vidéos proposées en rapport avec celle-ci, il y avait un extrait d'interview de la scénariste de Bloodrayne, qui racontait son expérience horrible avec le réalisateur allemand.
Et cette vidéo provenait de Tales from the script, un docu qui était déjà dans mes envies sur SensCritique (je sais plus pourquoi), mais dont j'ai ressenti le nécessité de me procurer dès lors.
Bon, au final il n’y a rien d’aussi croustillant dans le reste du film, mais c’est intéressant tout de même.

Le film est bien structuré, il a un chapitrage par thèmes, et chaque chapitre débute par un extrait de film qui sert d’illustration, c’est amusant.
Le docu fait appel à un très grand nombre de scénaristes, très variés, issus d’époques et de genres différents. Il y en a quelques uns célèbres, d’autres méconnus ; il y a même un type qui n’a fait que des séries B d’action, je trouve que c’est une très bonne initiative. L’homme en question est d’ailleurs conscient de sa position, et regrette qu’il n’ait pas eu une meilleure carrière. Il raconte que Clint Eastwood et Michelle Pfeiffer ont failli jouer dans des script qu’il a écrits, mais ont refusé au final, et une simple décision comme ça change complètement la direction que peut prendre la carrière de quelqu’un comme lui.
D’autres intervenants par contre ont vendu des scripts dès leur sortie de l’université, et c’est le cas de l’auteur de Last action hero, donc ce n’est pas rien.
Toutefois, ils soulignent bien qu’un succès ne facilite pas forcément les choses. Le scénariste d’Alien raconte qu’en dépit de ce film-ci, il a mis 8 ans pour concrétiser Total recall.

Les intervenants reviennent sur beaucoup de choses que tout le monde sait déjà, sur la façon de penser des studios par exemple, ou comment un film peut être remodelé et ne plus ressembler à rien, mais c’est accompagné d’anecdotes et d’exemples sympas.
Un des scénaristes apporte un point de vue intéressant sur les réunions avec les "executives" : ils veulent tous mettre leur grain de sel, pour se donner de l’importance, du coup il suggère de leur donner l’opportunité de parler, en leur laissant penser que telle idée vient d’eux.
Autrement, le documentaire est surtout intéressant de mon point de vue pour les histoires spécifiques à telle ou telle personne, plutôt que pour les idées d’ordre générales dont elles font part.
On apprend que Paul Schrader comptait devenir critique ciné, avant d’écrire Taxi driver durant une sale période de sa vie.
Un des scénaristes d’X-men était chargé de répondre au téléphone pour la production, mais a peu à peu conseillé Bryan Singer sur le script.
Antwone Fisher, auteur du film éponyme, était SDF puis gardien d’un gros studio, avant qu’on ne lui demande de faire un film sur sa vie !
Le scénariste de Phénomène a fait une liste de ses scripts, et au moment où a été filmé ce docu, il en a eu 3 de produits, 6 de vendus mais pas produits, et 9 invendus !
Et le co-scénariste d’Alien, qui a aussi écrit King Kong lives, explique comment il en est venu à penser le film : Dino De Laurentiis voulait une suite au remake, et le scénariste semble avoir proposé des idées comme ça, sur le coup. Le film a l’air d’être un énorme navet.

Un bon docu, que je recommanderais à quiconque s’intéresse au ciné, à ses coulisses en général ou à l’écriture.

Bande-annonce VO :

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://deadbydawn.users-board.net

Tales from the script
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1